Formation Comptabilité - Gestion Assistanat Assistanat Comptabilité Gestion Brevet de technicien supérieur Gestion de la PME - BTS GPME

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME sera capable de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise et notamment à la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale, de contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement, de gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation. Il soutient et accompagne le développement de l'entreprise en participant au suivi de l'activité par la production.

Objectif(s) pédagogique(s)

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME / Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME / Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français / Communiquer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère.

Programme

COMPETENCES
Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients et traiter leur demande
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat
Assurer le suivi comptable
Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME
Conduire une veille Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers
Mettre en place une démarche qualité 
Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel et préparer les éléments de la paie
Participer à la gestion des ressources humaines
Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication
Analyser l’activité de la PME
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

ENSEIGNEMENTS
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) / Culture générale et expression  (CGE) / Langue vivante 1 (anglais) / Communication 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Inscription en ligne sur PARCOURSUP:

Campus de Bruz

Campus de Saint-Malo

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Etre titulaire d'un Bac

Les plus

Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.

Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.

Méthodes innovantes : Théâtre d’improvisation pour travailler la cohésion de groupe et le savoir-être en entreprise

Suivi pédagogique : accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.

Mobilité européenne : possibilité de stage de quatre à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+

Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Gestion de la PME - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

    Code RNCP : 38363 - JO du 11/12/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, contrôle en cours de formation et examen en fin de formation de l'Education nationale. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité

Perspectives métiers

Assistant commercial, Assistant en gestion administrative, Assistant ressources humaines, Assistant comptable, Assistant de direction, Gestionnaire de paie, Créateur/Repreneur d’entreprise…

Pour en savoir plus sur le métier d'assistant de gestion, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/


Taux de réussite

46 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
11 %Taux de rupture en 2023-2024

Taux d’insertion et de poursuite d'études

83 %Taux d'insertion en 2023
100 %Taux d'insertion métier en 2023
17 %Taux de poursuite d'études en 2023

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 22/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

BESNARD Maud

BESNARD Maud

02.99.19.15.23

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 1350 Heures


Les sessions

  • Promotion 2023/2025


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes