Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Accompagnement et prise en charge patient, usager, résident Santé Médico-social Services à la personne Faire face à la douleur : évaluer et prendre en charge

Objectif(s) de formation

Mettre en œuvre une prise en soins coordonnée de la douleur incluant le suivi thérapeutique, la relation d’aide, les droits de la personne dans le respect des recommandations de la HAS.

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier les différentes caractéristiques des douleurs ainsi que leurs impacts physiques, psychiques et sociaux. Connaître le cadre légal et les droits des patients en établissement ou à domicile. Appliquer des méthodes et des outils d’évaluation adaptés au patient en intégrant la démarche pluridisciplinaire et les transmissions ciblées. Mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques adaptées, personnalisées (médicamenteuses ou non médicamenteuses) en fonction des évaluations et des besoins de la personne. Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées pour élaborer un plan d’aide personnalisé avec le patient et son entourage, en y intégrant leurs attentes.

Programme

Jour 1 – Comprendre et évaluer la douleur  

Identifier les différentes caractéristiques des douleurs ainsi que leurs impacts :
Les mécanismes physiologiques de la douleur : Transmission, modulation, mémoire de la douleur…
Les différents types de douleur :
- Douleur aiguë / chronique / neuropathique / nociceptive / psychogène.
- Douleurs induites par les soins.
- Particularités chez la personne âgée, la personne non communicante, la personne en situation de handicap.
Impacts physiques, psychiques et sociaux :
- Fatigue, anxiété, dépression, repli social.
- Risque de perte d’autonomie, troubles du comportement.

Connaître le cadre légal et les droits des patients en établissement ou à domicile :
Loi Kouchner (2002) : droit à ne pas souffrir inutilement.
Obligation professionnelle d’évaluer et soulager la douleur.
Notion de consentement éclairé.
Droits en établissement et à domicile (HAS, recommandations).
Traçabilité dans le dossier de soins.  

Appliquer des méthodes et des outils d’évaluation adaptés au patient en intégrant la démarche pluridisciplinaire et les transmissions ciblées :
Les principes de l’évaluation :
- Évaluation initiale, réévaluation, traces écrites.
- Place de l’observation clinique.
Les échelles d’auto-évaluation :
- EVA, EN, EVS, DN4…
- Limites et conditions d'utilisation.
Les échelles hétéro-évaluatives :
- Algoplus, Doloplus 2, ECPA…
- Cas particuliers : douleurs chez les personnes désorientées ou non verbales.
Démarche pluridisciplinaire et transmissions ciblées :
- Reformulation de l’observation.
- Rédaction en mode SOAP / transmissions ciblées.
- Travail en coordination (IDE, médecins, kinés, psychologues, famille…).

Jour 2 – Soulager, accompagner et communiquer  

Mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques adaptées, personnalisées en fonction des évaluations et des besoins de la personne :
Approches médicamenteuses :
- Palier I, II, III (antalgiques, opioïdes).
- Co-antalgiques (antiépileptiques, antidépresseurs, etc…).
- Traitement de la douleur neuropathique.
- Règles de sécurité, administration, forme galiénique, surveillance, effets secondaires.
- Douleurs induites : prévention systématique.
Approches non médicamenteuses :
- Techniques corporelles : mobilisations douces, chaleur/froid, relaxation.
- Approches psychocorporelles : respiration, sophrologie, toucher relationnel.
- Approches sensorielles : musique, stimulation cognitive.
- Adaptations de l’environnement (lumière, bruit, installation).
Individualisation et décision partagée :
- Construire un plan de soins personnalisé.
- Importance de l’évaluation régulière et des ajustements.  

Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées :
Communiquer autour de la douleur :   
- Techniques d’écoute active.
- Reformulation, validation émotionnelle.
- Adapter le langage à la personne : communication verbale et non verbale.
Prendre en compte l’entourage :  
- Travail avec les aidants.
- Risques d’incompréhension sur la douleur.
Construire un plan d’aide personnalisé :
- Recueil des attentes de la personne.
- Co-définition d’objectifs réalistes.
- Utilisation de la communication centrée sur la personne.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré requis.

Les plus

Apport et expérimentation d'outils concrets.

A voir aussi

    Accompagnement de la personne en fin de vie - soins palliatifs

    • Formation continue

    2 Jours
    cefac

    Le toucher dans la relation de soins

    Un des piliers de la communication non verbale

    • Formation continue

    2 Jours
    cefac

    Découvrir les huiles essentielles : sensibilisation à l'aromathérapie

    • Formation continue

    1 Jour
    cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Pédagogie interactive, démonstrative, expérientielle. Des apports théoriques et méthodologiques qui s’appuient sur des situations vécues par les stagiaires et l'expérience de l'intervenant. Des supports pédagogiques diversifiés : vidéos, ressources en lignes, témoignages. Des ateliers et étude de cas pour s’entrainer et appliquer les étapes de l’évaluation et de la prise en charge.

Qualifications des formateurs

Formateur cadre de santé - DU douleur ayant une expérience significative dans le secteur sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 03/12/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel de santé et du secteur médico-social

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :