Comment financer ma formation d'assistant ressources humaines ?

Comment financer ma formation d'assistant ressources humaines ?

Envie d’occuper un poste d’assistant ressources humaines ? Pour cela, vous envisagez de suivre une formation d'assistant ressources humaines ? Quels en sont les avantages ? Quelles aides pouvez-vous solliciter ?

Les avantages de la formation d’assistant ressources humaines

L’assistant « Ressources Humaines » contribue à la bonne organisation du personnel d’une entreprise ou d’une collectivité par exemple. C’est un métier particulièrement polyvalent. Il s’intéresse aussi bien à la gestion de la structure qu’au bien-être des travailleurs ou à leur parcours.

Le métier d’assistant « Ressources Humaines » offre de nombreuses évolutions de carrière. Pour donner un nouveau souffle à votre carrière, des formations d’assistant ressources humaines sont proposées. Qualifiantes et professionnalisantes, elles sont accessibles aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi, aux fonctionnaires ou encore aux indépendants.

De telles formations ont évidemment un coût. Celui-ci peut être supporté partiellement ou intégralement en fonction de votre situation (France Travail, PDC, etc).

Financer ma formation d’assistant ressources humaines par le biais de mon CPF

Le CPF est l'une des solutions pour financer votre formation d’assistant RH. Qu’est-ce ? A qui s’adresse ce dispositif professionnel ? Comment l'utiliser ?

Qu’est-ce qu’un CPF ?

CPF est l’acronyme de Compte Personnel de Formation. Ce dispositif est déployé en 2019 suite à l’abrogation de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

L’objectif du CPF est de permettre à chaque actif de suivre des formations professionnelles tout au long de sa carrière.

Qui peut y prétendre ?

Le compte personnel de formation s’adresse à tous les actifs, et ce, dès le premier jour travaillé. Il est clos au moment de la retraite.

Ce dispositif est donc universel car il est destiné aussi bien aux salariés qu’aux non salariés. Cela inclut donc toutes les catégories de travailleurs, qu’il s’agisse d’un jeune de 16 ans, d’un demandeur d'emploi, d’un agent de la fonction publique, d'une profession libérale ou encore d’un conjoint collaborateur.

Comment l’utiliser ?

L’autre élément clef du CPF, c’est le fait qu’il soit individuel et attaché à la personne en activité professionnelle. Il n’est donc pas cessible ou transmissible même partiellement. Seul son titulaire est éligible et peut utiliser le solde pour choisir une formation.

Pour cela, rien de plus simple. Un moteur de recherche interne vous permet d’accéder à une liste complète en fonction du mot clef indiqué.

Comment est crédité votre compte personnel de formation ?

Le solde de votre CPF est au maximum de 5000 euros. Il est automatiquement incrémenté de la somme de 500 euros tous les ans. Il faut toutefois que le nombre d’heures travaillées sur l’année N-1 soit supérieur ou égal à 50% d’un temps plein.

Dans le cas contraire, vous serez crédité proportionnellement aux heures effectuées. Dans certaines situations, le crédit porté annuellement peut atteindre un montant de 800 euros, pour un solde maximum à 8000 euros.

Le solde vous est définitivement acquis, et ce, même si vous changez d’employeur, de profession ou que vous démissionnez.

Découvrir les aides de France Travail

Vous voulez changer de métier pour travailler dans les ressources humaines ? Besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans votre carrière ? France Travail peut vous proposer le financement de votre projet de formation d'assistant ressources humaines.

Action de Formation Conventionnée (AFC)

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) est un dispositif destiné par exemple à financer un projet de reconversion. L’AFC peut s’inscrire dans :

  • un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE) ;
  • un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).  

Quelles rémunérations pendant une formation ?

France Travail peut vous verser une allocation pour maintenir vos revenus le temps de votre formation. Selon votre parcours professionnel, celle-ci peut prendre de nombreuses formes parmi lesquelles :

  • l’allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) ;
  • l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ;
  • l’allocation des Travailleurs indépendants (ATI) ;
  • l’allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ;
  • la rémunération de formation de France Travail (RFPE).

Des aides de la Région Bretagne pour suivre une formation

Si les aides de France Travail représentent un véritable coup de pouce, elles sont toutefois réservées aux personnes à la recherche d’un travail. Or, quand on ne coche pas ou plus les critères de cet établissement public, on ne peut y prétendre.

C’est la raison pour laquelle la Région Bretagne propose également des aides financières, les “QUALIF Emploi”. Celles-ci sont destinées au financement d’une formation, notamment dans le cadre d’une reconversion.

Les “QUALIF Emploi” peuvent compléter un financement via votre CPF. Les “QUALIF Emploi” s’adressent à divers profils comme les moins à 26 ans, les personnes en fin de droit ou celles qui étaient à leur compte.

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences (PDC) regroupe les différentes actions visant à former les salariés. Celles-ci sont mises en place par les entreprises conformément à l’article L 6321-2 du code du travail.

Par ailleurs, le PDC garantit au travailleur :

  • une prise en charge à 100% du coût de la formation. Son financement est en effet à la charge de l’employeur ;
  • le maintien de la rémunération du salarié car le PDC est considéré comme faisant partie de l’exécution normale de son contrat de travail. Cela implique également que le travailleur est formé pendant ses heures de travail.  

Le plan de développement des compétences concerne tous les employés, peu importe le type de contrat ou l’ancienneté. Généralement, les personnes bénéficiant d’un PDC ont une volonté d’acquérir des connaissances supplémentaires ou de se reconvertir.

 

L’alternance : la formation entre pratique et théorie

L’alternance est un dispositif reposant sur un apprentissage alternant théorie dans un centre de formation et pratique sur le terrain.

L’alternance se décline en :

  • contrat de professionnalisation : il s’adresse prioritairement aux moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi. L’objectif est double : se familiariser avec le monde du travail et leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle. Le financement de la formation en contrat de professionnalisation est financé par l’opérateur de compétences (OPCO) de la branche professionnelle de l'entreprise;
  • contrat d’apprentissage : réservé aux moins de 30 ans, cette forme de contrat de travail à durée limitée alterne apprentissage théorique et immersion en entreprise. Là encore, c’est l’OPCO dont dépend cette dernière qui se charge de financer la formation.

 

 

Découvrez nos autres financements par domaine d'activité

Financer ma formation de comptable

Financer ma formation d'assistant social

Financer ma formation de cariste

Financer ma formation de community manager

 

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024