Formation Appeler en ambulatoire : une étape clé pour le patient et l'infirmier

Objectif(s) pédagogique(s)

Amener les participants à échanger sur l’importance de la relation téléphonique pour accompagner le patient, Optimiser la performance des appels (appel de la veille et appel du lendemain) et de réponse téléphonique des IDE par l’homogénéité des supports méthodologiques, Donner une véritable « culture d’accueil » à tous en fédérant chacun et chacune autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une « Charte de qualité d’accueil au sein de la Direction des Prestations » A l’issue de la formation, les participants seront capables de : Connaître les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation pour un échange efficace et de qualité Adapter sa communication à son interlocuteur et acquérir davantage d’aisance au téléphone Optimiser les appels en utilisant les techniques d’appels sortants Donner un échange utile, rassurant et de qualité à la fois pour l’usager et pour l’IDE Apporter un outil commun d’appels sortants

Programme

La notion d’accompagnement patient
Les attentes du patient, ses besoins, son cadre de référence

Le rôle de l’IDE
Apporter des informations précises et claires  

Les principes généraux de la communication
La communication verbale et son importance dans l’appel ambulatoire

Le langage et les techniques d’expression
Structurer sa communication
Utiliser les techniques de communication pour apporter les explications nécessaires (questionnement, reformulation, dialogue)

Réaliser un outil commun 
Mettre en avant les différentes phases d’un appel ambulatoire
Analyser les interrogations possibles des patients

Réaliser une trame d’appels et un guide des questions possibles


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

A voir aussi

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, chaque stagiaire est évalué en amont de la formation pour identifier les pré-requis des apprenants et à l'issue de la formation pour évaluer l'acquisition des connaissances.

Modalités pédagogiques

Pédagogie active qui s'appuie sur les situations concrètes vécues par les participants. Apports théoriques et analyse des pratiques professionnelles Mises en situation pratiques

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire et médico-social et sociale, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le carde de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Date et mise à jour des informations : 21/11/2022 Conditions générales de vente

Pour en savoir plus, votre contact

Accueil

Accueil

0299191520

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Infirmiers

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en entreprise : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes