Commercial Relation client
Commercial Relation client

Formation Certificat d'aptitude professionnelle fleuriste - CAP Fleuriste

Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Durée
1 année
Durée en centre : 420 heures
En option :
3 843 €
par stagiaire
Formation alternance

Partager cet article
Public cible

Esprit créatif et artistique, sens de l'accueil, de la relation client, aimer les végétaux. Rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus.

Prérequis

Esprit créatif et artistique. Avoir le sens de l'accueil, de la relation client, aimer les végétaux.

A l'issue de la formation, le titulaire de la formation CAP fleuriste, maîtrise les bases du métier de fleuriste, du nettoyage des végétaux jusqu’à leur emballage, en passant par le piquage ou le rempotage, les règles de stockage et l'utilisation d'une chambre climatique. Il connait la vie du végétal et aborde les principales maladies et les traitements appropriés. Il réalise des compositions florales en respectant les principes d’équilibres, de couleurs, les textures et les volumes. Il accueille le client, met en valeur les produits et conclut la vente. Il sait argumenter pour convaincre et fidéliser le client. Il s'intéresse à l’attractivité du point de vente, aux facteurs d’ambiance et au rôle de la vitrine.
    Réceptionner, préparer et reconnaître tous végétaux et produits associés Vérifier et entretenir l'état marchand des végétaux Fabriquer tous types d'arrangements floraux Accueillir, conseiller et fidéliser la clientèle Connaître et utiliser les documents professionnels en usage

Programme de la formation Certificat d'aptitude professionnelle fleuriste

Matières

Pratique professionnelle
Art Floral
Technologie 
Dessin d'art appliqué
Botanique
Gestion de projet (Chef d'œuvre) 
Prévention Santé Environnement Sauveteur Secouriste du travail 
Marketing du point de vente
Vente
Environnement économique, juridique, et social des activités professionnelles
Examens

Consolidation et accompagnement
Accompagnement personnalisé 

Les points forts : Certificat d'aptitude professionnelle fleuriste

    Selon votre statut, vous pouvez prétendre à une gratification pendant votre période de stage. Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +. Séminaire de rentrée de 2 jours à l'extérieur de l'établissement parrainé par les BP Fleuriste 2ème année. Participation à des évènements artistiques, vernissage, journée portes ouvertes, décoration de l'aéroport. 50 % des formateurs sont des professionnels en activité

Parcours de formation

Modalités d'entrée

Parcours spécifique en 1 an proposé aux apprenants titulaires d'un diplôme minimum de niveau V (CAP). Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de janvier à décembre.

Niveau d'entrée : CAP, BEP - Niveau 3

Niveau de sortie : CAP, BEP - Niveau 3

Modalités pédagogiques

Cours magistraux, exposés, mise en situation d’examen, contrôles réguliers de connaissances. Trousseau professionnel avec les outils liés aux activités de fleuristerie en charge de l'apprenant Mise à disposition connextion individuelle à la plateforme Numer@alis - moodle. Mise à disposition matériel informatique.

Modalités d'évaluation

Evaluations intermédiaires, systèmes d’auto évaluation, Travaux pratiques d'arrangement floral, mises en situation, QCM et tests numériques, examens blancs Mise en situation en langue étrangère

Langue d'enseignement : Français, Anglais

Qualification formateurs

5 ans minimun d'expérience en fleuristerie et gestion d'un magasin titulaire d'un CAP - BP fleuriste titulaire d'un BTS horticole - d'un titre pro Gestionnaire d'Unité Commerciale (option création d'entreprise) Maitrise de droit Licence et BAC +4 pour les enseignements généraux

Information, certification professionnelle

Certificat de réalisation – Attestation de formation

Chiffres clés

  • 2024-2025
    92%

    Taux de réussite

  • 2024-2025
    100%

    Taux de présentation

  • 2024-2025
    14%

    Taux d'interruption

  • 2023-2024
    20%

    Taux d'insertion

  • 2023-2024
    100%

    Taux d'insertion dans le métier visé

  • 2023-2024
    60%

    Taux de poursuite d'études

Poursuite d'études

Perspectives métiers

Fleuriste, vendeur en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat, magasin de fleurs libre service, détaillants spécialisés, rayon spécialisé d'un commerce polyvalent, entreprise de décoration, traiteur, atelier d'art floral.
BP Fleuriste
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Durée
1 année
Durée en centre : 420 heures
En option :
3 843 €
par stagiaire
Formation alternance

Partager cet article

Sessions

Nous contacter
En savoir plus
Rennes
Je me préinscris

Nos formations en Commercial Relation client

Date et mise à jour des informations : 09/02/2026 Voir les CGV