CCI Formation Bretagne la formation en alternance, en initial et en apprentissage

Se former en alternance et en initial dans les écoles des CCI en Bretagne

Se former en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, en initial permet d’être en prise directe avec le monde du travail, d’apprendre un métier, d’acquérir de l'expérience, de percevoir un salaire et d’obtenir un diplôme. C’est aussi un moyen  de s’insérer plus facilement professionnellement. La diversité des parcours proposés par les centres de formation des CCI en Bretagne permet de trouver une réponse personnalisée. Tout au long du parcours, jeunes et adultes trouvent aux seins des écoles des interlocuteurs à leur écoute.

Chaque année, retrouvez nos centres de formation à l'occasion des salons d'information et d'orientation partout en Bretagne : Salon de l'étudiant, Azimut, Sup'Info, Sup'Armor, Foromap, Salon de l'apprentissage. L'alternance c'est aussi l'emploi, nous sommes aussi très souvent présents aux salons dédiés à l'emploi aux côtés des partenaires de l'emploi et de l'insertion. Suivez nos agendas !

Les centres de formation d’apprenti.es - CFA

Les CFA de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, de la CCI du Morbihan et de la CCI Ille et Vilaine forment chaque année environ 4 500 apprentis et proposent plus de 100 formations en alternance du CAP au Bac +5. Ce dispositif de formation  séduit de nombreux candidats parce que cela leur permet d’obtenir un diplôme, un métier, de percevoir une rémunération avec un accès à l’emploi pratiquement assuré. En Bretagne,plus de 75 % des apprentis dans les centres de formation d’apprentis trouvent un emploi dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Les recruteurs les apprécient parce qu'ils sont opérationnels et possèdent un savoir-faire.  

La Faculté des Métiers à Rennes, Saint Malo et Fougères, l’IFAC/Campus des Métiers à Brest et l’Ecole hôtelière de Vannes prépare les futurs apprentis à des diplômes professionnels allant du CAP, Bac Professionnel, BTS jusqu’à des diplômes de l’enseignement supérieur (Licence, Licence professionnelle, Master, Titre d'ingénieur, BAC+4, diplôme d’Etat). Il offre ainsi un large choix dans des secteurs aussi variés que les métiers de l’alimentation, la mécanique, l’automobile, les énergies renouvelables,le transport, la logistique, l’hôtellerie-restauration, l’audioprothèse, l’optique, le commerce international, l’immobilier, la vente, l’entrepreneuriat, l’assistanat, la qualité,  la gestion, le management, le multimédia, l’informatique, le développement commercial, l’esthétique, la pharmacie, la coiffure, l’immobilier …

L'enseignement supérieur a aussi une large place 

De nombreuses filières professionnelles sont ouvertes aux étudiants et proposent des parcours après bac en alternance et en initial allant jusqu'au bac+5 partout en Bretagne aussi bien en commerce international, en négociation commerciale, en logistique, en qualité mais aussi en informatique,en contrôle de gestion, en optique et en audio-prothèse. 

Chiffres clés

4 500Alternants
5 300Etudiants
110Formation du CAP au BAC+5
17Domaines de formation