Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, l'office manager sera capable d'apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet, ou à un service, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif, de contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif, d'interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, de gérer des dossiers et contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité et des partenaires de l'organisation.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Optimisation des processus administratifs
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Bloc 2 - Gestion de projet
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet - Evaluer le projet
Bloc 3 - Collaboration à la gestion des ressources humaines
Gérer la relation de travail
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
ENSEIGNEMENTS
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Langue vivante 1 (anglais)
Langue vivante 2 (espagnol ou allemand)
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Prérequis
Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac). Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client, dans au moins deux langues vivantes étrangères. S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Les plus
Aide à la recherche d'entreprises (coaching) - Mise en relation avec des entreprises (job dating)
Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +
60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise
Séminaire de rentrée - Suivi et soutien individualisé
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS - Support à l'action managériale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP : 38364 - JO du 11/12/2023
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situation …
Qualifications des formateurs
Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place
Perspectives métiers
Assistant(e) de direction, assistant(e) d'équipe, assistant(e) du groupe projet, assistant(e) ressources humaines, assistant(e) commercial(e), assistant(e) en communication… Après quelques années d'expérience professionnelle, il(elle) peut évoluer vers des postes à responsabilités plus importants et des fonctions de cadre. Ces emplois peuvent concerner toutes organisations nationales et/ou internationales (entreprises, associations,administrations, organismes publics et/ou privés de tous les secteurs)…Pour en savoir plus sur le métier d'assistant.e de manager, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
BAC - Niveau 4
Niveau de sortie
-
BAC+2 - Niveau 5
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1350 Heures
Durée en entreprise : 2290 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret :
130 022 932 00086
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.