Comment financer ma formation avec l'OPCO ?

Comment financer ma formation avec l'OPCO ?

Vous êtes salarié et aimeriez suivre une formation professionnelle ? Sachez qu’il est possible de faire financer cette formation par un OPCO (opérateur de compétences). En effet, cet organisme a pour but d’accompagner les petites entreprises dans la formation de leurs cadres et employés.

CCI Formation Bretagne vous propose un grand nombre de programmes pouvant bénéficier d’un financement de la part d’un OPCO. Alors dans ce guide, découvrez les bonnes raisons d’opter pour une formation professionnelle et comment faire financer votre formation par un OPCO.

Booster mes compétences professionnelles

Que l’on soit chef d’entreprise, salarié, cadre, indépendant ou demandeur d’emploi, il est conseillé de se former le plus souvent possible. En effet, suivre régulièrement des formations professionnelles vous permet de :   

  • Perfectionner et développer vos connaissances et compétences afin de faire progresser votre carrière
  • Acquérir de nouvelles compétences en vue d’un plan de reconversion professionnelle
  • Mettre vos connaissances à jour dans le cadre de la formation continue
  • Développer des compétences inhérentes à la gestion d’entreprise, quand on est employeur ou indépendant

Vous l’aurez compris : peu importe votre statut actuel, votre métier et vos projets, effectuer une formation constitue un choix judicieux. C’est d’autant plus vrai qu’il existe de nombreuses aides vous permettant de faire financer votre formation professionnelle.

Ainsi, CCI Formation Bretagne vous propose de multiples formations pouvant faire l’objet d’un financement de la part du CPF, mais également de l’OPCO. Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici

Qu’est-ce que l’opérateur de compétences ?

Les opérateurs de compétences sont des organismes conçus pour accompagner les établissements de moins de 50 salariés dans la formation professionnelle de ces derniers. Ils aident également les actifs à se former. Depuis le 1er avril 2019, ce système a complètement remplacé les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Les 329 branches professionnelles sont désormais représentées par 11 OPCO.

Les OPCO ont été créés afin que les petites et moyennes entreprises puissent plus facilement organiser la formation continue de leurs employés. Ainsi, les opérateurs de compétences se chargent de régler la formation professionnelle des actifs ayant au-moins 16 ans. Tous les employés peuvent être concernés : salariés du privé, cadres en entreprise, fonctionnaires, agents publics et apprentis. 

Pour ce faire, les OPCO assurent notamment un rôle d'intermédiaire entre les établissements et les branches professionnelles. Ils encouragent les petites entreprises à assurer la formation continue de leurs salariés, et les accompagnent en ce sens. Les opérateurs de compétences ont aussi pour rôle de financer les contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Ces derniers sont eux-mêmes financés par une contribution collectée auprès des entreprises.

Outre l’accompagnement aux entreprises, les OPCO veillent à ce que les salariés disposent de toutes les informations dont ils ont besoin sur la formation continue. Ils apportent une attention toute particulière au CPF (Compte Personnel de Formation) afin que les employés n’ignorent pas leurs droits. Enfin, ils sont en mesure de financer les formations professionnelles des actifs. Il suffit au salarié de se renseigner sur la formation qu’il souhaite suivre et de transmettre le devis à l’OPCO. L’organisme détermine alors s’il peut la financer. Sinon, il aide le salarié à trouver une solution plus adaptée.

 

Quels types d’OPCO existe-t-il ?

Il existe 11 OPCO différents, chacun étant destiné à une branche professionnelle spécifique. En voici la liste : 

  • L’OPCO AFDAS, qui concerne les entreprises liées à la culture, aux médias, au sport et aux loisirs
  • L’OPCO ATLAS, relatif aux sociétés de conseil et de services financiers (banques, assurances, etc.)
  • L’OPCO OCAPIAT, regroupant les entreprises liées à l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire et les territoires
  • L’OPCO AKTO, qui regroupe les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre (sécurité, restaurants, hôtels, etc.)
  • L’OPCO Mobilité, qui concerne les entreprises liées au transport
  • L’OPCO Cohésion Sociale, pour les entreprises du secteur social
  • L’OPCO EP, lié aux professions libérales, à l’artisanat et aux entreprises de proximité
  • L’OPCO 2I, qui regroupe les entreprises industrielles
  • L’OCPO Construction
  • L’OPCO Santé
  • L’OPCO Commerce

Pour connaître l'OPCO dont vous dépendez en tant que salarié, vous pouvez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective). C'est un numéro à 4 chiffres que vous trouverez notamment sur votre bulletin de salaire. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur le site du ministère du Travail pour connaître l’OPCO correspondant à votre code IDDC.

Peu importe votre activité, il existe des formations spécifiques auxquelles vous pouvez participer. Aussi, CCI Formation Bretagne propose de nombreux programmes éligibles au CPF et pouvant faire l’objet d’un financement de la part de votre OPCO. Parmi nos nombreux domaines de formation, on peut citer le management, l’entrepreneuriat, le commerce, la vente, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, l'immobilier, l'assurance, la banque, la communication ou encore le marketing web. Consultez nos formations dès maintenant pour en savoir davantage.

 

Quels sont les autres aides possibles pour financer ma formation ?

En plus des OPCO, il existe de nombreuses aides pour financer votre formation professionnelle. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi et qu’aucun financement ne couvre entièrement les frais de votre formation, vous pouvez demander une aide à France Travail. Ce dernier est considéré comme l’OPCO des demandeurs d’emploi.

France Travail propose notamment l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) qui prendra en charge le coût de la formation ou le reste à payer si vous bénéficiez déjà d’un financement partiel, comme c’est le cas du CPF. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, une simple prise de contact avec votre conseiller. Si vous ne l’êtes pas, c’est que vous disposez d’autres options pour faire financer votre formation, à savoir : 

  • Les aides de l’Etat, dont fait partie le compte CPF
  • Les aides de la région Bretagne
  • Les aides de l’AGEFIPH pour les travailleurs en situation de handicap
  • Les aides départementales du Morbihan, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine ou des Côtes d’Armor
  • Les aides spécifiques de votre entreprise

Quel que soit le secteur dans lequel vous souhaitez vous former, CCI Formation Bretagne vous propose des formations adaptées à vos besoins. Celles-ci sont éligibles au CPF ainsi qu’aux aides des OPCO et de France Travail. 

 

 

Découvrez nos autres solutions de financement

Financer ma formation avec mon CPF

Financer ma formation avec les aides de l'état

Financer ma formation avec les aides de la région Bretagne

Financer ma formation avec France Travail

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024