Se former à la création d'entreprise avec les CCI en Bretagne

 

Devenir chef d'entreprise, créer son entreprise

Pour passer de l'idée au projet, pour élaborer votre plan d'action, pensez à l'accompagnement que vous propose chaque CCI - chambre de commerce et d'industrie en Bretagne et en particulier à l'accompagnement par le biais de la formation sur mesure pour votre projet de création d'entreprise. 

La formation à la création d'entreprise ou à la reprise est éligible au Compte personnel de formation (CPF).
De manière générale, elle porte sur la gestion de projet entrepreneurial, la gestion financière et commerciale, les points-clés juridiques, le pilotage d’une activité…
Concrètement, il s’agit d’apprendre à faire un business plan, une étude de marché, à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à choisir le bon statut juridique et accomplir les formalités…

Notre rôle pour vous aider à entreprendre 
Nos spécialistes CCI vous propose un parcours d'accompagnement personnalisé vous permettant d'acquérir les compétences dont vous avez besoin pour construire le projet entrepreneurial qui vous convient et le mettre en oeuvre.

C'est prouvé, avoir le soutien d'un professionnel de l'entrepreneuriat est efficace :

  • + 45% en moyenne de réussite des projets, 
  • + 41% de chiffre d'affaires, 
  • deux fois plus d'emplois créés,
  • un accès facilité aux partenaires financiers

Durant ce parcours, vous allez :

  • modéliser votre idée au regard de vos ambitions, votre personnalité, vos envies mais aussi au regard des besoins du marché,
  • la formaliser pour pouvoir la confronter au marché,
  • la tester pour vérifier qu'elle répond à un besoin,
  • la transformer en un projet réaliste avec une stratégie et un business model cohérent voire innovant.
  • et donc décider de continuer ou pas l'aventure.

Ce programme comprend, en fonction de vos besoins :

  • Une formation 5 jours pour entreprendre  Identifier les points clés pour un projet réussi qui vous permettra d'acquérir les compétences pour construire un projet de création d'entreprise cohérent. Cette formation est certifiante et, pour les artisans, vous dispense du suivi du "Stage Préalable à l'Installation". Cette formation existe au format digital e-5JPE 5jours pour entreprendre en distanciel.
  • Une formation "micro entreprise" pour maîtriser tous les aspects de ce statut. Au terme de cette formation, vous connaîtrez le fonctionnement de la micro entreprise (fiscal et social) et vous pourrez entamer les démarches et le dossier d’immatriculation .
  • Un accompagnement personnalisé pour bâtir un projet entrepreneurial réussi. A la fin de cette action, vous serez en capacité de préparer un projet de création d'entreprise de façon cohérente et professionnelle, le formaliser à l'écrit, le présenter de façon argumentée, trouver le financement nécessaire et démarrer les premières actions pour lancer l'activité. 

A votre disposition, un guide à la création d'entreprise

Il décrit pas à pas le parcours que vous aurez à effectuer en tant que créateur ou repreneur d'entreprise.  Il a été conçu comme un outil pratique et concret qui vous accompagnera au quotidien : guide créer ou reprendre une entreprise

Et si vous vous intéressiez aux autres parcours de création d'entreprise ?

Il existe d'autres parcours de formation  pour monter en compétences et devenir entrepreneur : 

Accédez à nos formations à la création d'entreprise

Date et mise à jour des informations : 20/01/2022