Objectif(s) de formation
Être capable de gérer une transaction en maîtrisant les volets douaniers, logistiques et le coût afin de mener les négociations commerciales avec les nouvelles règles Incoterms 2020.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Présentation générale des Incoterms de l'International Chamber of Commerce
Un outil très pratique pour les commerçants internationaux, ce qu'ils définissent et ce qu'ils ne définissent pas
La question du transfert de propriété (juridique et comptable)
Les innovations de la version 2020
Les règles Incoterms à la loupe
Incoterms multimodaux, maritimes : points de transfert des frais et des risques
L'impact des Incoterms 2020 sur les plans contractuel, logistique, financier, sécurité de paiement, documentaire, douanier, fiscal, assurance, commercial, marketing
Précisions et limites des Incoterms
Outils pour bien choisir l'Incoterm
Tableaux et schémas récapitulatifs
Incoterms et preuves de livraison
Analyse critique des Incoterms côté vendeur, côté acheteur
Les critères de choix en tant que vendeur, en tant qu'acheteur
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Petit groupe qui favorise l'individualisation
Formation pragmatique et opérationnelle, alternant apports de connaissances, cas pratiques, études de documents et échanges d'expériences
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative. Approche pédagogique : nombreux schémas et tableaux. Présentation sous PPT et nombreux mini-cas. Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels. Interactivité avec les participants : cas d’entreprises.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Direction et collaborateurs des services commerciaux, ADV et achats. Direction et collaborateurs des services logistiques.
Tarif(s) net de taxe
-
420 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Les sessions
- 7 octobre 2025 - Session sur Bruz (35)
Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau
56000 Vannes
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.