Comment financer ma formation en étant en reconversion ?

Comment financer ma formation en étant en reconversion ?

Vous changez de métier ? PTP, CPF, comment financer votre reconversion professionnelle ?

Découvrir de nouveaux horizons professionnels

Changer de cap professionnel permet de s’épanouir. Aujourd’hui, personne n’a envie de faire le même métier, les mêmes tâches toute sa vie. Cette reconversion vous ouvre de nouveaux horizons et vous permet de vous enrichir sur le plan professionnel et humain. Financièrement parlant, cela peut également être intéressant, notamment si vous optez pour un secteur dynamique ou qui peine à recruter.

Toutefois, reconversion rime avec maîtrise de nouvelles compétences par le biais de formations professionnelles. La difficulté réside cependant dans le coût de ces formations. Celui-ci est souvent important, ce qui peut représenter un frein à votre projet.

Des financements sont heureusement possibles. En effet, plusieurs dispositifs permettent le financement de ces formations indispensables dans le cadre d’une reconversion.

Faire valoir son droit à la formation avec le CPF

Le compte personnel de formation est un droit à la formation professionnelle inscrit dans le Code du Travail pour les 16 à 65 ans. Celui-ci est un outil de financement permettant d'élargir son socle de compétences, notamment dans le cadre d’une reconversion.

Tous les actifs peuvent y prétendre : salariés du secteur privé, personnes à la recherche d’un emploi, agents de la fonction publique, dirigeants d'entreprise, travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs.

Création de compte CPF : comment faire ?

L’Application mobile MonCompteFormation et le site internet moncompteformation.gouv.fr vous donnent la possibilité de consulter vos droits en permanence. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez en créer un en vous rendant sur l’un ou l’autre.

Cette création est gratuite. Votre CPF vous suit tout au long de votre carrière jusqu'à votre départ à la retraite.

Comment créditer son compte ?

Le solde de votre compte est crédité annuellement d’une somme qui dépend de votre activité professionnelle l’année précédente.

Cette somme est de :

  • 500 euros par an pour les actifs de niveau 3 à 8, à temps plein ou supérieur ou égal à un mi-temps. Le solde cumulé ne peut excéder 5000 euros ;
  • 800 euros par an pour les actifs de niveau 3 ou inférieur plafonné. Le plafonnement est à 8000 €.  

Pour un temps partiel inférieur à un mi-temps, le montant crédité est proportionnel au temps travaillé. Le solde maximum du compte est inchangé (5000 euros).

Ce solde n’a aucune obligation à être utilisé dans l’année ou à l’approche d’un changement de situation professionnelle. Il vous est définitivement acquis, même en cas de chômage, démission ou reconversion.

Vous pouvez mobiliser tout ou partie de ce solde à votre convenance. Le CPF peut être complété par d’autres dispositifs de financement.

Un maintien de salaire est-il possible ?

Pendant une formation professionnelle éligible au CPF, vos revenus peuvent être maintenus. Ainsi, si vous êtes salarié et que vous vous formez durant vos heures de travail, votre salaire continue de vous être versé normalement. Il est pris en charge par votre employeur ou par l’OPCO (opérateur de compétences) dont il dépend.

D’autres dispositifs de la part de la Région ou de France Travail peuvent également permettre un maintien de revenus le temps de votre formation professionnelle.

 

Se former avec le Projet de Transition Professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP) est le dispositif destiné à financer des formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes en lien avec votre projet de reconversion professionnelle. A ce titre, on le nomme également CPF de transition.

Les formations professionnelles éligibles sont celles qui sont finançables avec le CPF, en rapport avec la création et la reprise d’entreprise, ainsi que la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le PTP est d’ailleurs cumulable avec le CPF "classique" ou d’autres dispositifs de financement.

PTP : qui peut y prétendre ?

Le PTP est un dispositif réservé aux seuls salariés du secteur privé ayant pour projet de changer de métier ou de profession.

