Objectif(s) de formation
Le Responsable de développement commercial exerce au sein d'entreprises de secteurs variés comme le commerce, l'industrie, les transports, les communications... Rattaché à un Directeur commercial, le Responsable du développement commercial a la responsabilité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Elaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Analyser les marchés, les tendances et la concurrence en mobilisant les techniques et les outils numériques intégrant l'IA / Repérer l'évolution des attentes et comportements d'achat des clients / Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes / Structurer le plan d’action commercial omnicanal / Choisir les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal / Présenter et négocier le plan d'action commercial omnicanal.
Bloc 2 - Déployer la stratégie de prospection commerciale
Identifier les marchés potentiels / Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale / Concevoir une approche commerciale personnalisée des prospects / Organiser le plan de prospection omnicanale / Réaliser ou superviser la production des supports de communication / Analyser les informations collectées / Suivre en continu les effets des actions de prospection omnicanale
Bloc 3 - Construire et négocier une offre commerciale
Analyser et diagnostiquer les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale / Définir les différentes composantes d'une solution produit / service adaptée / Intégrer les contraintes et exigences d'ordres social, sociétal et environnemental / Chiffrer le plan financier de l'offre / Structurer la proposition commerciale / Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations et élaborer la stratégie de négociation / Négocier les termes et conditions de vente de l'offre / Conclure la vente / Collaborer à la rédaction du contrat de vente / Conseiller ses clients sur de nouvelles propositions de produits, services innovantes / Identifier les améliorations potentielles
Bloc 4 - Piloter l'activité et les équipes commerciales en mode projet
Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation / Déterminer les modes de collaboration au sein du collectif mobilisé / Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet / Développer une posture managériale fédératrice et engageante / Communiquer sur le projet d'action commerciale, suivre, évaluer et effectuer le reporting de la performance commerciale.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Téléchargez le dossier de candidature
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation, validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Prérequis
Le candidat devra attester soit d'un diplôme de niveau 5 ou bac+2 validé, soit justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Les plus
La certification Bachelor Responsable de développement commercial inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) fait partie du réseau Negoventis CCI France.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Responsable de développement commercial - CCI France
Code RNCP : 40568 - décision du 30/04/2025
Parcours de formation
Alternance
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale : - par blocs séparés, - dans son intégralité (contrôle continu, rapport d'activité et soutenance)
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portablesServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Lignes de bus TEO, ou E, 60, ou 130, pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF. Parking privé disponible.
Perspectives métiers
Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce…Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne ,rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur http://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 420 Heures
Les sessions
- Septembre 2026
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.







