Objectif(s) de formation
• Favoriser la communication avec les personnes polyhandicapées qui ne possèdent pas le langage verbal. • Mettre en œuvre des outils de communication adaptés.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Les codes de communication : décoder les messages des résidents en fonction de leurs troubles, de leur pathologie
Les moyens d’expression non verbaux - Les gestes positifs - Les gestes négatifs - Le mimétisme comportemental.
L’art de poser la bonne question - La reformulation - Qu’est- ce qu’une bonne écoute ? Poser le cadre de l’écoute.
Savoir décoder les messages du sujet : Reconnaître les différents niveaux d’échanges et les différencier.
Le cadre de l’écoute : L’unité de lieu, l’unité de temps, l’unité d’action.
L’autre niveau d’écoute : Ecouter, attitude réceptive/Entendre, attitude perceptive.
Les capacités de communication des personnes polyhandicapées : observer et comprendre en toutes circonstances
Comprendre la personne et ses différents modes de communication en fonction de sa ou de ses pathologie(s).
Quelques pistes à suivre - Les principes à respecter.
Comment utiliser les capacités de communication de chacun ?
Prendre en charge l’agressivité et la violence des résidents
Les outils d’évaluation - Comment prévenir l’agressivité ? Repère de mesure de prévention.
Les supports et les outils de communications adaptés à chaque personne accompagnée : les connaître Les outils : « Transmission » (goûts, préférences, besoins…) /« Set de table » pour les temps de repas/ Cintre « Tee-shirt » pour l’habillement Affiche « Goutte d’eau » pour les temps de toilette/ « Taie d’oreiller » pour les couchers et les levers/ « Carnet de bord »/« Le classeur de communication » avec profil/ La sacoche « Bonjour »
Les supports existants adaptés pour améliorer la communication : Apprendre à les utiliser « Les pictogrammes »/ « Les photos »/ « L’ordinateur »/ Les logiciels de banques de pictogrammes téléchargeables gratuitement
Comment bien utiliser chaque outil en lien avec la pathologie ?
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
A voir aussi
Mieux appréhender les pathologies mentales et troubles psychiques
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Des apports théoriques et méthodologiques (cognitifs), des échanges d’expérience. Des analyses des pratiques, études de cas (APP) pour comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Des temps de réflexion (APP) programmés autour des objectifs personnels à atteindre. De nombreux exercices, permettant de mettre en application une méthodologie des outils simples à mettre en œuvre au quotidien seul ou en équipe. Quelques jeux de rôles, mises en situation, sont proposés (en accord avec les participants) pour « un mieux prendre soin » avec feed-back. Des travaux en sous-groupes.
Qualifications des formateurs
Formateur expert dans le secteur sanitaire, social et médico social, dont les compétences d'animations sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Objectif(s) de formation
Comprendre le Handicap
En entreprise, la présence de personnes en situation de handicap peut parfois être source de questionnement ou d'incompréhension pour les collaborateurs. Cette formation a pour objectif de lever ces incertitudes. Les participants seront amenés à comprendre en profondeur ce que signifie être en situation de handicap. Ils apprendront également à dissiper les idées reçues et les stéréotypes qui peuvent exister autour du handicap.
Améliorer la Communication
La communication en entreprise est primordiale pour favoriser une bonne atmosphere de travail et un environnement inclusif. Cette formation vise à donner aux participants les outils nécessaires pour communiquer de manière efficace et respectueuse avec leurs collègues en situation de handicap. Il s'agit d'un aspect essentiel pour favoriser la diversité et l'intégration de tous les salariés au sein de l'entreprise.
Programme
Sensibilisation au Handicap
La première partie du programme de formation se concentrera sur la sensibilisation au handicap. Les participants seront amenés à comprendre les différents types de handicaps existants. Ils apprendront également à identifier les obstacles que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et au travail. Cette sensibilisation permettra aux collaborateurs de prendre conscience des réalités vécues par les personnes handicapées.
Techniques de Communication
La seconde partie du programme sera dédiée aux techniques de communication. Les participants apprendront comment communiquer de manière efficace et respectueuse avec leurs collègues en situation de handicap. Ils découvriront des stratégies de communication adaptées à chaque situation et type de handicap. En outre, ils seront sensibilisés à l'importance de la communication interne pour favoriser l'inclusion des travailleurs handicapés.
Conditions d'admission
Prérequis
Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour participer à cette formation. Toutefois, il est recommandé aux participants d'avoir une certaine expérience du monde de l'entreprise. Il est également souhaitable qu'ils aient une motivation réelle pour améliorer leur communication et leur compréhension du handicap.
Engagement de l'Entreprise
Pour que cette formation soit véritablement bénéfique, il est essentiel que l'entreprise s'engage dans une politique réelle d'inclusion des personnes en situation de handicap. Cela peut passer par la mise en place d'un référent handicap, le maintien de l'emploi des personnes handicapées ou la mise en œuvre de mesures de sensibilisation au handicap auprès de tous les salariés. Cette formation est une opportunité pour toutes les entreprises souhaitant investir dans une politique de diversité et d'inclusion. Elle permettra à vos collaborateurs de mieux comprendre et accepter le handicap, et de communiquer de manière plus efficace et respectueuse avec leurs collègues en situation de handicap.
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout professionnel exerçant dans le secteur sanitaire, médico-social et social.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en entreprise : 21 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.