Comment financer sa formation avec France Travail ?

Comment financer ma formation avec les aides de France Travail ?

Vous êtes demandeur d’emploi, aimeriez suivre une formation dans un but professionnel et rechercher le financement adapté ? Établissement public chargé de l'emploi en France, France Travail propose des aides à la formation. Ces dispositifs peuvent notamment financer les formations délivrées par CCI Formation Bretagne certifiée Qualiopi.  Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur vos droits proposés par France Travail pour financer une formation.

Faire évoluer ses compétences professionnelles

Quand on est à la recherche d’un emploi, une formation adaptée peut faire toute la différence. En effet, les formations permettent d’enrichir ses connaissances professionnelles, d’élargir son champ de compétences ou encore de développer de nouvelles aptitudes. 

Que vous souhaitiez trouver un emploi similaire à votre travail précédent, évoluer au sein de votre profession ou vous reconvertir pleinement, la formation est très clairement la réponse à vos besoins. Mais la formation ne concerne pas seulement les demandeurs d’emploi : les salariés, cadres, chefs d’entreprises et indépendants ont tout intérêt à se former également, afin de maintenir leurs connaissances à jour et de développer continuellement de nouvelles compétences.

Certifiée Qualiopi et éligible CPF, CCI Formation Bretagne vous propose de nombreux programmes. Nos formations concernent des secteurs très divers, tels que : la santé, la sécurité, la restauration, le commerce, la vente, le tourisme, l'hôtellerie, le bâtiment, l'industrie, l'immobilier, l'assurance, l'entreprenariat, la communication, le marketing, etc. Découvrez nos formations en cliquant ici.

Vous souhaitez suivre une formation et vous vous demandez comment la financer grâce au France Travail ? CCI Formation Bretagne vous présente les différentes aides disponibles.

 

L’AREF (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi - Formation)

Qu’est-ce que l’AREF ?

L'AREF est une variante de l'ARE (Allocation d’aide au Retour à l'Emploi), qui est accordée par l'organisme à condition de rechercher activement un emploi : ce sont les fameuses « allocations chômage ». Contrairement à ces dernières, l’aide n’est pas conditionnée à la recherche active d’un travail, puisqu’elle concerne les demandeurs d’emploi en formation.

Ainsi, cette aide permet aux demandeurs d’emploi de conserver la même indemnité durant leur formation, et celle-ci peut être cumulée avec d’autres aides.

À qui profite l’AREF ? 

L'aide est destinée aux demandeurs d'emploi qui perçoivent déjà l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi. Autrement dit, elle s’adresse aux personnes qui sont involontairement au chômage et ont travaillé au moins 130 jours (ou 910 heures) dans les 36 derniers mois. 

Il faut également suivre une formation d'une durée d'au-moins 40 heures, dans le cadre de votre compte personnel (CPF) ou d'un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). C’est donc possiblement le cas en suivant l’un des programmes proposés par CCI Formation Bretagne. 

Comment bénéficier de l’AREF ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez discuter de votre projet de formation avec votre conseiller France Travail. Celui-ci vous indiquera alors si la formation est compatible avec l'ARE et, le cas échéant, réalisera les démarches en ce sens.

Votre conseiller pourra également vous orienter vers les autres financements possibles pour votre formation professionnelle.

 

L'AIF (Aide Individuelle à la Formation)

Qu’est-ce que l’AIF ? 

Vous souhaitez suivre une formation liée à un PPAE ou à votre CPF, mais vous ne disposez pas d’un financement suffisant ? L’Aide Individuelle à la Formation vous permettra d’obtenir le financement qu’il vous manque.

À qui profite l’AIF ?

Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi ayant besoin d’un financement total ou partiel pour une formation approuvée par France Travail. Elle peut notamment être obtenue lorsque le solde CPF ne suffit pas à payer l’ensemble de la formation : cette aide prend alors en charge le reste à payer. 

Plus précisément, l’Aide Individuelle à la Formation n’est versée que lorsque le demandeur d’emploi ne peut pas prétendre à un autre financement : Etat, région, collectivité, autre organisme, etc. Elle constitue donc une solution de financement « ultime » qui garantit le droit à la formation pour tous les demandeurs d’emploi.

Comment bénéficier de l’AIF ? 

Là encore, pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation, la première démarche est de consulter votre dossier grâce à un conseiller du France Travail. C’est lui qui vous indiquera si votre projet est compatible grâce à un financement par l’organisme, et donc si vous pouvez prétendre à l’aide individuelle à la formation.

Vous recherchez une formation compatible avec cette aide pour votre projet ? Vous trouverez de nombreux programmes adaptés sur le site de CCI Formation Bretagne qui est certifiée Qualiopi. Nous proposons des formations à distance et en présentiel. 

 

La RFPE (Rémunération de Formation France Travail)

Qu’est-ce que la RFPE ?

La RFPE est une rémunération de France Travail qui permet à ses bénéficiaires de se former en toute sérénité, en profitant d’un revenu suffisant. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent pas prétendre aux allocations chômage. 

Le montant de la rémunération correspond à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Il est donc fixé par décret, et peut varier entre 200 et 685 €. Sa durée de versement correspond à la durée de la formation.

À qui profite la RFPE ?

Cette aide est versée aux demandeurs d'emploi souhaitant suivre une formation financée - ou co-financée - par France Travail, mais qui ne peuvent pas être indemnisés par l'organisme. La formation doit être acceptée par France Travail, ce qui est le cas des programmes éligibles au CPF. En optant pour une formation délivrée par CCI Formation Bretagne, vous pourrez profiter de la Rémunération de Formation France Travail.

Comment bénéficier de la RFPE ? 

Si vous participez à une formation approuvée par France Travail sans pouvoir prétendre à l’AREF, vous pouvez demander à percevoir la rémunération des formations France Travail. Votre conseiller saura vous indiquer les possibilités. 

Quelles sont les autres aides possibles pour financer ma formation ?

Les allocations proposées par France Travail ne sont pas les seules aides disponibles. En effet, il existe également des aides proposées par : 

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation), qui offre un solde permettant de financer tout ou partie d’une formation
  • La région Bretagne, qui propose les aides liées aux parcours Prépa (Avenir, Projet ou Clés) et Qualif (Emploi, VAE ou Sanitaire & Social)
  • Les départements du Morbihan, des Côtes d'Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine
  • L’Etat, qui propose notamment des aides destinées aux travailleurs handicapés

Vous l’aurez compris : il existe de nombreuses possibilités pour payer votre formation. Pour préparer au mieux votre projet, découvrez dès maintenant les programmes proposés par CCI Formation Bretagne. 

 

 

Découvrez nos autres solutions de financement ?

Financer ma formation avec mon CPF

Financer ma formation avec les aides de l'état

Financer ma formation avec l'OPCO

Financer ma formation avec les aides de la région Bretagne

 

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024