Formation Communication interpersonnelle Gérer les incivilités et les situations agressives

Objectif(s) de formation

Mieux connaître ses limites face aux incivilités des interlocuteurs et savoir s'affirmer en gardant le contrôle.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mieux se connaître face à l’agressivité et à l’incivilité. Apprendre à gérer une situation tendue et la désamorcer. Garder sa sérénité et sa disponibilité lors d’une situation difficile. Développer sa capacité de résilience pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel.

Programme

Se connaître face à l’agressivité et aux incivilités
Identifier son mode de fonctionnement en situation de tensions
Reconnaître et décoder ses émotions
Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive

Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation 
Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions
Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable
Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel  écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés  être orienté solution faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble

Gérer l’après en sachant se ressourcer
Utiliser des techniques de relaxation minute
S’exprimer après l’événement vécu
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Préserver sa confiance en soi


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun prérequis

Les plus

Apprentissage de techniques concrètes pour désamorcer des situations conflictuelles

Mise en situation

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Autodiagnostics, mises en situation, échanges d'expériences, apports théoriques et méthodologiques, études de cas, jeux pédagogiques, vidéos.

Qualifications des formateurs

Formateur expert, dont les compétences d'animation sur cette thématiques sont validées par notre service pédagogique

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Date et mise à jour des informations : 11/02/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • 860 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 17 et 18 novembre 2025


Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes