Comment financer ma formation avec les aides de la région Bretagne ?

Comment financer ma formation de comptable ?

Envie d'exercer dans la comptabilité et la gestion ? De vous reconvertir en comptable ? Quelles sont les solutions de financement pour les formations de comptabilité ?

Les avantages de la formation de comptable

Le métier de comptable est en tension et de très nombreux postes sont à pourvoir partout sur le territoire national. C’est donc une formidable opportunité de reconversion ou pour entrer sur le marché du travail.

Bien évidemment, pour cela, il faut suivre une formation de comptabilité et de gestion. Celle-ci est ouverte à de nombreux profils, et ce, sans pré-requis particulier, notamment dans la comptabilité. Ainsi, les demandeurs d'emploi peuvent se former à ce métier, mais également les jeunes non diplômés, les agents du service public ou encore les entrepreneurs en quête de reconversion professionnelle.

Par ailleurs, cette formation peut faire l’objet d’un financement au travers de divers dispositifs. Ceux-ci sont fonction de votre situation professionnelle. Ils peuvent couvrir l’intégralité du coût des formations notamment celles en gestion comptable.

Financer ma formation par le biais de mon CPF

Déployé en 2019, le CPF - Compte Personnel de Formation - est un dispositif mis en place par les autorités françaises. L’objectif est de permettre à tout actif de pouvoir se former dans le domaine de la comptabilité et de la gestion afin de devenir comptable.

Qu’est-ce que ce dispositif ?

Le CPF donne à toutes les personnes ayant ou ayant eu une activité le droit de suivre des formations. Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Ce dispositif assure tout ou partie du financement de ces dernières, à condition qu’elles soient qualifiantes, professionnalisantes ou diplômantes.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce dispositif s’adresse à tous les actifs à partir de 16 ans. Il prend la forme d’un compte qui vous suit tout au long de votre parcours professionnel. Il est automatiquement clos dès lors que vous partez à la retraite ou que vous avez plus de 65 ans.

Après plusieurs évolutions, il cible désormais tous les actifs. Ainsi, peuvent y prétendre :

  • les salariés en CDI ou en CDD à temps complet et à temps partiel ;
  • les contrats saisonniers ;
  • les personnes en recherche d’emploi ;
  • les agents de la fonction publique ;
  • les travailleurs indépendants non salariés ;
  • les personnes en situation de handicap en ESAT.

Comment créer votre compte ?

La création de votre compte est gratuite. Si vous n’en disposez pas encore, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

Comment est-il alimenté ?

Le solde de votre CPF est automatiquement incrémenté annuellement d’une somme qui est fonction de votre activité professionnelle de l’année précédente :

  • à temps plein ou à temps partiel à +50% : 500 euros sont crédités sur votre compte. Ce dernier est plafonné à 5000 euros ;
  • à temps partiel inférieur à 50% : au prorata du temps de travail. Le plafond est à 5000 euros ;
  • travailleurs indépendants et fonction publique : le fonctionnement est identique à celui des salariés du privé ;
  • salariés peu qualifiés : 800 euros par an avec un plafonnement à 8000 euros.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez à tout instant utiliser votre solde CPF pour suivre une formation de comptabilité et de gestion. Il faut toutefois que cette dernière soit éligible. Parmi les critères d'éligibilité, il y a notamment le fait qu'elle figure au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Vous ne disposez pas d’un montant suffisant sur votre compte CPF pour financer intégralement votre formation de comptable ? Des abondements, c’est-à-dire des financements complémentaires, sont possibles en vous tournant vers la Région Bretagne, France Travail et les OPCO.

 

Découvrir les aides de France Travail

En complément de votre compte personnel de formation, vous pouvez prétendre à divers financements tels que l’AIF ou l’aide à la mobilité.

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif mis en place par France Travail. Il vient abonder le compte personnel de formation et les autres aides afin de couvrir l’intégralité des frais de formation.

