Comment financer ma formation de cariste ?

Comment financer ma formation de cariste ?

Le CACES est un permis indispensable pour conduire bon nombre d’engins de levage et de transport en toute sécurité. Une compétence très recherchée dans le monde du travail. Pour devenir cariste, quelles sont les possibilités pour financer sa formation ?

Les avantages de la formation CACES pour devenir cariste

Vous souhaitez acquérir des qualifications supplémentaires ? Vous reconvertir ? Vous cherchez un emploi dans une entreprise ? La formation Caces pour devenir cariste vous ouvre de nombreuses opportunités de carrière.

En effet, le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) vous permet de travailler dans des entrepôts, dans une entreprise de logistique, dans des usines ou encore sur des chantiers. Le métier de cariste est particulièrement recherché car le nombre de personnes titulaires du CACES cariste n’est pas suffisant pour couvrir la demande sur le marché de l’emploi. Ce permis permet de conduire un chariot, des engins de transport, des nacelles ou des élévateurs par exemple pour bon nombre d’entreprises.

Outre cette facilité à trouver un emploi, les perspectives d’évolution de carrière sont importantes. Un cariste peut en effet évoluer vers d’autres postes comme chef magasinier, gestionnaire de stock, responsable d’entrepôt, chef de chantier ou encore chef de quai. Enfin, l’autre avantage de cette formation, c’est qu’elle est accessible sans pré-requis d’âge ou de cursus. Bien évidemment, se former à un coût mais des solutions de financement sont possibles. Celles-ci varient en fonction de votre situation professionnelle (CPF, France Travail, etc).

Financer ma formation par le biais de mon CPF

Se substituant en 2019 au DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF (Compte Personnel de Formation) s’adresse à tous les actifs. Ce dispositif déployé par l’Etat permet aux salariés d'accéder à différentes catégories de formations diplômantes ou certifiantes.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est une plateforme en ligne qui donne à chaque actif accès à un panel de formations. Ces dernières peuvent être dispensées en distanciel ou en présentiel. Bien évidemment, pour obtenir un CACES, cela ne peut se faire que par le biais d’une formation en présentiel.

Le choix de ces formations se fait en fonction de votre solde CPF.

Qu’est-ce que le solde CPF ?

Le solde CPF correspond au montant disponible sur votre compte. Pour chaque année travaillée en CDI, ce solde est crédité de 500 euros supplémentaires. Le solde cumulé ne peut toutefois excéder 5000 euros. 

Ce crédit est porté à 800 euros pour les actifs dont la qualification ne dépasse pas le brevet d'études professionnelles (BEP) ou le certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Le solde maximum est également supérieur puisqu’il peut atteindre 8000 euros.

Pour les travailleurs à temps partiel, l’alimentation de votre compte se fait au prorata du temps travaillé si vous êtes à moins de 50%. Au-delà de ce seuil, les mêmes règles que celles des salariés à taux plein s’appliquent.

Par la suite, quelle que soit l’évolution de votre situation professionnelle (nouvel employeur, licenciement, démission, chômage, etc), ce solde vous reste acquis. Vous pouvez l’utiliser à tout moment comme moyen de financement d’une formation.

Comment créer son compte personnel de formation ?

La création d’un compte est gratuite et se fait directement sur internet. Si vous n’en disposez pas encore, rendez-vous sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou l’application officielle MonCompteFormation à télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de tout ou partie du solde de votre compte personnel de formation ne peut se faire que par vous-même ou un représentant légal.

Quelles sont les aides de France Travail ?

Dans le cadre de l'Action de Formation Conventionnée (AFC), France Travail finance votre formation Caces. Qu’est-ce que l’AFC ? Qui peut en profiter ?

Qu’est-ce que l’AFC ?

L'Action de Formation Conventionnée (AFC) est destinée à faciliter le retour rapide à une activité professionnelle pour les demandeurs d’emploi. Ce dispositif déployé par France Travail vise à l’acquisition de compétences recherchées par les entreprises françaises. 

Cela passe par le financement de formations qualifiantes et professionnalisantes, par exemple dans le secteur du transport et de la logistique.

Qui peut bénéficier de l’AFC ?

Pour profiter de ce dispositif, il faut être considéré comme demandeur d'emploi, et ce, que vous perceviez ou non une indemnisation. Cela implique donc d‘être inscrit à France Travail. En outre, d’autres bénéficiaires peuvent prétendre à l’AFC, notamment pour un PIC (Plan d‘Investissement dans les Compétences) ou d’un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

AFC : Quelles formations possibles ?

Le financement des formations qualifiantes dans le cadre de l’AFC couvre de nombreux secteurs d'activités. Cela peut être dans le domaine du numérique, du marketing ou du bâtiment.

Le CACES est une formation pouvant bénéficier d’un tel financement.

Financer ma formation grâce aux aides de la région Bretagne

Autre possibilité pour payer sa formation, les aides “QUALIF Emploi” de la région Bretagne. Celles-ci donnent accès à plus de 300 formations en distanciel ou en présentiel, notamment dans les secteurs de l’horticulture, de la gestion, de la restauration ou encore du transport-logistique.

Cette aide financière de la Région Bretagne s’adresse aux travailleurs qui ne sont pas ou plus indemnisés par France Travail. Cela peut être des personnes en fin de droit (RFF ou ASS), “Qualif Emploi” ou encore âgées de moins de 26 ans. Le montant de l’aide financière dépend de nombreux critères.

 

Financer ma formation grâce à mon employeur

Obligatoire pour tous les conducteurs d'engins de chantier ou de manutention, le CACES peut également être financé par l’employeur par le biais de l’OPérateur de COmpétences (OPCO) auprès duquel il paie ses cotisations ou par le biais d’un financement direct.

Notez que si l’entreprise choisit de vous former en interne, vous ne pourrez conduire des engins de levage et de manutention en toute sécurité qu’au sein de cette même structure.

Financer ma formation CACES grâce à mon agence d’intérim

Vous êtes inscrit dans une agence de travail temporaire qui vous confie régulièrement des missions en CDD ? Pour répondre aux besoins de ses clients, celle-ci peut être amenée à vous proposer de financer votre CACES.

Un tel financement se fait par l’entremise du FAFTT, (Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire). Cet organisme est chargé de la formation pour les intérimaires afin de répondre aux besoins du marché du travail. Parmi ceux-ci, le CACES pour devenir cariste, conducteur d’engins ou préparateur de commandes.

 

 

Découvrez nos autres financement par domaine d'activité

Financer ma formation comptable

Financer ma formation d'assistant ressources humaines

Financer ma formation d'assistant social

Financer ma formation de community manager

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024