Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation les participants seront capables de cerner les apports de la communication bienveillante pour favoriser les ressorts de la compréhension réciproque et la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Les participants maîtriseront ainsi les techniques rhétoriques permettant d’améliorer au quotidien les relations interpersonnelles mais aussi de faciliter la résolution des conflits.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Définir les fondamentaux d’une communication non violente
Définir la communication non violente : (réalités et idées reçues)
Responsabiliser la communication dans la relation
Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations
Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente :
Observation, Sentiments, Besoins et Demandes
Identifier les sentiments et émotions liés aux besoins satisfaits ou non satisfaits, formuler des demandes claires et concrètes pour une évolution de la situation
faire la distinction entre une observation et une interprétation
Différencier un sentiment d'une évaluation masquée
Faire la distinction entre un besoin et une stratégie
Différencier demandes et exigences
Ecouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension
Définir le jugement et la critique
Ecouter et accueillir un jugement pour ce qu’il est et ne pas le recevoir contre soi
Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif
Transformer/traduire un jugement en opportunité de compréhension, en besoin
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant développer un nouveau mode de relation et de communication orienté sur la coopération et la compréhension.
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- 22, 23 mai 2025
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.