Formation Communication interpersonnelle La communication constructive et bienveillante

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation les participants seront capables de cerner les apports de la communication bienveillante pour favoriser les ressorts de la compréhension réciproque et la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Les participants maîtriseront ainsi les techniques rhétoriques permettant d’améliorer au quotidien les relations interpersonnelles mais aussi de faciliter la résolution des conflits.

Objectif(s) pédagogique(s)

• Maîtriser les principes de la communication constructive pour optimiser la compréhension réciproque et la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes • Savoir écouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension • Appliquer lors des échanges au quotidien les quatre étapes du processus de Communication Non Violente • Améliorer les relations interpersonnelles en transformant les jugements et critiques en opportunités d’échange

Programme

Définir les fondamentaux d’une communication non violente

Définir la communication non violente : (réalités et idées reçues)
Responsabiliser la communication dans la relation
Identifier les éléments de la communication courante qui peuvent faire violence dans les relations

Acquérir les bases du processus de communication non violente : Les 4 étapes du processus de Communication Non Violente :
Observation, Sentiments, Besoins et Demandes

Identifier les sentiments et émotions liés aux besoins satisfaits ou non satisfaits, formuler des demandes claires et concrètes pour une évolution de la situation
faire la distinction entre une observation et une interprétation
Différencier un sentiment d'une évaluation masquée
Faire la distinction entre un besoin et une stratégie
Différencier demandes et exigences

Ecouter et transformer les jugements et critiques en opportunités de compréhension

Définir le jugement et la critique
Ecouter et accueillir un jugement pour ce qu’il est et ne pas le recevoir contre soi
Clarifier son propre vécu dans une situation conflictuelle et retrouver un espace de disponibilité pour un dialogue constructif
Transformer/traduire un jugement en opportunité de compréhension, en besoin


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Pôle formation Saint Brieuc

Pôle formation Saint Brieuc

02 96 78 62 00

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant développer un nouveau mode de relation et de communication orienté sur la coopération et la compréhension.

Tarif(s) net de taxe

  • 860 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 22, 23 mai 2025


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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