Comment financer ma formation de Community Manager ?
Un projet en reconversion dans le digital ? Envie d’acquérir des compétences pour travailler dans les réseaux sociaux ? Comment financer votre formation ?
Pourquoi devenir Community Manager ?
Le community manager est un professionnel dont la mission s’apparente à celle de porte-parole de l'entreprise sur internet (web, réseaux sociaux, marketing etc).
Internet étant aujourd’hui le premier pourvoyeur d’affaires pour bon nombre de sociétés, ces dernières sont nombreuses à embaucher. C’est l’un des atouts du métier de ce que l’on nomme en français “animateur de communauté”.
Le secteur du digital recrute de manière importante et continue de se développer. Il existe beaucoup d’offres d’emploi dans ce secteur. Pour faire face à la demande du marché du travail, de nombreuses formations de community manager (CM) sont proposées aux demandeurs d’emploi, micro-entrepreneurs et autres salariés. Des financements sont même envisageables avec France Travail et la Région Bretagne.
Financer ma formation par le biais de mon CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) est en place depuis 2019. Accessible sur https://www.moncompteformation.gouv.fr, il accompagne les actifs tout au long de leur carrière professionnelle. Le CPF vous donne accès à des formations inscrites sur les répertoires RNCP - RS de France Compétences. Celles-ci sont destinées à permettre à chaque actif de rester performant en se formant.
Comment est alimenté votre CPF ?
Le solde CPF est le montant accumulé sur votre compte. En effet, l’alimentation de ce dernier se fait de manière automatique en fonction de votre situation :
- temps plein : votre compte est crédité de 500 euros tous les ans avec un solde ne pouvant pas dépasser 5000 euros ;
- CDD ou en temps partiel équivalent à 50% et plus d’un temps plein sur un an : vous êtes également crédité de 500 euros avec un plafond à 5000 euros ;
- temps partiel inférieur à 50% d’un temps plein : le plafond est inchangé. En revanche, le crédit annuel est au prorata du temps travaillé ; titulaire d’un niveau inférieur au CAP/BEP : le plafond passe à 8000 euros et l’incrémentation annuelle est de 800 euros.
Quand et comment utiliser son solde CPF ?
Il n’y a aucune obligation à utiliser le solde de son compte. Toutefois, ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives de carrière (reconversion, acquisition de nouvelles compétences, etc) à tout actif.
L’utilisation de tout ou partie du solde ne se fait que sur la base du volontariat. Il ne peut être utilisé que par son titulaire.
Pour mémoire, le solde de votre CPF vous est acquis, et ce, quelle que soit l'évolution de votre carrière professionnelle.
Découvrir les aides de France Travail
France Travail peut également financer tout ou partie de votre formation de community manager. L’objectif pour cet organisme est de permettre de former des demandeurs d’emploi aux métiers les plus demandés par les entreprises installées en France. Le métier de community manager fait partie de ces compétences.
Qui peut solliciter un financement de France Travail ?
Cet établissement public propose divers financements pour une formation de community manager. Ces solutions pour financer tout ou partie de votre projet professionnel s’adressent à toute personne inscrite auprès de cet établissement public.
Cela concerne donc les demandeurs d’emploi, c’est-à-dire, les personnes à la recherche d’un travail. Cela peut être suite à une démission, à un licenciement ou encore à la fin de leur contrat après un CDD par exemple.
Peuvent également en bénéficier tous ceux et toutes celles qui ne perçoivent pas d’indemnité de la part de France Travail. Il peut s’agir de personnes en fin de droit ou encore âgées de moins de 26 ans.
Quelles sont les différentes aides de France Travail ?
Les aides évoluent régulièrement. Pour en profiter, il est essentiel de vous tourner vers votre conseiller.
Parmi les dispositifs qui peuvent être actionnés, il y a notamment :
- l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) : vous pouvez prétendre sous conditions à l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF). Celle-ci ne sert pas à proprement parler à financer votre projet, mais à maintenir vos revenus. Versée par France Travail, l’AREF est toutefois réservée aux chômeurs qui n’ont pas volontairement mis fin à leur contrat ;
- l'Action de Formation Conventionnée (AFC) : l’AFC a pour objectif le retour rapide du demandeur de travail dans le monde du travail. Ce dispositif prend en charge le financement d’un certain nombre de formations type community manager très convoitées par les entreprises ;
- l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : cette aide au financement est réservée aux personnes inscrites à France Travail ainsi qu’à celles bénéficiant d’un CSP, d’un CTP et ou d’un CRP.
Financer ma formation grâce aux aides de la région Bretagne
Envie de vous former ? De changer d'orientation professionnelle ? D’être plus compétitif sur le marché du travail ? La Région Bretagne peut aussi vous apporter un soutien financier.
Les aides “QUALIF Emploi” de la région Bretagne vous offrent en effet la possibilité de choisir parmi plusieurs centaines de formations qualifiantes. Les métiers du web et du marketing en font partie, et plus particulièrement celui de Community manager.
Pour y prétendre, il ne faut pas être bénéficiaire d'une indemnisation versée par France Travail. Les profils concernés par le soutien de la Région Bretagne sont notamment les jeunes de moins de 26 ans, les chômeurs en fin de droit, voire les travailleurs non salariés.
Cette aide financière de la Région Bretagne est généralement complémentaire du CPF.
Financer ma formation avec l’aide de mon employeur
Se former pour travailler dans le secteur du web et du marketing pour devenir Communicty manager tout en étant financé par son employeur, c’est possible grâce au financement OPCO. En effet, les OPCO ont pour objectif premier d'accompagner les salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles comme dans le secteur du web marketing. Cela se fait par le biais de la formation continue.
A qui s’adressent les OPCO ?
Obligatoirement agréées, ces structures s’adressent à tous les actifs de 16 ans et plus. Cela concerne donc les salariés, mais également les travailleurs non salariés (TNS), les agents de la fonction publique et les apprentis.
Listes des OPCO agréés
Les opérateurs de compétences agréés en France sont au nombre de onze :
- AFDAS ;
- AKTO ;
- ATLAS ;
- Constructys ;
- Opcommerce ;
- Ocapiat ;
- Opco EP ;
- Opco Mobilités ;
- Opco Santé ;
- Opco 2i ;
- Uniformation.
Retourner sur les bancs de l’école
Pour se former au métier des réseaux sociaux, il est également possible de retourner sur les bancs de l’école. Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, quelles sont ces possibilités ?
Financer ma formation de community manager à l’aide du contrat d’apprentissage
Le financement de la formation de community manager peut également se faire par le biais d’un contrat d'apprentissage en alternance :
- dans un centre de formation des apprentis (CFA) pour la partie théorique ;
- au sein d’une entreprise (agence web, pôle communication, etc) et sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. L’objectif est de mettre en pratique les notions fraîchement acquises.
Financer ma formation de Community manager à l’aide du contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est une autre alternative pour se former à ce métier digital. Il s’agit d'un contrat de travail en alternance entre un employeur et un salarié. Dans le cadre de la formation continue, ce dernier est formé au sein d’une société, sous la houlette d’un tuteur. L’objectif est d’acquérir une qualification professionnelle.
Le contrat de professionnalisation s’adresse notamment aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs de travail.
Le financement se fait par le biais des opérateurs de compétences (OPCO) qui prennent tout ou partie de la formation à leur charge.
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