Formation Santé mentale et handicap Santé Médico-social Services à la personne Accompagner les personnes présentant un TDI : autodétermination, participation et citoyenneté

Objectif(s) de formation

Cette formation permet aux professionnels accompagnant des personnes présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) de clarifier le concept d'autodétermination et d'adopter une posture favorisant le pouvoir d'agir des personnes, en soutenant leur autonomie et leur participation active.

Objectif(s) pédagogique(s)

S'approprier le concept de l'autodétermination dans sa pratique et dans sa posture professionnelle. Appréhender le développement des capacités de la personne concernée dans son environnement et aux regards des évolutions sociétales et réglementaires. Favoriser et valoriser l'expression de la personne concernée et de son entourage dans un approche co-constructive, tout au long de son parcours de vie, dans le cadre de son projet personnalisé.

Programme

Clarifier le concept d'autodétermination dans les pratiques d'accompagnement

Approches sociales et psychosociales de la personne TDI                                                             
Handicap, stigmates, de l'usager "objet de soins" au citoyen "sujet de droit"     
L'évolution des politiques sociales

Cadre légalistatif et éthique                                                                                                               
Les principales lois et droits des personnes                                                                                     
Les outils de la loi du 2 janvier 2002                                                                                                     
Missions des établissements et services sociaux et médico-sociaux                                           

Le concept d'autodétermniation et des composantes                                               
Définitions : autonomie, autorégulation, auto-détermination, empowerment, pair-aidance, usagers-expert                                                                                                         
L'autodétermination à chaque âge de la vie                                                                                 

L'évaluation comme soutien à l'autodétermination                                                             
Les ressources et les acteurs                                                                                                           
Les évaluations fonctionnelles : des opportunités                                                                     
Le bilan socio-éducatif et soignant partagé     

Développer les pratiques professionnelles facilitant l'expression et le pouvoir d'agir des personnes présentant un TDI.
Le projet personnalisé comme support à l'autodétermination
                                             
Définitions, enjeux et étapes                                                                                                                     
Le recueil et l'expression des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
L'analyse pluridisciplinaire                                                                                                                   
La co-construction des objectifs et des actions et la co-évaluation  du projet personnalisé                                                                                                                                           

Autodétermination et pratiques professionnelle                                                       
Approche sur les théories de l'apprentissage et de la motivation                                         
Les leviers et ajustements : l'environement, la gestion du temps et les déplacements, transitions et changements           


Conditions d'admission

Prérequis

Connaissances et/ou expériences auprès des personnes ayant un TDI

Les plus

Les professionnels seront accompagnés par l'intervenant sur une demi-journée pour l'analyse et l'étude de situations vécues sur le terrain. Cette modalité pédagogique de tutorat permet de mobiliser, au plus près des réalités du terrain et de la situation de personne accompagnée, le concept d'autotodétermination, questionner le sens que prend l'autodétermination dans la situation et se projeter dans le soutien de la personne dans le développement de son pouvoir de décisions.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Pédagogie interactive et réflexive. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires, l'expérience de l'intervenant, des supports vidéos, des témoignages, des études de cas. Chaque stagiaire peut ainsi renforcer ses compétences et connaissances professionnelles dans un espace de formation positif et sécurisant.

Qualifications des formateurs

Formateur expert dans le secteur sanitaire et médico-social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche Qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies, contribuant au développement de ses compétences

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 14/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel accompagnant la personne présentant un TDI.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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