Objectif(s) de formation
Etre en mesure de mener un entretien individuel dans un climat constructif, en réalisant le bilan de l'année, en formalisant le projet professionnel du salarié, et en faisant de l'entretien un outil de management efficace.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Cerner les enjeux de l'entretien individuel pour l'entreprise, le salarié et le manager
Appréhender les fondamentaux réglementaires
Différencier l'entretien annuel de l'entretien professionnel
Préparer l'entretien individuel
Informer et communiquer en interne
Organiser la logistique
Gérer les outils documentaires, fiches de poste, historique de formation, grille d'entretien
Maîtriser les techniques de communication pour un entretien efficace
Savoir instaurer un temps constructif d'échange
Savoir conduire l'entretien
Connaître et respecter les différentes étapes de l'entretien
Maîtriser les premières minutes de l'entretien
Effectuer une analyse concertée de l'activité
Échanger sur les compétences
Exposer les nouveaux objectifs
Faire la transition vers le volet entretien professionnel
Formaliser les besoins en formation
Expliquer les différents dispositifs, plan de développement des compétences, CPF, co-construction, VAE
Aborder l'évolution professionnelle et le projet du salarié
Savoir conclure l'entretien, synthèse des points clés abordés
Savoir réagir face aux situations difficiles
Savoir écouter, négocier, recadrer si besoin
Maîtriser sa posture et contrôler ses émotions
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Autodiagnostic pour identifier ses points forts et axes d'amélioration
Formation basée sur le concret et les échanges : jeux de rôle, partages, travail de groupe, prise en compte du contexte opérationnel de chaque stagiaire.
A voir aussi
Parcours Ressources Humaines : Bloc 2 - Contribuer au développement des Ressources Humaines - RH
Formation certifiante CCP - bloc de compétences d'un titre Ministère du Travail "Assistant RH "
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Animation avec apports de techniques de communication et postures adaptées à l’entretien individuel. Exercices pratiques sur l’élaboration d’outils immédiatement opérationnels. Animation ludique. Etude de cas. Mises en situations pratiques
Qualifications des formateurs
Formateur expert en RH et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Objectif(s) de formation
Le développement des compétences à travers l'entretien individuel
La formation CCI Bretagne met l'accent sur l'importance de l'entretien individuel pour le développement professionnel. Elle vise à permettre aux managers d'acquérir les compétences nécessaires pour conduire ces entretiens de manière efficace. Les objectifs principaux de la formation sont de permettre aux participants de mener un entretien individuel dans un climat constructif, de réaliser le bilan de l'année et de formaliser le projet professionnel du salarié.Les entretiens individuels comme outil de management
Un autre objectif important de la formation est de faire de l'entretien individuel un outil de management efficace. Les managers sont formés pour utiliser ces entretiens comme moyen de définir les objectifs annuels, de gérer les cas particuliers et de maîtriser les notions clés de l'entretien professionnel.Programme
Préparation et déroulement de l'entretien individuel
Le programme de la formation met l'accent sur la préparation de l'entretien individuel et sur le déroulement de celui-ci. Les participants apprendront à informer et communiquer en interne, à organiser la logistique et à gérer les outils documentaires nécessaires à l'entretien. Ils seront également formés à maîtriser les techniques de communication pour un entretien efficace, à instaurer un temps constructif d'échange et à conduire l'entretien.Les différentes étapes de l'entretien
La formation fournit également une connaissance approfondie des différentes étapes de l'entretien. Les participants apprendront à maîtriser les premières minutes de l'entretien, à effectuer une analyse concertée de l'activité, à échanger sur les compétences, à exposer les nouveaux objectifs et à faire la transition vers le volet entretien professionnel. Ils seront également formés à formaliser les besoins en formation et à savoir conclure l'entretien.Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Il n'y a aucun pré-requis pour participer à cette formation. Cela signifie que tout manager ou professionnel souhaitant améliorer ses compétences en matière d'entretien individuel peut s'inscrire à cette formation.Les plus de la formation
La formation offre un autodiagnostic pour identifier ses points forts et axes d'amélioration. Elle propose une dynamique de groupe progressive, basée sur le concret et les échanges : jeux de rôle, partages, travail de groupe, prise en compte du contexte opérationnel de chaque stagiaire. Cette approche permet d'assurer que la formation est adaptée aux besoins spécifiques de chaque participant.Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Manager, Chef de service, responsable d'équipe
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 22 et 23 septembre 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.