Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation l'apprenant est capable de : Maîtriser les bases du métier de fleuriste, du nettoyage des végétaux, jusqu’à leur emballage, en passant par le piquage ou le rempotage, les règles de stockage et l'utilisation d'une chambre climatique. Acquérir les connaissances sur la vie du végétal et aborder les principales maladies et les traitements appropriés. Réaliser des compositions florales en respectant les principes d’équilibres, de couleurs, les textures, et les volumes. Savoir accueillir le client, mettre en valeur des produits et conclure une vente, Argumenter pour convaincre et fidéliser le client. S’intéresser à l’attractivité du point de vente, les facteurs d’ambiance, le rôle de la vitrine.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Pratique professionnelle
Art Floral
Technologie
Dessin d'art appliqué
Botanique
Gestion de projet (Chef d'œuvre)
Prévention Santé Environnement Sauveteur Secouriste du travail
Marketing du point de vente
Vente
Environnement économique, juridique, et social des activités professionnelles
Examens
Consolidation et accompagnement
Accompagnement personnalisé
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Toute personne en reconversion et titulaire d'un diplôme de niveau 3.
Les plus
Participation à des événements artistiques, vernissage, journée portes ouvertes.
Formation dispensée d'enseignement général si diplôme Education nationale ou ministère de l’agriculture de niveau 3 et/ou 4.
Selon votre statut, vous pouvez prétendre à une gratification pendant votre période de stage.
Après votre formation, stage possible de 4 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
CAP fleuriste - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 38400 - JO du 19-12-2023
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d'affichage, matériel multimédia Médiathèque - centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d'ouvrages d'informations générales ou spécialisées mis à disposition.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Fleuriste Vendeur espaces floraux et végétaux en grande distribution ou grande surface spécialisée
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout personne en reconversion et titulaire d'un diplôme de niveau V : Esprit créatif et artistique, sens de l'accueil, de la relation client, aimer les végétaux. Rigoureux, efficace et soucieux de la qualité des produits vendus.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Compléments tarif :
-
Tarif spécifique pour demandeur d'emploi
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 420 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
44150518700019
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.