- Diagnostic de vos enjeux
- Personnalisation complète : contenus, pédagogie, expert dédié, rythme, durée, date.
- Renforcement de la cohésion d'équipe
- Évaluation des impacts : RETEX, ROI — Optimisation des coûts de formation
Tout professionnel exerçant dans le secteur sanitaire, médico-social et social.
Aucun pré-requis
-
• Comprendre la communication non verbale, savoir décoder les messages.
• Observer les capacités de communication des personnes polyhandicapées et utiliser des supports adaptés.
• Connaître les outils de communication existants, appréhender les différentes façons de communiquer sans le langage verbal.
• S’approprier et utiliser des outils adaptés afin de communiquer avec les personnes en situation de handicap.
Programme de la formation Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap
Les codes de communication : décoder les messages des résidents en fonction de leurs troubles, de leur pathologie
Les moyens d’expression non verbaux - Les gestes positifs - Les gestes négatifs - Le mimétisme comportemental.
L’art de poser la bonne question - La reformulation - Qu’est- ce qu’une bonne écoute ? Poser le cadre de l’écoute.
Savoir décoder les messages du sujet : Reconnaître les différents niveaux d’échanges et les différencier.
Le cadre de l’écoute : L’unité de lieu, l’unité de temps, l’unité d’action.
L’autre niveau d’écoute : Ecouter, attitude réceptive/Entendre, attitude perceptive.
Les capacités de communication des personnes polyhandicapées : observer et comprendre en toutes circonstances
Comprendre la personne et ses différents modes de communication en fonction de sa ou de ses pathologie(s).
Quelques pistes à suivre - Les principes à respecter.
Comment utiliser les capacités de communication de chacun ?
Prendre en charge l’agressivité et la violence des résidents
Les outils d’évaluation - Comment prévenir l’agressivité ? Repère de mesure de prévention.
Les supports et les outils de communications adaptés à chaque personne accompagnée : les connaître Les outils : « Transmission » (goûts, préférences, besoins…) /« Set de table » pour les temps de repas/ Cintre « Tee-shirt » pour l’habillement Affiche « Goutte d’eau » pour les temps de toilette/ « Taie d’oreiller » pour les couchers et les levers/ « Carnet de bord »/« Le classeur de communication » avec profil/ La sacoche « Bonjour »
Les supports existants adaptés pour améliorer la communication : Apprendre à les utiliser « Les pictogrammes »/ « Les photos »/ « L’ordinateur »/ Les logiciels de banques de pictogrammes téléchargeables gratuitement
Comment bien utiliser chaque outil en lien avec la pathologie ?
Les points forts : Adapter sa communication aux personnes en situation de handicap
- Apprenez en petit groupe, favorisant l'individualisation, les échanges et le partage d'expériences
- Développez vos compétences grâce à une pédagogie active, ancrée dans votre réalité professionnelle
- Déployez rapidement des compétences opérationnelles pour un impact concret dans votre activité
- Bénéficiez d'une formation au plus près de vous, partout en Bretagne, limitant les déplacements dans une logique responsable
- Plus 98 % de stagiaires satisfaits sur l'ensemble de nos formations en Bretagne : une qualité reconnue, un choix sûr pour votre formation
Parcours de formation
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
Langue d'enseignement : Français
Qualification formateurs
Formateur expert dans la thématique ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.
Information, certification professionnelle
Certificat de réalisation – Attestation de formation
- Diagnostic de vos enjeux
- Personnalisation complète : contenus, pédagogie, expert dédié, rythme, durée, date.
- Renforcement de la cohésion d'équipe
- Évaluation des impacts : RETEX, ROI — Optimisation des coûts de formation