Formation Formation de formateur Devenir formateur-tuteur AFEST dans son entreprise

Objectif(s) de formation

Déployer une AFEST au sein de son entreprise, en tant que formateur-tuteur AFEST.

Objectif(s) pédagogique(s)

Maitriser la démarche de mise en place d’une AFEST. Animer une AFEST en alternant les mises en situation de travail et les séquences réflexives auprès de son ou ses apprenants(s). Evaluer les acquis de (s) l’apprenant(s) et réaliser le bilan de l’AFEST. Garantir la traçabilité de l’AFEST et transmettre les éléments à sa hiérarchie et/ou au financeur

Programme

Maitriser la démarche de mise en place d’une AFEST 
Maitriser le cadre règlementaire de l’AFEST
Participer au diagnostic de faisabilité de l’AFEST au sein de son entreprise
Comprendre le rôle et les missions des différents acteurs de l’AFEST au sein de l’entreprise
S’approprier les outils de traçabilité de l’AFEST
Participer, en lien avec le conseiller AFEST, à la formalisation du parcours de formation : mécanisme d’apprentissage de l’AFEST, de l’analyse du travail à la définition des compétences à atteindre, situations de travail « apprenantes », indicateurs de progression et critères d’évaluation …

Animer une AFEST en alternant les mises en situation de travail et les séquences réflexives
S’approprier les outils garantissant la bonne réalisation de l’AFEST : structurer et formaliser les différents temps de formation de l’AFEST
Planifier les temps de formation en autonomie
Identifier les différents styles d’apprentissage pour s’adapter à l’apprenant
Former sur le terrain : outils et bonnes pratiques adaptés à l’entreprise et à la production en continu, tout en garantissant le droit à l’erreur
Animer des moments réflexifs efficaces : maitriser les techniques de questionnement pour guider l’apprenant, pratiquer l’écoute et  la reformulation pour faciliter l’apprentissage, comprendre l’impact de sa propre communication, développer la motivation à apprendre, favoriser la prise de recul de l’apprenant…
Aider les apprenants à identifier les compétences qu’ils ont acquises et celles qui leur restent à acquérir
Adapter le parcours de formation selon la progression de l’apprenant et en lien, si besoin, avec un conseiller AFEST

Evaluer les acquis de l’apprenant et réaliser le bilan de l’AFEST
Positionner les temps d’évaluation
Valider la progression grâce à des outils d’évaluation pragmatiques
Distinguer feedback constructif et évaluation
Personnaliser sa boite à outils pour développer son autonomie

Garantir la traçabilité de l’AFEST et transmettre les éléments à sa hiérarchie et/ou au financeur
Fournir les éléments de preuve de l’AFEST réalisée nécessaires au regard des obligations légales / du financeur
Promouvoir l’AFEST au sein de son entreprise

Une ½ journée d’analyse de pratiques se déroulera 1,5 mois après les 2 premières journées, via Big Blue Button, outil de classe virtuelle intégré à notre plateforme de formation Numer@lis.


Conditions d'admission

Prérequis

Etre tuteur au sein de son entreprise ou assurer des missions de formation interne ou externe.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Blended-learning

Modalités d'évaluations

Un questionnaire d’auto-positionnement est réalisé en amont de la formation. Pendant la formation et à la fin de celle-ci, des quiz et des mises en situation permettent d’évaluer les acquis des stagiaires.

Modalités pédagogiques

La formation est réalisée en petits groupes afin de faciliter les échanges : alternance d’apports théoriques et méthodologies et de mises en situation professionnelle et contextualisées, débriefées en groupe et avec le formateur Personnalisation par chaque stagiaire de sa propre boite à outils du formateur-tuteur AFEST. La ½ journée d’analyse de pratiques se déroulé 1,5 mois après les 2 premières journées, via Big Blue Button, outil de classe virtuelle intégré à notre plateforme de formation Numer@lis.

Qualifications des formateurs

Ce parcours est animé par une formatrice spécialisée, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service Ingénierie et Innovation pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 22/11/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

SANTORO RICHARD Johanna

SANTORO RICHARD Johanna

02.99.05.46.18

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne amenée à être formateur-tuteur AFEST au sein de son entreprise.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2,5 Jours

Durée en centre : 17,3 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :