Objectif(s) de formation
Mettre en place une politique éco-responsable au sein de votre établissement et un plan d’actions opérationnelles partagé et outillé.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Partie 1 : Intégrer les enjeux du développement durable pour le CHR et les pratiques métiers
Histoire et règlementation
Les recommandations du secteur
Les bénéfices de la Responsabilité sociétale de l’entreprise
Les grands principes de l’ISO 26000 : questions centrales et domaines d’actions comme guide pour mieux agir en faveur de l’environnement dans les entreprises et les organisations.
Partie 2 : S’engager dans une démarche de développement durable : Pourquoi et comment ?
L’amélioration continue au cœur du système ou comment cerner les impacts des décisions prises par l’organisation dans un contexte de durabilité
Identifier et cartographier les parties prenantes : savoir les écouter et initier un dialogue dans le but de prendre les meilleures décisions, pour un développement durable de l’entreprise.
Formaliser l’engagement de l’entreprise et du dirigeant : la rédaction de la politique RSE, un acte fondateur.
Partie 3 : Construire et organiser sa démarche de développement durable :
Concevoir et déployer un plans d’actions opérationnelles et partagées
Travaux de groupe (jeu rse – 2h)
Elaborer sa boite à outil : La structure documentaire pourquoi faire ?
Exemples pratiques et rédaction de fiches outils le cas échéant
Partie 4 : Communiquer efficacement sur sa démarche
Le pilotage interne : Comment mesurer et suivre sa stratégie RSE ?
La définition des indicateurs et le reporting RSE.
L’animation externe : l’écueil du green washing, les actions-écofriendly, les labels.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels
Formation très opérationnelle avec mises en situation pratiques
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apport théorique. Miee en situation pratique à partir des expériences des participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en développement durable appliqué au HRT ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout professionnels du secteur Hôtellerie-Restauration
Tarif(s) net de taxe
-
360 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.