Publié le 03/12/2024 - CCI Bretagne

[Formation] Bilan des Nuits de l'Orientation 2024

Avec cinq événements majeurs sur l’ensemble du territoire, le Mois de la Découverte des Métiers et ses Nuits de l’Orientation continuent de mobilier les jeunes étudiants bretons. 

#Formation #CCI #Orientation 

Chaque année, au mois de novembre, le réseau des CCI lance son opération nationale : le Mois de la Découverte des Métiers. Une initiative qui permet aux jeunes étudiants et aux personnes en reconversion de découvrir des métiers, des carrières et des filières professionnelles. C’est en rencontrant des chefs d’entreprise et des salariés qui parlent de leur activité et de leur job qu’ils peuvent imaginer leur propre avenir professionnel.

Une édition bretonne toujours aussi attractive

En Bretagne, cette opération connaît en franc succès depuis plusieurs années. Depuis 2023, elle regroupe cinq événements majeurs sur l’ensemble du territoire, contre deux auparavant. 

Pour leur seconde participation, Lorient a attiré près de 1200 visiteurs et Saint-Malo 1140, des chiffres qui confirment l’importance du déploiement de ces évènements dans toute la région. Brest a enregistré une fréquentation record avec près de 2800 participants lors de la 9ème Nuit de l’orientation organisée par la CCI sur le Campus des métiers. Pour sa 11ème édition, Rennes a innové en accueillant quelque 1700 visiteurs à la Faculté des Métiers. Une démarche appréciée du public puisqu’elle permet de découvrir une partie des infrastructures de formation des CCI. Enfin, à Saint-Brieuc, en partenariat avec la Cité des Métiers l’événement a réuni 1100 participants.

En complément des Nuits de l’orientation, les CCI bretonnes ont organisé quatre événements afin de mettre en lumière différentes filières. La CCI Finistère a valorisé les métiers du bien-être, tandis que la CCI d’Ille-et-Vilaine et la CCI du Morbihan se sont consacrées aux métiers de l’industrie. Enfin, la CCI des Côtes d’Armor a mis en avant les métiers du commerce.

Un record de mobilisation du côté des entreprises 

Cette opération ne serait pas possible sans la participation de nombreuses entreprises bretonnes. Au total, plus de 550 entreprises ont été mobilisées sur l’ensemble des événements, contre 400 en 2023. « Présent lors de la Nuit de l’Orientation à Rennes, j’ai pu constater un réel engouement de la part des jeunes étudiants et de leurs familles. Je salue également la forte mobilisation des entreprises bretonnes, qui souligne la richesse et la vitalité de notre territoire. » déclare Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne.

Parmi les entreprises présentes lors de la Nuit de l’orientation à Rennes, EDF était au rendez-vous. Le groupe y a présenté ses différentes entités, mettant en avant les métiers liés à la transition énergétique ainsi que les opportunités de carrière qu’il propose. « Les jeunes présents se sont montrés curieux, motivés et ouverts à la découverte de nos métiers. L’ambiance décontractée leur a permis, avec leurs parents, d’explorer les différents métiers, de poser des questions sincères et de s’intéresser activement à des secteurs parfois méconnus. Nous avons senti une réelle envie de progresser dans leur projet d’orientation. Les métiers de la transition énergétique que nous représentions pour le groupe EDF ont été perçus par de nombreux visiteurs comme des métiers d’avenir. », souligne Sandrine Lalue, Délégué Emploi Compétentes chez EDF.

 

Un nouveau partenariat en faveur de l’orientation des jeunes

A l’occasion de la Nuit de l’orientation organisée par la CCI Ille-et-Vilaine, la région académique Bretagne, le Région Bretagne et la CCI Bretagne ont signés une *convention de partenariat. Cette initiative vise à répondre aux objectifs de généralisation de la découverte des métiers par les collégiens, lycéens et étudiants, afin de leur permettre de construire progressivement un projet d’orientation. « Le succès croissant du Mois de la Découverte des métiers, révèle un besoin réel de la part des jeunes étudiants, ce qui nous incite à agir. C’est pourquoi, la CCI Bretagne s’est donnée pour ambition de renforcer la proximité nécessaire entre l’école, les territoires et les entreprises. », ajoute le président de la CCI Bretagne. 

Pour en savoir plus...    

 

 

Partager l'article :

A propos

Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons. 

En savoir plus