Le versement de cette aide se fait après signature tripartite d’une convention de formation entre le demandeur, le centre de formation et l’établissement public.

Maintien des revenus

L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires d’un CRP, d’un CSP ou d’un CTP. Pendant qu’ils sont formés, ils continuent de percevoir l'allocation de retour à l’emploi (ARE).

S’ils n’en perçoivent pas, ils peuvent prétendre à la rémunération de formation France Travail (RFPE) pour maintenir leurs revenus.

Aide à la mobilité

Une aide à la mobilité peut également être attribuée pour couvrir les frais de transport et de restauration pendant la formation de comptable.

Pour cela, il faut toutefois que celle-ci se déroule en présentiel et que le centre soit à plus de 30 kilomètres du domicile.

 

Financer ma formation grâce aux aides de la région Bretagne

La Région Bretagne finance les frais des personnes en formation dès lors que celle-ci s’inscrit dans les dispositifs suivants : PRÉPA Avenir, PRÉPA Projet, PREPA Clés et QUALIF Emploi.

Parmi les personnes pouvant y prétendre, on trouve notamment :

  • les demandeurs d’emploi, et ce, même s’ils ne perçoivent pas d’indemnités de la part de France Travail. En revanche, il faut figurer sur les listes de cet organisme ;
  • les jeunes de moins de 26 ans ;
  • les « Garantie jeune ».

Financer ma formation avec la promotion par alternance (Pro-A)

Entrée en vigueur en 2019, la promotion par alternance (Pro-A) est un dispositif permettant une montée en compétences des salariés pour favoriser leur évolution de carrière ou pour construire un projet de reconversion.

La Pro-A repose donc sur une alternance de phases :

  • d’apprentissage théorique dans un centre de formation ;
  • d’une mise en pratique des acquis théoriques au sein d’une entreprise.  

Après 6 à 12 mois, les acquis sont validés par la délivrance d'une certification professionnelle.

Vous êtes en CDI, en CDD, en CUI, à temps plein ou à temps partiel ? Vous pouvez demander une promotion par alternance. Notez que votre employeur peut également solliciter pour vous une Pro-A.

Les aides du plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences (PDC) est un dispositif permettant la formation des salariés et l’acquisition de nouvelles compétences.

Contrairement aux autres mécanismes précédemment décrits, celui-ci est à la seule initiative de l'employeur. Le salarié peut toutefois demander à celui-ci d’en bénéficier. L’objectif est alors pour l’entreprise de former l’un de ses collaborateurs pour répondre à un besoin interne ou pour le faire évoluer. Sa rémunération est alors maintenue.

La formation inscrite dans le cadre d’un PDC est financée directement par l’entreprise ou par le biais de l’OPCO dont elle dépend.

Tout salarié, peu importe son ancienneté et son contrat de travail, peut y prétendre.

Retourner sur les bancs de l’école

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent également de se former au métier de comptable.

L’aide du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est accessible à tous les jeunes de 16 à 29 ans et à certaines autres catégories sans limite d’âge (travailleurs handicapés, créateurs d’entreprise, etc). Son financement est intégralement pris en charge par l’employeur.

Les formations avec un contrat d'apprentissage se fait en alternance avec un enseignement théorique dans un CFA et une mise en pratique en entreprise. C’est l'opportunité de valider des acquis par un diplôme d’état ou un titre RNCP.

L’aide du contrat de professionnalisation

Autre moyen de suivre une formation de comptable tout en bénéficiant d’un financement total, le contrat de professionnalisation. La formation est dispensée en alternance, comme dans le cas du contrat d’apprentissage.

Ce dispositif s’adresse toutefois à un public différent : les 16-25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, les bénéficiaires de minimas sociaux ou d’un contrat aidé.

 

 

Découvrez les autres financements par domaine d'activité

Financer ma formation d'assistant ressources humaines

Financer ma formation d'assistant social

Financer ma formation de cariste

Financer ma formation de community manager

 

 

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024