Formation Management commercial Commerce international Manager du développement d'affaires à l'international - Réseau Negoventis

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le Manager du développement d'affaires à l'international sera capable d'exercer les activités suivantes : - En intégrant les caractéristiques de l'entreprise et les données des marchés, élaborer la stratégie de développement à l'international en cohérence avec la politique de l'entreprise et ses choix d'orientation - Elaborer un business plan des nouvelles affaires à négocier en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire en tenant compte de la politique commerciale et les conditions d'éligilité des prestataires et partenaires potentiels - Structurer la stratégie opérationnelle commerciale et marketing - Piloter la mise en oeuvre des actions de prospection en veillant à l'équilibre et la cohérence de l'ensemble - Analyser les données reportées par les responsables commerciaux, - Evaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies mises en oeuvre au regard des résultats atteints afin de décider des ajustements nécessaires à apporter au plan de développement en tenant compte de la politique de l'entreprise et des projets à conduire, - Manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant les activités à partir de données analysées lors de la fonction veille et des potientialités répérées selon les zones, - Concevoir le plan de développement à l'international en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure, d'élaborer la stratégie de développement à l'international, de concevoir le plan de développement à l'international, de gérer les relations partenariales et négiocations d'affaires, de piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel, de suivre et ajuster le plan de développement, de manager le service international et coordonner les activités

Programme

BLOC A -  Elaborer la stratégie de développement à l’international : 63h

MA1 Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
MA2 Choisir les axes de développement à l’international
MA3 Intégrer la stratégie internationale dans la politique  de développement de l’entreprise                                        
Bloc B - Concevoir un plan de développement à l’international : 140h        
MB1 Evaluer les marchés existants
MB2 Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l’international
MB3 Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
MB4 Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques          
Bloc C - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires : 168 h
MC1 Elaborer une politique de sourcing
MC2 Evaluer la pérennité financière de  l’entreprise partenaire
MC3 Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
MC4 Elaborer un business plan à l’international
MC5 Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe
MC6 Négocier en langue étrangère                                                                   
Bloc D -  Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel : 84h                  
MD1 Définir les projets de développement à conduire
MD2 Etablir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
MD3 Adapter la stratégie d’affaires aux contextes règlementaires et juridiques des pays cibles
MD4 Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
MD5 Piloter la mise en œuvre  des actions opérationnelles à l’international
Bloc E - Suivre et ajuster le plan de développement : 70h  
ME1 Auditer la performance des projets existants
ME2 Décider des actions correctives à mener  en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
ME3 Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale
Bloc F -  Manager le service international et coordonner les activités : 147h 
MF1 Organiser les moyens humains et financiers d’un service à l’international
MF2 Manager une équipe multi-culturelle à l’international
MF3 Manager une équipe multi-culturelle à l’international en langue étrangère
MF4 Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
MF5 Développer le potentiel de ses collaborateurs


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dossier + concours

Prérequis

Etre titulaire d'un BAC+3 en Commerce International, intéressé par les échanges commerciaux internationaux, et avoir très bon niveau d'anglais(TOEIC 700 minimum)

Les plus

Le cycle Manager du développement d'affaires à l'international fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI

Dans un contexte d'internationalisation, le Manager du développement d'affaires à l'international repond à un besoin croissant, des entreprises, en compétences permettant d'assurer la réussite de leur développement avec l’étranger.

Les apprenants bénéficient de l'expertise de formateurs de haut niveau, toujours en activité dans le domaine du commerce international.

Diplômant en formation initiale sur deux ans ou en 18 mois en formation en alternance

Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF

Accompagnement à la VAE - validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Manager du développement d’affaires à l’international - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36368 - décision du 25-04-2022

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE) Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 26901 - Elaborer la stratégie de développement à l’international Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale Evaluation professionnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 26901 - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan - Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 26901 - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : Définir et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 26901 - Suivre et ajuster le plan de développement Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Oral : Définir une stratégie de réajustement En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 26901 - Manager le service international et coordonner les activités Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : organiser un service à l’international - Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 26901 - Concevoir un plan de développement à l’international Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe) avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires Evaluation professionnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée..

Modalités pédagogiques

Cours en face à face.

Qualifications des formateurs

Intervenants spécialistes en techniques de commerce international, gestion et management international

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Nos locaux et équipements

Salles équipées : vidéo projecteur - ordinateur - sono Salle informatique WIFI

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Parking à disposition des stagiaires

Perspectives métiers

Le secteur industriel, avec 30% s’insertion professionnelle, est le premier employeur des certifiés, ces états de placement sont représentatifs d’une industrie française très compétitive sur les marchés internationaux. Vient ensuite le commerce et la grande distribution avec une moyenne de 18%, cela s’explique par le développement d’une activité commerciale, via les sites internet marchands et les spécificités territoriales où la certification est préparée, tel que le négoce en vins ou les produits de la mer. Les autres secteurs sont plus dispersés : hôtellerie, immobilier, agroalimentaire, informatique, service aux entreprises… - Directeur commercial export - Responsable commercial international - Directeur des ventes international - Directeur régional des ventes export - Responsable des ventes zone export - Directeur du marketing - Directeur des achats internation - Directeur de filiale - Dirigeant d’entreprise privée

Date et mise à jour des informations : 05/03/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation temps plein

Public cible

Formation ouverte à tout public intéressé par les échanges commerciaux internationaux

Tarif(s) net de taxe

  • année 1 : 6350 € par stagiaire

  • année 2 : 6350 € par stagiaire

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 672 Heures

Durée en entreprise : 903 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Quimper - EMBA
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret : 130 022 932 00334

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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