Formation Management de proximité Management du dirigeant et cadre Management Leadership Anticiper et gérer les conflits avec atelier optionnel

Objectif(s) de formation

Comprendre les mécanismes du conflit pour le gérer de façon constructive. S’approprier les méthodes et postures comportementales adaptées à la prévention et à la résolution de conflit.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit. Analyser ses propres comportements lors d’un conflit. Mettre en œuvre les principes de résolution des situations difficiles. Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.

Programme

Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit
Savoir appréhender les différents types de conflit.
Comprendre les mécanismes d’émergence d’un conflit.
Distinguer la dimension émotionnelle des dimensions organisationnelles d’un conflit.

Analyser ses propres comportements lors d’un conflit
Identifier ses zones de confort et ses zones d’effort pour mieux canaliser son énergie.
Décrypter ses comportements, ses interactions et ses réactions avec les autres.
Comprendre le phénomène de stress et de gestion de ses émotions.
Se positionner face à autrui et adopter une posture assertive.
Se mettre en position d'écoute active pour mieux comprendre nos interlocuteurs.
Être capable de gérer les réactions émotionnelles et désamorcer l'agressivité.

Mettre en œuvre les principes de résolution des situations difficiles
Découvrir comment faire face aux situations difficiles (réaction agressive, mauvaise foi, erreur répétée...) et éviter le conflit.
S'entraîner en mettant en pratique les postures de résolution de conflits.
Identifier les différentes étapes à suivre pour résoudre le conflit (les faits, ce qui est ressenti…).
Adopter la posture de communication adaptée à la sortie du conflit.

Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits
Identifier les étapes à respecter pour prévenir et/ou résoudre un conflit.
Identifier des compétences requises associées à chacune des étapes.
Autoévaluer ses propres compétences en regard du modèle proposé.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences pour prévenir ou résoudre un conflit.
Formaliser une feuille de route concrète à mettre en œuvre à l’issue de la formation.

Journée 3 (optionnelle) :  Cette journée optionnelle, réalisée dans un format collaboratif, a pour objectif de mettre en application les axes d’actions, présentés lors des 2 premières journées.
Après un rappel succinct des méthodologies exposées en session, cette journée se déroulera exclusivement selon un mode actif/collaboratif. A partir de situations proposées par le groupe ou par l’intervenant, la réflexion est menée selon une organisation pédagogique en 5 étapes successives :  

Premier temps :
Présentation d’une situation conflictuelle par un participant ou par l’animateur :
- Contexte,
- Protagonistes,
- Environnement de travail,
- Historique.  

Deuxième temps :  
Par groupe de 3 (4 maxi) les participants en se référant aux méthodologies vues précédemment proposent :
Une description  détaillée de la situation (texte ou schéma) en abordant notamment  des précisions ou une représentation de la source du conflits (les causes conflictuelles) :  personnelles et/ou comportementales et/ou organisationnelles…
Les sous-groupes poursuivent par une réflexion sur la formalisation des risques :
- Conséquences probables en cas de non-traitement (ne pas jouer la montre ou la procrastination),
- Enumération des différentes erreurs à déjouer pour éviter une aggravation de la situation.  

Troisième temps :
Concertation entre les groupes, premier échange sur les pistes d’actions proposées.

Quatrième temps :  
Afin d’affiner l’approche, phase active avec, sur la base du volontariat une mise en situation d’une des pistes proposées précédemment. Pour ce faire, la personne à l’origine de la situation proposée peut souhaiter jouer un des rôles avec un second participant volontaire, mais pas forcément. Saynète filmée (toujours sur la base du volontariat).

Cinquième et dernier temps :  
Analyse collective puis synthèse :
- Analyse de la communication orale des protagonismes (choix et impact des mots),
- Analyse de la communication non verbale (postures et compétences comportementales).

Synthèse :
l’animateur formalise les pistes d’actions à initier dans un contexte similaire.
Durant cette journée, 4 à 5 situations différentes seront traitées selon cette méthodologie et cinq temps.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Sur la base du volontariat, situations filmées puis analysées collectivement

Une place très importante est réservée aux cas pratiques et aux mises en situation

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication et management ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 10/04/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE BRUN Nathalie

LE BRUN Nathalie

02.98.62.39.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tous les acteurs de l'entreprise, managers opérationnels, membre de groupes projet ou personnes au contact de clients internes.

Tarif(s) net de taxe

  • pour 3 jours : 1 240 € par stagiaire

  • pour 2 jours : 860 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Les sessions

  • 26 - 27 juin + journée optionnelle 16 septembre 2025
  • 17 - 18 novembre + journée optionnelle 02 décembre 2025


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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