L'innovation pédagogique au coeur de la formation à distance
Nouvelles pratiques, mutations technologiques, nouveaux projets...Pour répondre aux nombreux enjeux liés au digital learning, les centres de formation des CCI de Bretagne ont mis en place un laboratoire d'idées pour soutenir le développement de ses équipes pédagogiques. Le digital est au coeur des réflexions : un campus web numer@lis a été mis en ligne. Les équipes pédagogiques cogitent, mettent en oeuvre, diffusent les nouvelles pratiques et testent les nouveaux usages de la formation à distance par des classes virtuelles par exemple mais aussi par des casques de réalité virtuelle permettant aux stagiaires de s'immerger dans un univers professionnel.
numer@lis, un outil pédagogique au service des apprentissages
Les CCI de Bretagne construisent ensemble l’apprentissage de demain en intégrant la pédagogie digitale dans leurs formations. Dans un environnement empreint d’évolutions profondes aussi bien réglementaires, technologiques que d’usages, les CCI proposent à leurs apprentis et entreprises partenaires, un modèle d’apprentissage novateur. A la fois digital et humain, ce modèle permet aux acteurs de la formation de jouer pleinement leur rôle d’accompagnateur vers la réussite des stagiaires et apprentis. En fil rouge de nos formations hybrides (mêlant la formation en présentiel, à distance et en entreprise) : un apprenant au cœur de son parcours de formation et le digital learning comme un moyen de pratiquer une pédagogie co-active et révélatrice du talent de chacun.
numer@lis, concrètement, ce sont…
- Des tests pour s’évaluer en début et en fin de formation.
- Des modules e-learning séquencés à consulter sur tout type de support numérique (tablette, smartphone...).
- Des approches pédagogiques variées et multimodales : classe inversée, apprentissage collaboratif, quiz autocorrectifs, classe virtuelle.
- Des parcours en blended learning articulant des temps de formation en présentiel, en centre de formation et à distance.
- Des espaces d’échanges entre pairs et avec les formateurs (forum, chat).
- Des auto-évaluations et e-portfolios.
- De l’accompagnement à distance individuel ou collectif.
En tant qu'entreprise
Il ne faut pas passer à côté de cette évolution majeure et permettre à vos salariés de se former à distance au moment qui vous semble le plus opportun et continuellement grâce à des outils et des solutions qu'offrent le digital learning à la fois en blended c'est-à-dire en alternant de la formation en centre et de la formation à distance ou à la fois des formations professionnelles courtes 100 % à distance. Ces nouvelles modalités de formation à distance conviennent tout à fait au cours particuliers pour l'apprentissage des langues étrangères par exemple ou des cours collectifs au sein de votre entreprise pour la mise en place du comité social et économique CSE...
En tant que stagiaire et apprenant , numer@lis profite à tous
En tant qu'apprenant, nous vous apportons une expérience nouvelle grâce à la diversité et à l'accessibilité de ces formations
- Souplesse et flexibilité pour les apprenants : apprendre où l’on veut, quand on veut, comme on veut !
- Apprendre de façon différente : être acteur de sa formation, développer son autonomie, acquérir de nouvelles compétences qui seront utiles sur les plans professionnels et personnels.
- Décloisonnement des espaces d’apprentissage et de travail, diminution des déplacements : gain de temps pour les apprenants et les entreprises.
- Individualisation de la formation, adaptation des parcours : prise en compte des stratégies d’apprentissage, des contraintes, des contextes professionnels et des besoins des entreprises.
- Implication du maître d’apprentissage dans la formation grâce à la digitalisation des outils et des parcours de formation en alternance.