Objectif(s) de formation
Etre en mesure de mener un entretien individuel dans un climat constructif, en réalisant le bilan de l'année, en formalisant le projet professionnel du salarié, et en faisant de l'entretien un outil de management efficace.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Cerner les enjeux de l'entretien individuel pour l'entreprise, le salarié et le manager
Appréhender les fondamentaux réglementaires
Différencier l'entretien annuel de l'entretien professionnel
Préparer l'entretien individuel
Informer et communiquer en interne
Organiser la logistique
Gérer les outils documentaires, fiches de poste, historique de formation, grille d'entretien
Maîtriser les techniques de communication pour un entretien efficace
Savoir instaurer un temps constructif d'échange
Savoir conduire l'entretien
Connaître et respecter les différentes étapes de l'entretien
Maîtriser les premières minutes de l'entretien
Effectuer une analyse concertée de l'activité
Échanger sur les compétences
Exposer les nouveaux objectifs
Faire la transition vers le volet entretien professionnel
Formaliser les besoins en formation
Expliquer les différents dispositifs, plan de développement des compétences, CPF, co-construction, VAE
Aborder l'évolution professionnelle et le projet du salarié
Savoir conclure l'entretien, synthèse des points clés abordés
Savoir réagir face aux situations difficiles
Savoir écouter, négocier, recadrer si besoin
Maîtriser sa posture et contrôler ses émotions
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Autodiagnostic pour identifier ses points forts et axes d'amélioration
Formation basée sur le concret et les échanges : jeux de rôle, partages, travail de groupe, prise en compte du contexte opérationnel de chaque stagiaire.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Animation avec apports de techniques de communication et postures adaptées à l’entretien individuel.Exercices pratiques sur l’élaboration d’outils immédiatement opérationnels. Animation ludique Etude de cas Mises en situations pratiques
Qualifications des formateurs
Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Manager, Chef de service, responsable d'équipe
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 23 et 24 juin 2025
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.