Objectif(s) de formation
Comprendre les mécanismes du conflit pour le gérer de façon constructive. S’approprier les méthodes et postures comportementales adaptées à la prévention et à la résolution de conflit.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit
Savoir appréhender les différents types de conflit.
Comprendre les mécanismes d’émergence d’un conflit.
Distinguer la dimension émotionnelle des dimensions organisationnelles d’un conflit.
Analyser ses propres comportements lors d’un conflit
Identifier ses zones de confort et ses zones d’effort pour mieux canaliser son énergie.
Décrypter ses comportements, ses interactions et ses réactions avec les autres.
Comprendre le phénomène de stress et de gestion de ses émotions.
Se positionner face à autrui et adopter une posture assertive.
Se mettre en position d'écoute active pour mieux comprendre nos interlocuteurs.
Être capable de gérer les réactions émotionnelles et désamorcer l'agressivité.
Mettre en œuvre les principes de résolution des situations difficiles
Découvrir comment faire face aux situations difficiles (réaction agressive, mauvaise foi, erreur répétée...) et éviter le conflit.
S'entraîner en mettant en pratique les postures de résolution de conflits.
Identifier les différentes étapes à suivre pour résoudre le conflit (les faits, ce qui est ressenti…).
Adopter la posture de communication adaptée à la sortie du conflit.
Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits
Identifier les étapes à respecter pour prévenir et/ou résoudre un conflit.
Identifier des compétences requises associées à chacune des étapes.
Autoévaluer ses propres compétences en regard du modèle proposé.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences pour prévenir ou résoudre un conflit.
Formaliser une feuille de route concrète à mettre en œuvre à l’issue de la formation.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Sur la base du volontariat, situations filmées puis analysées collectivement.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tous les acteurs de l'entreprise
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 23 et 24 juin 2025
Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau
56000 Vannes
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.