Formation Community management Webmarketing Parcours Webmarketing - Utiliser les outils numériques et collaboratifs pour manager sa communauté

Objectif(s) de formation

Augmenter sa visibilité sur le Web et animer sa communauté avec une stratégie de contenus efficace (web et réseaux sociaux). Utiliser le potentiel collaboratif de la suite G Wokspace pour animer et développer sa communauté et son activité.

Objectif(s) pédagogique(s)

Définir une stratégie éditoriale et comprendre les concepts du référencement naturel. Connaître, interpréter et tirer parti des statistiques de Google Analytics. Développer son activité grâce au référencement payant et à Google Ads. Utiliser le potentiel collaboratif de la suite G Wokspace.

Programme

La communication digitale aujourd’hui : Chiffres clés et usages, Les réseaux sociaux, La E-réputation, Le référencement naturel et payant

Audit de sa communication digitale : Référencement et Image sur le web : tests sur Google et E-reputation Quelle est votre cible ? Test sur Facebook Insight, création d’un Persona Marketing Quels sont vos objectifs et quels sont les KPI à choisir (outils d’analyse en ligne) Quel est votre plan de communication actuel et celui de demain selon vos moyens (temps, budget, équipe) ?

Stratégie de contenu et calendrier éditorial Serez-vous un bon Community Manager ? Contenu éditorial : de quoi parler sur quel réseau ? (Réalisation d’un mindmapping et recherche de thématiques), Calendrier éditorial : Quand et à quelle fréquence publier (Test de planification de contenus sur un mois à venir)

Référencement naturel : L'importance du texte et de la mise en forme pour le référencement, optimisation des URL, apprentissage des balises, méta-titres, Hn, attributs images 

Optimisation des fonctionnalités des réseaux sociaux : Creator Studio et Suite Business Facebook : programmer du contenu sur Facebook et Instagram. Publicité sur Facebook et Instagram : Réaliser une publication boostée. Canva : Créer des images et vidéo comme un pro !

Google Adwords : Principes de fonctionnement des campagnes de liens commerciaux, Facteurs de qualité et de succès des liens sponsorisés, Préparation des campagnes, Sélection des mots-clés, Optimisation des annonces, Maîtrise des types de ciblages, Utilisation des extensions d’annonces, Suivi avec Google Analytics, Evaluation du retour sur investissement (ROI), Etapes de lancement d'une campagne

Google Analytics : Structuration d’un compte (comptes, paramètres, propriétés et vues), Rapports et Tableaux de bord, Notions clés et indicateurs de performance (KPI,), Analyse des visiteurs Caractérisation et fidélité Environnement des utilisateurs Données géographiques Analyse des sources  Les différents canaux (referal, organic, direct, réseaux) Requêtes et référencements Filtres et exclusion de sites référents, Suivi du flux de comportement, Pages d’entrée et de sortie

Les outils collaboratifs de la suite Google Workspace

Environnements de travail des applis Google : Google Drive, Google One, Google Workspace, Google Workspace vs Microsoft 365, Création d’un compte Workspace classique, Création d’un compte Workspace « Essentials Starter », interconnexion des applis, ajout d'applis compatibles

Les outils de communication de Google : Utiliser la messagerie de Gmail et ses fonctionnalités avancées, gérer ses contacts et ses groupes de contacts avec Google Contacts
organiser des conférences en ligne avec Chat et Meet dans Gmail, partager son agenda et les évènements avec Google Agenda, gérer les prises de notes avec Google Keep

La suite bureautique de Google : créer, classer, stocker et partager des documents dans Google Drive, créer des tableurs en ligne avec Google Sheets, utiliser l’application Google Docs pour le traitement de texte en ligne, créer des diaporamas avec Google Slides, créer et diffuser des enquêtes et des formulaires en ligne grâce à Google Form

Pour aller + loin : télécharger des modules complémentaires, comment travailler hors connexion ? publier un document sur le web

Autres outils Google


Conditions d'admission

Prérequis

être actif sur le web et les réseaux sociaux à titre professionnel.

Les plus

3 formateurs différents qui interviennent chacun dans leur spécialité. Formation de 7 journées discontinues qui permet au participant de mettre en pratique et d'échanger sur la durée avec les formateurs. Accès en continu aux ressources pédagogiques via la plateforme Numeralis de la CCIMBO.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Ce parcours est animé par une équipe de formateurs spécialisés sur la communication digitale, le référencement et les outils Google. Leurs compétences d'animation sont validées par notre service Ingénierie et Innovation pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 29/01/2024
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN  / Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02.98.98.29.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant animer et développer sa communauté et son activité par son site web, les réseaux sociaux et les outils Google.

Tarif(s) net de taxe

  • 2160 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 7 Jours

Durée en centre : 49 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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