Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation les participants maîtriseront les méthodes efficaces pour l’organisation d’un poste de travail ainsi que les outils numériques disponibles susceptibles d’aider à l’optimisation de la gestion des fichiers et des données internes.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
CERNER LES AVANTAGES D'UNE ORGANISATION EFFICACE DES DONNEES ET FICHIERS
Gain de temps, efficacité, productivité
Réduction des erreurs et des pertes d’informations
Conformité aux règles de sécurité des données et RGPD
CONNAITRE LES METHODES ET OUTILS D'ORGANISATION DES FICHIERS ET DES DONNEES
Systèmes de gestion de fichiers locaux
Hiérarchisation des dossiers : comment créer une structure simple et efficace
Arborescence de dossiers claire et hiérarchique : par projet, date ou catégorie
Nommer les fichiers et dossiers de manière cohérente
Sauvegardes régulières et automatiques sur disques externes ou locaux
Nomenclature des fichiers de manière standardisée
Utilisation de tags et mots-clés pour faciliter la recherche
Gestion des métadonnées et annotations des fichiers
Nommer les fichiers de manière standardisée
Outils de gestion de fichiers en cloud
Services de stockage en ligne : Google Drive, Dropbox, OneDrive
Collaboration et partage de fichiers sécurisés (liens de partage, autorisations d'accès)
Gestion des versions et historique des modifications
Outils spécialisés
Notion ou Evernote pour l’organisation des notes et informations structurées
Trello pour la gestion de tâches avec pièces jointes
Outils d’automatisation (Zapier, IFTTT) pour organiser et traiter des données automatiquement
AMELIORER LA GESTION DES DONNEES ET DES ECHANGES INTERNES
Créer des règles automatiques de classement dans les messageries (Gmail, Outlook)
Proposer des règles d’organisation de la boîte de réception (inbox zero, filtres, étiquettes)
Proposer des règles d’archivage des emails par sujet, projet ou client
Formaliser les principes de sauvegarde et gestion des pièces jointes
OPTIMISER LA SECURISATION ET LA CONFIDENTIALITE DES DONNEES
Protection des fichiers sensibles
Chiffrement des données et gestion des droits
Principe de redondance pour éviter les pertes de données
RGPD et autres normes
Bonnes pratiques pour la conformité avec le RGPD (gestion des données personnelles)
Stratégies de minimisation des données (ne conserver que ce qui est nécessaire)
Conditions d'admission
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux d’un poste informatique : principes de l’arborescence de Windows
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Méthode active : dans le prolongement des apports théoriques proposés par l’intervenant, les participants seront amenés, via des travaux de sous-groupes ou des réflexions sur des cas concrets, à réaliser une approche réflexive de leur pratique.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en organisation de travail ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne voulant optimiser l’organisation de ses données et celles de son équipe.
Tarif(s) net de taxe
-
720 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- 29 - 30 septembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.