Formation Ressources humaines Recruter et intégrer : la méthode gagnante - Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

Objectif(s) de formation

A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les étapes clés du recrutement pour attirer, sélectionner et intégrer un collaborateur en alignant besoin en compétences, efficacité et cadre légal.

Objectif(s) pédagogique(s)

Préparer et organiser le processus de recrutement Mettre en œuvre les étapes de recherche et de sélection des candidats Mettre en place les conditions d’intégration du candidat recruté

Programme

1 - Préparation et organisation du processus de recrutement 
Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement.
Prendre conscience de la place du recrutement dans l'entreprise
Identifier difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs …
Prendre en compte les attentes des différentes générations sur le marché du travail
Recruter dans une approche prévisionnelle.

Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise :               
Etablir un cahier des charges en identifiant les compétences recherchées (savoir-faire, savoir-être)               
Réalise un benchmark et positionner le salaire               
Rédiger une fiche de poste

Etablir le profil type du candidat recherché :               
Hiérarchiser les critères de choix en cohérence avec les compétences attendues

Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et de avantages distinctifs de la marque employeur :
Identifier les mentions obligatoires               
Respecter les critères de non-discrimination               
Valoriser sa marque employeur pour rédiger une offre attractive

2. Les étapes de recherche et de sélection des candidats
Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures :            Identifier les canaux les pertinents job boards et réseaux sociaux               
Sourcer les candidats par approche directe               
Favoriser l’émergence de candidatures inclusives               
Réaliser un sourcing interne               
Mobilise les dispositifs publics de l’emploi préalables au recrutement en cas de défaut de compétences

Evaluer les profils de candidats potentiels :               
Mettre en place un tableau de bord de suivi et de sélection               
Décrypter un CV et en faire une analyse critique               
Compléter les informations par une recherche sur les réseau sociaux professionnel
Organiser des modes alternatifs de présélection des candidatures (mise en situation, serious game, hackaton, entretien vidéo…)               
Présélectionner les candidats en adéquation avec les exigences du poste

Réaliser un entretien de recrutement :               
Adopter une posture ouverte pour faciliter un échange authentique avec le candidat
Choisir le mode d’entretien adapté               
Préparer son entretien (questions génériques et questions spécifiques liées au candidat)               
Conduire l’entretien, poser les questions pertinentes               
Valoriser sa marque employeur dans l’entretien               
Analyser les réponses du candidat               
Evaluer la motivation du candidat               
Aborder les aspects logistiques de la candidature (disponibilité, salaire, contrôle de références)               
Rédiger une synthèse de la candidature

Opérer le choix du candidat à recruter en concertation avec les acteurs internes concernés :
Identifier les critères objectifs de sélection au regard de la stratégie de l’entreprise et du potentiel du candidat
Identifier les biais cognitifs qui pourraient interférer dans le choix du candidat
Réaliser un contrôle de référence
Choisir le candidat et établir une proposition d’embauche
Informer les candidats non-retenus

3. Préparer ou participer à l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail
Etablir un plan d’intégration :
Présenter l’entreprise et ses valeurs
Présenter le poste, ses tâches et les responsabilités
Présenter des différents services et des personnes clés

Aménager le poste de travail le cas échéant :                  
Solliciter les acteurs internes concernés (référent handicap, préventeur…)               
Mobilier les acteurs externes (Agefiph, FIFPH…)

Etablir un suivi du nouveau collaborateur et prévoir les formations associées :
Former sur les processus et les procédures de l'entreprise
Former sur les outils et les technologies utilisés par l'entreprise
Évaluer les compétences et le potentiel de développement du nouvel employé
Suivre et soutenir le nouvel employé tout au long de son intégration.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré requis sauf si vous souhaitez passer la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de recrutement en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Des techniques et bonnes pratiques pour attirer les bons profils et sécuriser son recrutement.

Conçue pour répondre aux besoins actuels des entreprises évoluant dans un environnement complexe, cette formation est constamment actualisée pour refléter les tendances du marché du travail.

A voir aussi

Parcours Ressources Humaines : Bloc 2 - Contribuer au développement des Ressources Humaines - RH

Formation certifiante CCP - bloc de compétences d'un titre Ministère du Travail "Assistant RH "

  • Formation continue

6 Jours
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Parcours Ressources Humaines - Assistant RH

Titre professionnel du Ministère du travail Niveau 5

  • Formation continue

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Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

    Code répertoire spécifique : 6952

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation : Mises en situation concrètes de réunion et debriefing individuel Quizz sur les différentes connaissances…

Modalités pédagogiques

Apports méthodologiques, Analyse de cas concrets, Travaux de sous-groupes Exercices pratiques d’entraînement, vidéo le cas échéant.

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. En option, le stagiaire peut passer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE). Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE, cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Réalisation d’une étude de cas : examen sur table d’une durée de deux heures.

Modalités pédagogiques

Animation très participative. Apports théoriques et nombreux exercices et illustrations d’application.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en Ressources humaines, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard. Classe virtuelle via notre plateforme numér@lis : disposer d'un ordinateur équipé d'un micro, d'une caméra et d'une bonne connexion internet.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 07/03/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Blangy Marie

Blangy Marie

02.99.05.46.23

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Dirigeant, manager, adjoint de direction, RRH, assistant RH, toute personne amenée à réaliser des recrutements dans l’entreprise.

Tarif(s) net de taxe

  • 1520 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE


Durée

Durée de la formation : 4 Jours

Durée en centre : 28 Heures


Nombre de places max :

12

Les sessions

  • 8, 9, 15 et 16 septembre 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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