Comment financer ma formation en étant demandeur d'emploi ?

Comment financer ma formation en étant demandeur d'emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, divers financements vous permettent de suivre une formation. Quels sont ces différents dispositifs ?

Multiplier ses chances d’obtenir un emploi

Pour renouer avec la vie active, il est souvent nécessaire de suivre une formation. Ces formations professionnelles se révèlent fort utiles pour :

  • acquérir de nouveaux savoir-faire ;
  • actualiser et étoffer ses connaissances ;
  • s’adapter à la réalité du marché du travail, et plus particulièrement en matière d’évolutions organisationnelles, socio-économiques et technologiques.

Se former quand on cherche à décrocher un CDD ou un CDD, c’est avant tout pour acquérir une nouvelle qualification. Mais ce n’est pas là le seul intérêt. Cela vous ouvre de nouvelles opportunités et démontre aux recruteurs votre volonté à décrocher un contrat de travail. C’est un point positif envoyé à votre futur employeur quant à votre implication dans son entreprise.

Enfin, il ne faut pas délaisser l’un des plus gros avantages à se former quand on est demandeur d'emploi. Le financement de votre formation est généralement pris intégralement en charge par différents dispositifs.

 

Financer ma formation avec mon Compte Personnel de Formation

En vigueur depuis 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout actif de développer son socle de connaissances. Reconversion, évolution de poste, qu’est-ce que le CPF et comment l’utiliser ?

En quoi consiste ce dispositif ?

Le CPF permet le financement de formations qualifiantes, professionnalisantes ou diplômantes.

Chaque actif, qu’il occupe ou non un poste, a le droit d’en bénéficier. Celui-ci est accessible sur moncompteformation.gouv.fr. L’âge minimum pour y prétendre est 16 ans. Il reste actif tout au long de la carrière de son titulaire. En revanche, sa clôture est automatique en cas de départ à la retraite ou au 65e anniversaire.

Pour les actifs, mais pas uniquement

Cette aide au financement des formations s’adresse donc aux actifs. Ce terme inclut les personnes qui travaillent effectivement, mais également celles qui ont déjà occupé un poste. De fait, le CPF s’adresse aux salariés quel que soit le contrat de travail, mais également aux demandeurs d’emploi. Par ailleurs, les agents de la fonction publique, les personnes en situation de handicap, les dirigeants et les micro-entrepreneurs en bénéficient également.

Comment est alimenté le compte formation ?

L'alimentation du compte personnel se fait de manière automatique. Le montant crédité est fonction des droits acquis l’année précédente. Ceux-ci sont calculés sur la base de 500 euros de droit à la formation crédités pour un temps plein l’année N-1. Le plafond est de 5000 euros.

Le solde vous est définitivement acquis, quel que soit votre parcours, et ce, même si vous êtes licencié, que vous changez d’employeur ou que vous démissionnez.

Comment en faire usage ?

Si vous êtes désireux de suivre une formation professionnelle RNCP et que vous êtes sans travail, sachez que le CPF est le premier dispositif à activer. C’est un conseiller France Travail qui valide votre projet, puis le devis du centre de formation.

Si cela ne couvre pas le coût total de votre formation, des abondements sont envisageables de la part de France Travail et des OPCO.

 

Découvrir les aides de France Travail

En complément du CPF, les personnes inscrites chez France Travail peuvent prétendre à différentes aides pour financer leur formation professionnelle. AIF, AFPR, POE, quelles sont-elles ?

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière de France Travail. Elle vise à prendre en charge le coût de la formation si vous êtes :

  • demandeur d’emploi ;
  • bénéficiaire d’un certain nombre de dispositifs d’accompagnement comme le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) ou le CRP (contrat de reclassement professionnel).

Votre conseiller doit valider votre projet professionnel avant que vous ne demandiez un devis auprès d’un centre de formation. Là encore, il faut que l’établissement public vous donne son accord.

Le montant de l’AIF est fonction de la situation professionnelle du demandeur. Elle ne peut dépasser 5000 euros pour un CSP, 8000 euros dans les autres cas. L’AIF peut être actionnée en tant qu’abondement, c'est-à-dire pour compléter le financement apporté par un autre dispositif comme le CPF. 

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est, comme son nom l’indique, une aide financière pour se former avant une embauche. L’objectif de L’action de formation préalable au recrutement est de permettre à la personne qui souhaite signer un contrat de travail d’avoir toutes les compétences requises pour le poste. Pour l’entreprise, c’est la garantie de pouvoir embaucher le profil recherché.

L’AFPR est donc réservée aux demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une proposition d’embauche :

  • en CDD pendant 6 à 12 mois ;
  • en travail temporaire pendant 6 mois ;
  • en contrat de professionnalisation durant 12 mois maximum.

Le financement via l’AFPR couvre intégralement le coût de la formation.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Il arrive que des offres d’emploi ne soient pas pourvues car les profils recherchés sont atypiques ou rares. La préparation opérationnelle à l’emploi vise à faire coïncider les compétences du candidat avec les attentes de l’employeur. En d’autres termes, ce dispositif permet d’ajuster l'offre et la demande en matière de recrutement dans les secteurs présentant des difficultés.

Le bénéficiaire de la préparation opérationnelle à l’emploi voit sa formation entièrement prise en charge. Son coût est assumé le plus souvent par un OPCO (Opérateur de compétences), voire par l’entreprise elle-même.

 

La rémunération pendant la formation

Enfin, à tous ces dispositifs, il faut en plus ajouter une aide consistant à maintenir la rémunération du bénéficiaire d’une AIF, d’une AFPR et d’une POE.

En effet, tout le temps qu’il est formé, le bénéficiaire perçoit, soit l’AREF (ARE Formation), soit la RFPE (rémunération des formations de France Travail).

 

L’AGEFIPH

L’AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées - est un organisme institué par loi n° 87-517 du 10 juillet 1987. Son rôle est de déployer des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

L’AGEFIPH propose un accompagnement, mais surtout, un financement des formations. Ces formations visent à construire et à sécuriser le parcours professionnel des personnes handicapées grâce à l’acquisition d’un socle de compétences.

Pour bénéficier du soutien de l’AGEFIPH, il faut remplir les critères suivants :

  • être reconnu comme travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) ;
  • être titulaire d’une carte d’invalidité ;
  • percevoir l’AAH (allocation adulte handicapé).

 

 

 

Découvrez nos autres financements de formation selon votre situation

Financer ma formation en étant dirigeant d'entreprise

Financer ma formation en étant en reconversion

 

 

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024