Comment financer ma formation comptable ?

Comment financer ma formation avec les aides de la région Bretagne ?

Vous vivez dans le Morbihan, dans le Finistère, en Côtes d’Armor ou encore en Ille-et-Vilaine ? Sachez qu’il est possible de bénéficier de formations professionnelles grâce aux aides de la région Bretagne.  Quels que soient votre statut et votre métier, CCI Formation Bretagne vous propose de nombreux cursus, dont plusieurs sont éligibles aux aides régionales. Dans ce guide, découvrez pourquoi suivre une formation en Bretagne et comment payer cette formation avec les aides de notre région.

Pourquoi suivre une formation en Bretagne ?

Afin de maintenir ses connaissances à jour, développer de nouvelles compétences et avancer dans la vie, il est important de se former régulièrement. Particulièrement utile aux personnes qui envisagent une reconversion professionnelle, la formation n’est toutefois pas réservée à ce profil. Suivre une formation est toujours dans votre intérêt, peu importe que vous soyez : 

  • Demandeur d’emploi
  • Cadre
  • Salarié
  • Fonctionnaire ou agent public
  • Chef d’entreprise
  • Indépendant

CCI Formation Bretagne organise un grand nombre de formations pour le commerce, la vente, l’entreprenariat, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, l'assurance, l'immobilier, la communication, le marketing web ou encore le conseil financier. Nous proposons de multiples formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter nos formations dès maintenant.

Pour vous aider à financer votre formation, la région Bretagne a mis au point plusieurs dispositifs : la gamme Prépa et la gamme Qualif. Découvrez, plus en détail, en quoi consistent ces aides régionales.

 

L’aide de la région Bretagne : Prépa

La gamme de formation Prépa a été créée pour les personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. C’est par exemple le cas des jeunes ayant quitté le lycée avant le bac, sans avoir pu trouver de travail par la suite. Excellent tremplin pour repartir du bon pied, le dispositif Prépa permet d’obtenir un temps de préparation avant de se lancer dans une formation qualifiante. 

La région Bretagne prend entièrement en charge la formation. Outre le financement des cours, la région propose une indemnité pour les repas et déplacements, ainsi qu’une rémunération pour les stagiaires. Un financement partiel du permis de conduire est également proposé aux 18-25 ans.

Trois parcours existent pour la gamme Prépa : Avenir, Projet et Clés. Voici comment s’articulent ces différents dispositifs. 

Prépa Avenir

Le parcours Prépa Avenir est destiné aux moins de 26 ans n’ayant pas encore d’expérience professionnelle ou aux personnes - quel que soit leur âge - ayant déjà une expérience mais peu de qualification.

Ce cursus permet de trouver sa voie, valoriser ses compétences, renforcer ses connaissances et enfin bâtir son projet professionnel. Sont prévus une immersion au sein d’une entreprise et un projet collectif orienté vers l’insertion professionnelle.

Prépa Projet

Prépa Projet est un parcours permettant d'explorer différents métiers afin de concrétiser plus facilement son projet professionnel. Au programme : des ateliers à la carte, la présentation de nombreuses professions et des rencontres fructueuses avec des professionnels. L’idée est de faire découvrir au stagiaire les métiers qui recrutent en Bretagne, et lui donner les moyens de réussir.

Prépa Clés

Prépa Clés vise à acquérir les compétences dont on a besoin pour se lancer sereinement dans un projet professionnel. Ce parcours implique une remise à niveau en français et dans les mathématiques, ainsi que l'apprentissage de nouvelles connaissances : communication en anglais, utilisation des outils numériques, règles et usages dans le monde du travail, etc. 

L’aide de la région Bretagne : Qualif

La gamme de formation Qualif a été créée pour les personnes ayant déjà un projet professionnel bien défini. Elle s’adresse notamment aux personnes souhaitant se reconvertir dans un secteur spécifique. Ainsi, comme son nom l’indique, la gamme Qualif permet de se qualifier dans un métier afin de concrétiser un projet.  

Là encore, la région Bretagne prend en charge les frais de la formation, les repas et les déplacements, tout en accordant une rémunération aux stagiaires et en offrant une aide au permis de conduire pour les moins de 26 ans.  Trois parcours existent également pour le programme Qualif, et en voici les particularités.

Qualif Emploi

Qualif Emploi permet de se qualifier dans un métier en apprenant les compétences nécessaires, en réalisant des stages en entreprise puis en validant un certificat ou un diplôme.

CCI Formation Bretagne propose plusieurs formations éligibles au dispositif Qualif Emploi. C’est par exemple le cas du CAP pâtissier, du BTS gestion de la PME ou encore du titre professionnel gestionnaire de paie. Découvrez toutes nos formations éligibles Qualif Emploi.

Qualif sanitaire & social

Comme son nom l’indique, Qualif sanitaire & social permet de se former dans les métiers du paramédical et du social, en obtenant un diplôme d’Etat. Parmi les nombreuses professions concernées par ce cursus, on peut citer les aides-soignants, les infirmiers, les accompagnants éducatifs et sociaux, les assistants sociaux ou encore les éducateurs spécialisés.

Qualif VAE

Enfin, Qualif VAE est une aide individuelle conçue pour les demandeurs d'emploi qui préparent une démarche de Validation des Acquis et de l'Expérience. Elle permet d'obtenir un accompagnement individuel ainsi qu'un financement de la région.

Quelles sont les autres aides possibles pour financer ma formation ?

Vous l’aurez compris : la région Bretagne propose de nombreuses aides permettant de prendre en charge votre formation. Néanmoins, si vous n’avez pas le profil pour emprunter les parcours Prépa et Qualif et/ou souhaitez opter pour un cursus qui sort de ce cadre, il existe d’autres solutions pour bénéficier d’une formation. Parmi elles, on peut évoquer :

  • Les aides de l’Etat, comme c’est le cas du compte CPF ou de l’AGEFIPH
  • Les aides d’un OPCO (Opérateur de Compétences)
  • Les aides départementales du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor ou de l’Ille-et-Vilaine

Enfin, si vous n’êtes éligible à aucune de ces aides - ou que celles-ci ne financent pas intégralement votre formation - et que vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter Pôle Emploi. En effet, il existe une aide dédiée à la formation professionnelle : l’AIF.

CCI Formation Bretagne vous propose de nombreuses formations éligibles au Compte Personnel de Formation, et pouvant si besoin être financées par France Travail.

 

 

Découvrez nos autres solutions de financement

Financer ma formation avec mon CPF

Financer ma formation avec les aides de l'état

Financer ma formation avec l'OPCO

Financer ma formation avec France Travail

 

Date et mise à jour des informations : 12/02/2024