Comment financer ma formation d'assistant social ?

Comment financer ma formation d'assistant social ?

Le métier d’assistant / assistante sociale offre de nombreuses opportunités. Que ce soit pour acquérir une première expérience ou pour vous reconvertir, quels financements sont envisageables pour vous former ?

Les avantages de la formation d’assistant social

Le métier d’assistant / assistante social€ (AS) offre de rapides perspectives de carrière. En effet, nombreuses sont les structures publiques ou privées qui cherchent à recruter des assistants sociaux.

Après quelques années d'expérience, un assistant social peut en effet prétendre encadrer une équipe et évoluer vers des postes comme responsable de circonscription d’action sociale, chef de service voire directeur d’établissement.

Cette profession est surtout accessible depuis une formation qui s'adresse à de nombreux profils. Parmi ceux-ci, les demandeurs d'emploi, les dirigeants, les salariés, les micro-entrepreneurs ou encore les agents de la fonction publique. Pour les uns, il s’agit d’apprendre un métier, pour les autres, d’une reconversion.

Outre son accessibilité, cette formation peut bénéficier de nombreux financements de la part de France Travail ou de la région par exemple.

Financer ma formation d’assistant social par le biais de mon CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est en vigueur depuis 2019 en France. Qu’est-ce ? A qui s'adresse-t-il ?

Qu’est-ce qu’un CPF ?

Le CPF est un dispositif national qui récapitule les droits à la formation acquis par les travailleurs. Ceux-ci sont nominatifs, personnels et définitivement acquis par la personne en activité, et ce, quelle que soit l’évolution de son parcours professionnel.

Son solde était exprimé en heures jusqu’en 2019. Depuis, il est en euros.

A qui est-il destiné ?

Initialement, ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé et aux demandeurs dès l’âge de 16 ans. Il est élargi aux agents de la fonction publique en 2017, puis aux travailleurs indépendants en 2018.

Désormais, toute personne en activité dispose d’un CPF. Son solde est consultable en se connectant sur MonCompteFormation.gouv.fr. Celui-ci est crédité annuellement d’un montant de 500 euros cumulables pour un équivalent temps plein ou un mi-temps. Il est toutefois limité à 5000 euros. Dans certains cas, le versement annuel est de 800 euros et le plafonnement est de 8000 euros.

En revanche, ce dispositif prend fin en cas de demande de départ à la retraite ou, au plus tard, à l’âge de 65 ans.

Comment l’utiliser ?

Le solde du compte personnel de formation permet à son titulaire de construire son parcours professionnel par le biais de formations. Parmi celles dont le financement est possible via ce dispositif, il y a la formation d’assistant / assistante social.

De manière plus globale, l’utilisation du solde du CPF est destinée à l’acquisition d’un socle de compétences et d’une qualification. Il peut également être utilisé pour un bilan de compétences, un VAE (validation des acquis de l'expérience) ou un travail entrepreneurial.

Découvrir les aides de France Travail

RFPE, aide à la mobilité, RFF, AFC, quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

La rémunération des formations de France Travail (RFPE)

La RFPE est un dispositif s’adressant aux allocataires ne remplissant pas les conditions de l’ARE (aide au retour à l'emploi) ou de l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle).

L’objectif de la RFPE est de maintenir les revenus de la personne pendant toute la durée de sa formation d’assistant / assistante social. Il est également possible d’y prétendre dans le cas d’un bilan de compétences ou d’une VAE.

L’aide à la mobilité

L’aide sociale à la mobilité pour la formation professionnelle de France Travail sert à couvrir tout ou partie des frais annexes (transport, restauration et hébergement) de la personne en train de se former au métier d'assistant / assistante social.

Pour y prétendre, il faut toutefois que la distance entre le domicile du demandeur et le centre de formation soit supérieure à soixante kilomètres aller-retour.

La rémunération de fin de formation

Sous réserve de remplir certaines conditions, un chômeur peut prétendre à la rémunération de fin de formation (RFF). Parmi les pré-requis, il faut être inscrit auprès de France Travail et suivre une formation qualifiante et reconnue comme telle.

L’action de formation conventionnée (AFC)

L’AFC est un dispositif destiné à financer des formations pour permettre à des actifs de répondre aux besoins réels du marché. L’AFC s’adresse à toutes les personnes inscrites chez France Travail, et ce, même si elles ne perçoivent pas une indemnité chômage.

Financer ma formation grâce aux aides de la région Bretagne

Qualif Emploi

Obtenir une qualification reconnue par l'état, c’est ce que propose la Région Bretagne au travers de QUALIF Emploi. Plusieurs centaines de formations qualifiantes sont ainsi accessibles, que ce soit pour acquérir des compétences ou une reconversion.

Le financement de ces formations est pris en charge par la Région Bretagne. Cette aide sociale vise plutôt les personnes en fin de droit, non indemnisées ou encore les jeunes de moins de 26 ans.

Aide financière à la formation professionnelle

Votre formation s'étale sur plus de 70 heures ? Pour vous accompagner dans votre projet, la Région Bretagne propose des aides financières destinées à couvrir les frais qui en découlent.

Le montant de cette dernière est fonction de critères tel que le quotient familial.

VAE, validation des acquis de l'expérience

L’obtention d’une certification peut également se faire par le biais de la validation des acquis de l'expérience. La VAE a pour objectif d’obtenir une certification qui soit en cohérence avec la responsabilité réelle de l’employé. Celle-ci a la même valeur qu’une certification obtenue par le biais d’une formation.

Pour faire valoir ses acquis, le salarié doit justifier d’un minimum de 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification professionnelle. Celle-ci doit évidemment être inscrite au RNCP. Concrètement, vous devez compléter le Cerfa n°12818*02.

Pour votre projet de formation de VAE, vous pouvez vous tourner vers France Travail. Certains frais peuvent être pris en charge par cet organisme. Ce financement concerne par exemple les frais de constitution du jury.

Le Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif de financement de formation. Il permet de maintenir les revenus de la personne qui se forme au métier d’assistant / assistante social(e) pendant toute la durée de son apprentissage.

Le PTP est toutefois réservé aux salariés du privé, qu'ils soient en CDI, en CDD ou en contrat de travail temporaire (intérim). Pour y prétendre, il faut justifier d’une ancienneté de 12 mois pour les CDI, 24 mois pour les CDD et 1600 heures pour les intérimaires.

La demande de prise en charge du PTP doit être déposée auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente. Son financement peut se faire via le CPF sous réserve de validation.

Retour à l’école : financer sa formation d’assistant social

Le financement de votre formation d'assistant social est possible en optant pour l’alternance.

Formation d’assistant social à l’aide du contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage prépare à l’obtention d’un diplôme ou d'un titre professionnel. Il se fait en alternance dans un CFA pour la théorie et dans une structure pour la pratique.

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, aux personnes en situation de handicap ou aux repreneurs d’entreprise sans limite d’âge.

Depuis 2020, ce sont les Opérateurs de compétences (OPCO) qui prennent en charge le coût financier des contrats d’apprentissage.

Financement de formation d’assistant / assistante social à l’aide du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation associe en alternance apprentissage théorique et mise en pratique en entreprise. Il s’adresse aux 16-25 ans, aux chômeurs de 26 ans et plus, aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Comme pour le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation est financé par l'OPCO dont dépend la société.

 

 

Découvrez nos autres financements par domaine d'activité

Financer ma formation comptable

Financer ma formation d'assistant ressources humaines

Financer ma formation de cariste

Financer ma formation de community manager

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024