Objectif(s) de formation
À l'issue de la formation, les participants auront complété leur expertise technique par une expertise pédagogique, tout en exploitant les outils d’IA pour concevoir, animer et évaluer leurs formations.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1. Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)
Le rôle du formateur.
2. Analyser le besoin de formation.
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation Utiliser une grille d'analyse du besoin.
3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes.
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation, Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires, Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
Produire des supports d'exposé efficace
Produire des supports d'exercice
Produire des supports d'évaluation
6. Animer une formation
Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
7. Évaluer et suivre
Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Rendre compte des résultats d'une évaluation au commanditaire/au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
Synthèse des messages clés
Plan d'action individuel de progression des stagiaires.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis pour suivre cette formation sauf si vous souhaitez passer la certification "Exercer la mission de formateur en entreprise". Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).
Les plus
Une formation pragmatique pour acquérir les compétences de la fonction de formateur. Construire de A à Z une action de formation. Savoir évaluer les actions de formation.
Approche très personnalisée pour gagner en aisance dans l’animation. Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique prérequis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Exercer la mission de formateur en entreprise". Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.
Une classe virtuelle collective de 3 heures est incluse dans la formation afin de vous accompagner sur la correction de votre déroulé pédagogique.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - Réalisation d'une étude cas - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : RS5365 - décision du 17-03-2021 -
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - Portefeuille de preuves - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : RS5365 - décision du 17-03-2021
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut passer un examen sur table, d’une durée de deux heures, sous la forme d’une étude de cas, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.
Modalités pédagogiques
La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : simulations, exposés, travail de réflexion personnel. Les jeux de rôles et les simulations permettent de développer les réflexes et attitudes de base nécessaires à la maîtrise des techniques étudiées. Des fiches « découverte » assurent l’assimilation du contenu théorique.
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en animation de formations, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.L'approche pédagogique est conforme à la démarche qualité de la CCI.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne ayant à animer des sessions de formation occasionnelles ou permanentes, internes et externes à l'entreprise.
Tarif(s) net de taxe
-
1900 € par stagiaire
-
500 € en supplément si option CCE
Durée
Durée de la formation : 5 Jours
Durée en centre : 35 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 3, 4, 11 avril , 15 et 16 mai 2025 - (Date de passage du CCE : nous consulter)
- 9, 10 et 23 septembre - 8, 9 octobre 2025 - (Date de passage du CCE : nous consulter)
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.