Immobilier : gestion, transaction, syndic
Immobilier : gestion, transaction, syndic

Formation Licence professionnelle métiers de l'immobilier - Mention transaction et commercialisation de biens immobiliers

par an
6100 €
Durée
1 année
Durée en centre : 490 heures
Formation alternance

Partager cet article
Public cible

Sens de la communication et aisance relationnelle, rigueur, fibre commerciale, diplomatie, adaptabilité, être persuasif et convaincant. Capable de s’adapter à un environnement réglementaire mouvant. Compétences dans l’animation et la conduite de réunions avec les copropriétaires, et les prestataires. Capacité à gérer les conflits pour sortir de situation de crise ou négocier dans des situations litigieuses.

Prérequis

Titulaire d’un BAC+2 Niveau 5

A l'issue de la formation, le titulaire de la licence professionnelle est capable de mener à bien une transaction (vente de maisons et d'appartements), en vente de neuf (avec la compréhension de l'étude de faisabilité d'un programme de promotion immobilière) et en immobilier d'entreprise (bureaux, fonds de commerce). Le titulaire maîtrise également des compétences transversales (immobilier, droit, assurance, fiscalité, architecture, relation client, transaction, location, urbanisme, marketing, communication et marché de l'immobilier) lui permettant de mieux comprendre son secteur d'activité pour évoluer tout au long de sa carrière.
    Appréhender le marché de l'immobilier pour dégager des opportunités de programme ; Évaluer la faisabilité d’une opération et concevoir un programme en fonction d’un site choisi ; Réaliser de la prospection foncière ; Établir le plan de financement et suivre des budgets prévisionnels ; Commander des travaux (appels d’offres) et sélectionner des partenaires/prestataires appropriés ; Assurer le suivi d’un projet foncier (respect du cahier des charges, coordonner les équipes, contrôler et faire respecter les délais et les budgets) ; Assurer la vente ou la location et le suivi de la clientèle jusqu’à la livraison ; Mettre en place une stratégie de médiatisation et de commercialisation d'un programme immobilier

Programme de la formation Licence professionnelle métiers de l'immobilier

 

UE 1 : Environnement économique et juridique de l'immobilier 
Droit de la transaction, de la promotion, de la copropriété et de la gestion immobilière - Baux commerciaux -  Statuts métiers

UE 2 : Urbanisme, architecture, pathologie du bâtiment
Architecture et techniques de construction - Pathologie du bâtiment et diagnostics - Décarbonation

UE 3 : Pratiques en assurance, fiscalité, comptabilité et financement

Fiscalité, défiscalisation et pratique de l'assurance
Comptabilité - Financement de l'acquisition

UE 4 : Pratique de la communication immobilière
Communication - Anglais professionnel - Conception de supports de communication - Marketing et IA 

UE 5 : Pratiques commerciales de l'immobilier
Marketing stratégique et direct de l'immobilier - Négociation immobilière / Pratique de l'évaluation - Expertise

UE 6 : Métiers de l'alternance

Mises en situations professionnelles

Une Spécialisation à choisir : Chargé d'opérations - Promotion immobilière - Négociateur en immobilier d'entreprise -  Négociateur en fonds de commerce

UE 7 : Activité salariée en entreprise

 

Les points forts : Licence professionnelle métiers de l'immobilier

    Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance. Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance Conférences et ateliers : Participation à des événements sur l'IA, la RSE, conférence métier - chantier associatif Partenariat : Cette formation valide un diplôme délivré par l'université de Rennes 1 et est proposée en partenariat avec l'IUT de Saint Brieuc - Programme conçu avec les syndicats professionnels (FNAIM, UNIS, SNPI) Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+) Suivi pédagogique renforcé : Coaching pour les livrables (Suivi books, mémoire professionnel) - Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation

Parcours de formation

Modalités d'entrée

Dossier de candidature, entretien de sélection : réunion collective puis entretien individuel, job dating à suivre avec les entreprises qui recrutent.

Les inscriptions sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour la préinscription en ligne, cliquez sur "je me préinscris", vous allez être redirigé vers le site de l'université de Rennes 1. Après création de votre compte et une fois arrivé à l'étape candidature, veuillez sélectionner l'établissement "IUT de Saint Brieuc" et "Licence professionnelle métiers de l'immobilier".

 

Niveau d'entrée : BAC+2 - Niveau 5

Niveau de sortie : BAC+3 - Niveau 6

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. 14 semaines de formation, dont 10 semaines à la Faculté des Métiers de Bruz et 4 semaines à l'IUT de Saint-Brieuc.

Modalités d'évaluation

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés principalement par un contrôle continu (DS), la réalisation de productions en communication et 2 oraux de fin de formation (dont un accompagné d'un mémoire). Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 60 crédits ECTS.

Langue d'enseignement : Français

Qualification formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences. Plus de 80 % des formateurs sont des professionnels en activité.

Information, certification professionnelle

Certificat de réalisation – Attestation de formation

Chiffres clés

  • 2024-2025
    97%

    Taux de réussite

  • 2024-2025
    100%

    Taux de présentation

  • 2024-2025
    19%

    Taux d'interruption

  • 2023-2024
    42%

    Taux d'insertion

  • 2023-2024
    89%

    Taux d'insertion dans le métier visé

  • 2023-2024
    44%

    Taux de poursuite d'études

Nos réseaux, certifications et références

  • fnaim
  • IUT Saint-Brieuc
  • UNIS
  • SNPI

Poursuite d'études

Perspectives métiers

Attaché.e commercial.e en immobilier, conseiller .e immobilier, négociateur. rice en immobilier, responsable de clientèle en transaction immobilière, cadre de la gestion en patrimoine immobilier, conseiller.e technique en immobilier, gestionnaire de copropriété, chargé.e de mission immobilière, chargé.e d'études immobilières en agence immobilière, dans un office notarial, au sein d'un syndic de copropriété, chez un promoteur immobilier, dans l’habitat social, chez un constructeur de maisons, chez un aménageur lotisseur, dans une agence spécialisée.
Mastère Manager Immobilier
par an
6100 €
Durée
1 année
Durée en centre : 490 heures
Formation alternance

Partager cet article

Sessions

Nous contacter
En savoir plus
Rennes
Je me préinscris

Nos formations en Immobilier : gestion, transaction, syndic

  • Immobilier : gestion, transaction, syndic
    Cette formation est éligible à MON COMPTE FORMATION.

    Brevet de technicien supérieur Professions Immobilières

    BTS

    2 années
    Formation alternance
  • Immobilier : gestion, transaction, syndic
    Rennes

    Licence professionnelle métiers de l'immobilier

    Mention administration et gestion de biens immobiliers

    1 année
    Formation alternance
  • Immobilier : gestion, transaction, syndic
    Rennes

    Manager Immobilier

    option Gestion des actifs immobiliers

    2 années
    Formation alternance
  • Immobilier : gestion, transaction, syndic
    Rennes

    Mastère Manager Immobilier

    Options : Gestion des actifs immobiliers / Aménagement foncier et promotion immobilière / Expertise et valorisation du patrimoine immobilier et foncier

    2 années
    Formation alternance
Date et mise à jour des informations : 09/02/2026 Voir les CGV