Formation Efficacité professionnelle Organiser son poste de travail : outils et méthodes

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation les participants maîtriseront les méthodes efficaces pour l’organisation d’un poste de travail ainsi que les outils numériques disponibles susceptibles d’aider à l’optimisation de la gestion des fichiers et des données internes.

Objectif(s) pédagogique(s)

Cerner les avantages d’une organisation efficace des données et fichiers, Connaître les méthodes et outils d'organisation des fichiers et des données, Améliorer la gestion des données et des échanges internes, Maîtriser les fondamentaux d’un poste informatique : principes de l’arborescence de Windows.

Programme

CERNER LES AVANTAGES D'UNE ORGANISATION EFFICACE DES DONNEES ET FICHIERS

Gain de temps, efficacité, productivité
Réduction des erreurs et des pertes d’informations
Conformité aux règles de sécurité des données et RGPD

CONNAITRE LES METHODES ET OUTILS D'ORGANISATION DES FICHIERS ET DES DONNEES

Systèmes de gestion de fichiers locaux

Hiérarchisation des dossiers : comment créer une structure simple et efficace
Arborescence de dossiers claire et hiérarchique : par projet, date ou catégorie
Nommer les fichiers et dossiers de manière cohérente
Sauvegardes régulières et automatiques sur disques externes ou locaux
Nomenclature des fichiers de manière standardisée
Utilisation de tags et mots-clés pour faciliter la recherche
Gestion des métadonnées et annotations des fichiers
Nommer les fichiers de manière standardisée  

Outils de gestion de fichiers en cloud

Services de stockage en ligne : Google Drive, Dropbox, OneDrive
Collaboration et partage de fichiers sécurisés (liens de partage, autorisations d'accès)
Gestion des versions et historique des modifications  

Outils spécialisés

Notion ou Evernote pour l’organisation des notes et informations structurées
Trello pour la gestion de tâches avec pièces jointes
Outils d’automatisation (Zapier, IFTTT) pour organiser et traiter des données automatiquement    

AMELIORER LA GESTION DES DONNEES ET DES ECHANGES INTERNES    

Créer des règles automatiques de classement dans les messageries (Gmail, Outlook)
Proposer des règles d’organisation de la boîte de réception (inbox zero, filtres, étiquettes)
Proposer des règles d’archivage des emails par sujet, projet ou client
Formaliser les principes de sauvegarde et gestion des pièces jointes  

OPTIMISER LA SECURISATION ET LA CONFIDENTIALITE DES DONNEES    

Protection des fichiers sensibles

Chiffrement des données et gestion des droits
Principe de redondance pour éviter les pertes de données  

RGPD et autres normes

Bonnes pratiques pour la conformité avec le RGPD (gestion des données personnelles)
Stratégies de minimisation des données (ne conserver que ce qui est nécessaire)


Conditions d'admission

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux d’un poste informatique : principes de l’arborescence de Windows

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Méthode active : dans le prolongement des apports théoriques proposés par l’intervenant, les participants seront amenés, via des travaux de sous-groupes ou des réflexions sur des cas concrets, à réaliser une approche réflexive de leur pratique.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en organisation de travail ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN  / Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02.98.98.29.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne voulant optimiser l’organisation de ses données et celles de son équipe.

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 29 - 30 septembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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