Formation Gestion en Hôtellerie Restauration Hôtellerie Restauration Tourisme Engager et construire une démarche de développement durable en CHR

Objectif(s) de formation

Mettre en place une politique éco-responsable au sein de votre établissement et un plan d’actions opérationnelles partagé et outillé.

Objectif(s) pédagogique(s)

Intégrer les enjeux du développement durable pour le CHR et les pratiques métiers. S’engager dans une démarche de développement durable : Pourquoi et comment ? Construire et organiser sa démarche de développement durable : Concevoir et déployer un plan d’action opérationnel et partagé et élaborer sa boite à outils . Communiquer efficacement sur sa démarche.

Programme

Partie 1 : Intégrer les enjeux du développement durable pour le CHR et les pratiques métiers
Histoire et règlementation
Les recommandations du secteur
Les bénéfices de la Responsabilité sociétale de l’entreprise
Les grands principes de l’ISO 26000 : questions centrales et domaines d’actions comme guide pour mieux agir en faveur de l’environnement dans les entreprises et les organisations.

Partie 2 : S’engager dans une démarche de développement durable : Pourquoi et comment ?
L’amélioration continue au cœur du système ou comment cerner les impacts des décisions prises par l’organisation dans un contexte de durabilité
Identifier et cartographier les parties prenantes : savoir les écouter et initier un dialogue dans le but de prendre les meilleures décisions, pour un développement durable de l’entreprise.
Formaliser l’engagement de l’entreprise et du dirigeant : la rédaction de la politique RSE, un acte fondateur.

Partie 3 : Construire et organiser sa démarche de développement durable :
Concevoir et déployer un plans d’actions opérationnelles et partagées 
Travaux de groupe  (jeu rse – 2h)
Elaborer sa boite à outil : La structure documentaire pourquoi faire ?
Exemples pratiques et rédaction de fiches outils le cas échéant

Partie 4 : Communiquer efficacement sur sa démarche
Le pilotage interne : Comment mesurer et suivre sa stratégie RSE ? 
La définition des indicateurs et le reporting RSE.
L’animation externe : l’écueil du green washing, les actions-écofriendly, les labels.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels

Formation très opérationnelle avec mises en situation pratiques

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, de nombreuses illustrations concrètes, de jeux pédagogiques, de mises en situation pratique à partir des expériences des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en développement durable appliqué au HRT ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Date et mise à jour des informations : 20/11/2024
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

GANDOURINE Marie

GANDOURINE Marie

02.99.19.15.28

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnels du secteur Hôtellerie-Restauration

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 1 Jour


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes