Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation le gestionnaire de paie sera capable d'assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Il assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il analyse et prend en compte en permanence. Il extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques). Il exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens). Il assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe, en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).Il peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social).
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPÉTENCES
Bloc 1 - Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
Traiter les informations impactant la rémunération nette
Bloc 2 - Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
Contrôler les données issues du traitement de la paie
ENSEIGNEMENTS
Communication professionnelle en français
Droit du travail
Outils bureautiques professionnels
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter). Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.
Prérequis
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) minimum, idéalement en lien avec le domaine de la gestion ou une expérience professionnelle liée au domaine de la gestion. Goût pour les chiffres, esprit de synthèse et d’analyse. Rigueur, organisation, fiabilité et confidentialité, curiosité intellectuelle. Aisance relationnelle.
Les plus
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Aide à la recherche d'entreprise (coaching) - Mise en relation avec des entreprises (job dating).
Suivi et soutien individualisé
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
TP - Gestionnaire de paie - Ministère du trvail du plein emploi et de l'insertion
Code RNCP : 37948 - JO du 22/08/2023
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants : les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ; un dossier Professionnel (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ; une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » et un entretien avec le jury. Validation partielle de certains certificats de compétences professionnelles (CCP) possible. Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion
Modalités pédagogiques
Nos intervenants sont des professionnels qui mettent l’accent en priorité sur la transmission de leur vécu professionnel. Ils fondent leur enseignement sur des cas concrets et des situations réelles. Chaque formateur fait preuve d’une « expertise pratique » dans le domaine de l’enseignement, il définit et ajuste ses cours en fonction des objectifs de la formation. Tout en insistant sur le «savoir-être», ils donnent leur juste place aux connaissances théoriques qui constituent le cadre conceptuel indispensable à la compréhension des mécanismes à l’œuvre.
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs sont des professionnels de la paie qui mettent l’accent en priorité sur la transmission de leur vécu professionnel. Ils fondent leur enseignement sur des cas concrets et des situations réelles. Chaque formateur fait preuve d’une « expertise pratique » dans le domaine de l’enseignement, il définit et ajuste ses cours en fonction des objectifs de la formation. Tout en insistant sur le «savoir-être», ils donnent leur juste place aux connaissances théoriques qui constituent le cadre conceptuel indispensable à la compréhension des mécanismes à l’œuvre. La CCIMBO s’assure que tout formateur appelé à dispenser des cours ou à animer des stages possède, acquiert et développe des capacités tant dans le domaine des connaissances, en maintenant et en actualisant son expertise professionnelle propre au champ dans lequel il intervient, que dans le domaine pédagogique en ayant des capacités d’animation de groupe, en s’assurant de la bonne maîtrise des outils pédagogiques.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
La formation se déroule sur le Campus des métiers qui est équipé de plusieurs salles informatiques de 45 m2 avec de 28 postes de travail (constitué d’une table intégrant un micro-ordinateur) et 2 imprimantes réseau. Chaque micro-ordinateur est équipé d'Office 365, d’un accès internet et d'accès aux logiciels de paye silaexpert et cegid.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place
Perspectives métiers
Gestionnaire de paie, Collaborateur paie, Assistant de gestion et d'administration du personnel...Pour en savoir plus sur le métier de gestionnaire de paie, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 476 Heures
Durée en entreprise : 1344 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret :
130 022 932 00086
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.