Formation Vente Négociation commerciale Commercial Relation client Promouvoir efficacement son offre : vente et marketing

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, les participants maîtriseront les principes pour mettre en œuvre une stratégie pour promouvoir efficacement l’offre de l'entreprise. Ils seront en capacité de mettre en œuvre un plan d’actions dans les domaines de la vente et du marketing.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser le marché (rappels) Définir et formaliser un plan global d’action pour promouvoir l’offre Mettre en œuvre le plan d’action marketing Mettre en œuvre le plan d’action des forces de vente

Programme

Analyser le marché (rappels)

Analyser les tendances du marché et de la clientèle à partir de données générales ou sectorielles
Définir les avantages concurrentiels de l’offre
Evaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la structure
Rédiger un plan marketing Préparer une démarche de labellisation ou de certification Organiser et assurer une démarche marketing Organiser la collecte des informations Sélectionner les canaux de diffusion de l’information marketing Communiquer dans le cadre du plan marketing

Définir et formaliser un plan global d’action pour promouvoir l’offre

Définir le rôle et les objectifs du marketing
Définir le rôle et les objectifs des forces de vente
Définir le rôle et les objectifs de la communication

Mettre en œuvre le plan d’action marketing

Maîtriser les fondamentaux du marketing opérationnel
Connaitre et appliquer le principe des 4P
Savoir réaliser une segmentation de la clientèle
Maîtriser les principes du comportement d’achat des potentiels clients Gérer et optimiser le flux commercial entrant : être à l'écoute des clients et des usagers  

Cerner en marketing, l’apport du digital
Discerner les différents canaux du marketing digital
Optimiser l’usage des différents moteurs de recherche (SEO), Maîtriser les principes du SEM : fonctionnement de la publicité sur les moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads).
Définir ses priorités en SMM : cerner les différentes caractéristiques de chaque réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc.) afin de sélectionner les plateformes adaptées à votre cible.
Savoir créer une campagne efficace via l'emailing
Création d’une proposition de valeur adaptée à l’environnement numérique
Définir au final une stratégie afin d’avoir un positionnement clair sur le marché digital.  

Mettre en œuvre le plan d’action des forces de vente

Gérer et optimiser le flux commercial entrant : être à l'écoute des clients et des usagers
Animer la relation avec les clients, usagers, fournisseurs et partenaire
Gérer et dynamiser la force de vente (commercial sortant)
Structurer la prospection et planifier le suivi


Conditions d'admission

Prérequis

Avoir une expérience du monde de l’entreprise ou des organisations.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Méthode active : dans le prolongement des apports théoriques proposés par l’intervenant, les participants seront amenés, via des travaux de sous-groupes ou des réflexions sur des cas concrets, à réaliser une approche réflexive de leur pratique.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en commercial et en marketing ayant également une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE BRUN Nathalie

LE BRUN Nathalie

02.98.62.39.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Responsables de vente, chef des ventes, responsables de services, directeurs, chefs de projets, responsables de PME.

Tarif(s) net de taxe

  • 740 € par stagiaire

Niveau d'entrée


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 04 - 05 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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