Objectif(s) de formation
Assurer son activité au sein d’un atelier de service après-vente d’une marque horlogère, d’une station technique multimarques, d’une boutique d’horlogerie-bijouterie, d’un atelier de restauration ou d’une industrie/manufacture horlogère Organiser ses fonctions en atelier de service après-vente et intervenir sur des montres simples et à complications. Savoir bien appréhender l’ensemble des complications et leurs particularités respectives pour intervenir sur des produits de plus en plus complexes. Etablir des diagnostics de dysfonctionnement sur des montres simples et à complications. Dans ce cadre, savoir appréhender les différentes complications afin de bien interpréter les résultats obtenus lors du diagnostic et d’émettre des hypothèses de dysfonctionnement. A partir de modes opératoires établis, procéder à la révision, à la réparation, au réglage et à l’habillage des montres à complications. Pour chaque opération de maintenance, prendre en charge de l’organisation de l’intervention en assurant la gestion technique et matérielle de son activité. Contribuer à la gestion des stocks de fourniture et de matériels, réaliser et assurer le suivi des commandes de l’atelier. Participer notamment au développement du chiffre d’affaire en proposant des prestations additionnelles et des services associés.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Micromécanique
Réaliser des limages plats et de formes. Percer, tarauder, fileter et créer différents ajustements.
Etre capable d’effectuer des travaux de micro-soudure.
Exécuter des tournages extérieurs et intérieurs sur tours 8 et 70 mm (chariot et burin à main).
Exécuter des tournages entre-pointes, Pivoter.
Durant tous ces travaux, l’élève doit reconnaître les risques d’accident et appliquer les mesures de prévention.
Les pièces sont exécutées dans des matières usuelles à la profession et en respectant les cotes et tolérances spécifiées.
Montres mécaniques
Chasser et mettre de hauteur des pierres, ajuster les ébats des mobiles.
Monter des barillets simples et automatiques, contrôler et corriger les ébats et fonctions.
Assembler et contrôler les fonctions de l’échappement à ancre, en effectuer l’achevage.
River, mettre plat et équilibrer des balanciers. Confectionner, compter et poser des spiraux.
Nettoyer et lubrifier des mouvements.
Expliquer et réaliser le réglage de montres.
Montres à complications et chronographes
Démonter, remettre en conformité, nettoyer, lubrifier et contrôler les mouvements à remontage automatique.
Démonter, régler et mettre en conformité les fonctions de chronographe du mouvement considéré.
Nettoyer et lubrifier des mouvements. Assurer le SAV de différentes montres à chronographe.
Expliquer et pouvoir intervenir sur différents systèmes de quantième, phases de lune
Montres électroniques
Différencier, contrôler et remplacer les sources d’énergie.
Reconnaître, mesurer et contrôler les fonctions de l’oscillateur et des éléments du circuit-électronique. Connaître les différents types de moteurs et contrôler leurs fonctions.
Assembler des montres électroniques à affichages analogiques et/ou numériques.
Localiser les défauts mécaniques et électroniques, déterminer les mesures à prendre et les appliquer.
Effectuer des réparations de montres électroniques.
Habillages
Connaître les différents types de cadrans et d’aiguilles, ainsi que les systèmes d’affichages.
Différencier les types de boîtes selon leur construction et leur utilisation, expliquer les fonctions de leurs composants.
Assembler les composants de l’habillage, placer le cadran, poser les éléments d’affichage, emboîter et contrôler les fonctions.
Réaliser un contrôle d’étanchéité sur différentes machines et pouvoir analyser les résultats obtenus.
Connaître et pouvoir résoudre les problèmes spécifiques à l’habillage des chronographes (indexation des aiguilles, poussoirs…).
Montres mécaniques, montres à complications et chronographes, montres électroniques et habillages
Les différents réglages, les lubrifications et commandes éventuelles de pièces détachées, sont effectués après consultation et dans le respect des spécifications des communications techniques des fabricants de mouvements ou de la boîte.
Organisation du service après-vente
Comprendre et expliquer l’importance du SAV, tant pour le détaillant que pour le fabricant d’appareils horaires (pérennité du produit, image de marque, fidélisation du client).
Organiser les locaux de SAV en tenant compte des impératifs : de réception de la clientèle, de sécurité du personnel et des biens, de compatibilité des activités (bruits, poussières, odeurs…), d’optimisation maximale des surfaces de travail et de stockage pour un travail de qualité dans un temps permettant la rentabilité de l’investissement.
Assurer le suivi d’une réparation depuis sa réception jusqu'à la facturation et livraison au client.
Etre capable de gérer le stock de pièces détachées (stock tampon, commande de réassort…).
L’école acceptant les réparations des élèves, le stagiaire sera mis en situation réelle de travail.
Un logiciel de gestion des réparations et des stocks de pièces détachées permettra à l’élève de connaître les méthodes traditionnelles et celles plus modernes pour gérer efficacement un SAV.
L’ensemble des activités doit lui permettre de mettre en œuvre la réalisation d’une montre école en autonomie.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Niveau baccalauréat souhaité, mais surtout une grande motivation et de réelles aptitudes psychotechniques.
Prérequis
Etre âgé de plus 18 ans. Pour les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi, être inscrit à la mission Locale. Pour les personnes de plus de 26 ans en recherche d’emploi, être inscrit à Pôle Emploi. Effectuer une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) pour confirmer votre projet
Les plus
Double certification unique en France. Le WOSTEP 3000 heures reconnu à l’international (13 écoles seulement dans le monde) permet l'élaboration d’une montre école par chaque apprenant.
Equipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels
Mise en relation avec les entreprises partenaires, organisation de jobdating, partenariat avec des entreprises de prestige, plateaux techniques équipés de matériel professionnel
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
CQP horloger qualifié - CONFEDERATION NATIONALE HBJO (CNHBJO)
Code RNCP : 37833 -JO du 19-07-2023
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Près de 4 500 m2 dédiés à la formation : salles de cours équipées de vidéoprojecteurs et de vidéo projecteurs interactifs (VPI), salles informatiques dont une équipée de logiciels CAO, analyse fonctionnelle, simulation 3D systèmes avec automates ancienne et nouvelle génération, connexion WIFI sur la totalité du bâtiment, un centre de ressources et une salle d’étude et de travail en autonomie. Atelier professionnel comprenant une ligne technologique, un banc hydraulique didactique modulaire, 4 armoires électriques dédiées aux habilitations, des platines permettant des montages électriques, pneumatiques et électropneumatiquesServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Espace cafétaria
Parking à disposition des stagiaires
Perspectives métiers
Horloger(ère), horloger(ère) réparateur, horloger(ère) rhabilleur, manufacture horlogère, horloger(ère) en service après-vente d’une marque horlogère, station technique multi-marques, boutique d’horlogerie-bijouterie, technicien(ne) d’atelier en horlogerie
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
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Formation temps plein
Public cible
La formation est ouverte à tout public désirant apprendre le métier en situation professionnelle
Tarif(s) net de taxe
-
Formation financée par la Région Bretagne - Qualif Emploi : Pris en charge
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Etudiant : 12 500 € par an
Niveau d'entrée
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 2780 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site Fougères
Parc d'Activités de la Grande Marche
4 rue Claude Bourgelat
Javené - CS 80612
35306 Fougères
Siret :
13002280900144
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.