Formation Ressources humaines Management Leadership Comment recruter et fidéliser mes collaborateurs grâce à la marque employeur

Objectif(s) de formation

Près de 51 % des salariés se disent prêts à changer d’entreprise depuis la crise sanitaire. En effet, la relation de travail ne se limite plus à l’échange d’un travail contre un salaire. La qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations des salariés. Cette formation a pour objectifs de vous apporter les clés essentielles pour développer votre marque employeur, d’en comprendre les enjeux, les fondamentaux pour recruter efficacement et surtout mettre en place des moyens efficaces pour fidéliser vos collaborateurs.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les principes de la marque employeur et définir son propre ADN. Appréhender les enjeux de l’expérience collaborateurs. Définir son image de marque et sa promesse employeur. Communiquer sur sa marque employeur. Créer sa boite à outils de la fidélisation.

Programme

1. Comprendre les principes de la marque employeur et définir son propre ADN 
- Le concept de la marque employeur : principes, caractéristiques, cibles
- Identifier et comprendre les enjeux et les leviers d’une marque employeur efficace
- Analyser les éléments d’attractivité propres à son entreprise et à son environnement (métiers, secteur, …)
- Réaliser un travail de réflexion sur ce qui fait l’ADN de son entreprise : sa mission, sa raison d’être, son histoire, ses valeurs, sa culture, … les atouts/les faiblesses/les freins. Rédiger son socle : missions/valeurs
- Analyser des exemples de stratégie marque employeur
- Analyser une offre d’emploi efficace

2. Appréhender les enjeux de l’expérience collaborateurs
- Comprendre les nouvelles relations entre salariés et entreprises
- Reconnaître les attentes des différentes générations au sein des entreprises : milléniales, génération X, baby-boomers
- Identifier les éléments nécessaires pour réussir l'intégration de ses salariés
- S’approprier quelques outils de management pour motiver et fidéliser ses collaborateurs : délégation, entretiens de management, styles de management, …

3. Définir son image de marque et sa promesse employeur
- Définir son image de marque employeur en termes de management, de valeurs, …
- Repérer les avantages de son entreprise en termes d’organisation, de fonctionnement, économiques, ….
- Incarner son ADN entreprise (Direction), impliquer les managers, les collaborateurs
- Partage d’expériences à partir d’actions innovantes ou différenciantes

4. Communiquer sur sa marque employeur
- Définir les règles d’une bonne communication employeur
- Définir sa stratégie digitale : ses messages, ses objectifs et les communiquer
- Choisir ses cibles en fonction de ses objectifs
- Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour communiquer efficacement
- Analyse d’une expérience digitale réussie.

5. Créer sa boite à outils de la fidélisation
- Transformer ses salariés en ambassadeurs
- Définir son propre parcours d’accueil et d’intégration :
o Recrutement : de l’accueil du candidat à la réponse finale de l’entreprise,
o Cycle collaborateur : du mot de bienvenu à son départ ; comment donner des repères, l’accompagner dans la découverte de votre entreprise ; …
o Exemples de contenu d’un livret d’accueil du salarié 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Pas de prérequis mais des notions de management et d’encadrement d’équipes sont souhaitées.

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Construire votre boite à outils pour mettre en place la marque employeur.

Formation opérationnelle et concrète.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Animation très participative. Apports théoriques et jeux de rôles pédagogiques et mises en situation.

Qualifications des formateurs

Les compétences de nos formateurs ont été validées par notre service ingénierie dans le cadre de nos process qualité.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 04/04/2025 Conditions générales de vente
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Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Dirigeant(e)s de TPE/PME, DRH/RRH Responsables ou futurs responsables d’équipe Toutes personnes impliquées dans le recrutement et le management d’équipe

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter - En Intra uniquement


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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