Pour être éligible, il faut toutefois remplir un critère d’ancienneté :

  • CDI : deux années consécutives d’activité dont une année au sein de la même entreprise sont exigées ;
  • CDD : vous devez justifier de deux années consécutives d’activité sur les 5 dernières années dont 4 mois d’activité sur les 12 derniers mois ;
  • intérim : 1600 heures travaillées dont 600 heures pour la même agence d’intérim sur les 18 derniers mois.  

Le salarié peut faire valoir son droit au maintien de salaire durant la formation PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle (CPIR).

 

La solution de l’alternance pour les moins de 30 ans

Pour les moins de 30 ans, il est également possible de se former par le biais du contrat d’apprentissage. Ce dernier prépare à l’obtention d’un diplôme ou d'un titre professionnel en alternance :

  • apprentissage théorique dans un CFA ;
  • apprentissage en immersion dans une entreprise.  

Un tel contrat permet de se former rapidement et de mettre en pratique ses connaissances pour les confronter à la réalité. Son financement est supporté par les OPCO.

Le Plan de Développement des Compétences

Déployé en 2019, le plan de développement des compétences (PDC) assure le financement de la formation des salariés par l’entreprise ou les OPCO. L’objectif est de permettre à la structure de rester compétitive en élargissant les compétences de ses collaborateurs. Cela peut également s’inscrire dans le cadre d’une reconversion au sein de l’entreprise.

Le plan de développement des compétences s’adresse à tous les salariés de l’entreprise sans exception et sans pré-requis. Si la formation a lieu durant les heures de travail, le salaire et la couverture sociale du stagiaire sont maintenus.

Une formation dans le cadre d’un plan de développement des compétences peut être à l’initiative de l’employeur comme de l’employé.

La promotion en alternance Pro-A

La promotion en alternance Pro-A est un dispositif de financement de formation qui peut être sollicité dans le cadre d’une reconversion. La Pro-A permet de se former par le biais de l’alternance d’apprentissage théorique et d’activité professionnelle.

A qui s’adresse la Pro-A ?

La promotion en alternance Pro-A est destinée à financer la formation des salariés désireux d’occuper un autre emploi ou de monter en compétences.

Peuvent y prétendre tous les salariés en CDI, CDD, CUI ou temps partiel.

Quelles sont les formations financées ?

La Pro-A est une aide qui peut être cumulée avec le plan de développement des compétences de l’entreprise et le CPF afin de couvrir intégralement les frais pédagogiques. C’est l’OPCO dont dépend l’entreprise qui finance la Pro-A.

Seule condition, que la formation remplisse l'un des critères suivants :

  • validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • certification de qualification professionnelle (CQP) ;
  • certification enregistrée au RNCP ;
  • qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.  

 

Financer ma formation avec l’aide de France Travail

Si vous êtes demandeur d’emploi, plusieurs aides sont possibles pour financer votre projet de reconversion :

  • Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) : durant toute la durée de votre formation validée par votre conseiller France Travail, vous pouvez prétendre à l’AREF. Cette aide vise à maintenir vos revenus pendant que vous vous formez.
  • Rémunération des Formations de France Travail (RFPE) : cette indemnisation s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ne perçoivent ni l’ARE, ni l’ASP, ni l’ATI. L’objectif est de leur assurer des revenus pendant qu’ils se forment ;
  • Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) : l’AFPR permet de financer une formation pour compléter vos compétences en vue de la signature d’un contrat d’embauche. Ce contrat a une durée de 6 à 12 mois ;
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEi) : l'objectif de la POEi est similaire à celui de l’AFPR, c’est-à-dire acquérir des compétences vous permettant de signer un contrat d’embauche. La différence se situe au niveau de la durée de celui-ci car il doit être supérieur à 12 mois.  

 

 

Découvrez nos autres financements de formation selon votre situation

Financer ma formation en étant demandeur d'emploi

Financer ma formation en étant dirigeant d'entreprise

 

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024