Objectif(s) de formation
Comprendre les fondamentaux du processus de Communication Non Violente (CNV) afin d'établir des relations professionnelles de qualité. Identifier et clarifier les réactions internes en utilisant les concepts de base de la CNV pour s'engager de manière claire dans la relation avec autrui. Mettre en pratique les principes fondamentaux de la CNV pour engager un dialogue professionnel constructif avec les autres.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre le cadre, les principes fondamentaux de la Communication Non Violente (CNV) et les quatre étapes de la CNV
Identifier les facteurs qui peuvent entraver ou faciliter la communication.
Comprendre l'importance de l'intention et de l'attention dans la Communication Non Violente (CNV).
Explorer les quatre étapes du processus de la CNV.
Identifier les sentiments et émotions liés aux besoins satisfaits ou non satisfaits, formuler des demandes claires et concrètes pour une évolution de la situation.
Faire la distinction entre une observation et une interprétation.
Différencier un sentiment d'une évaluation masquée.
Faire la distinction entre un besoin et une stratégie.
Faire la distinction entre une demande formulée de manière respectueuse et ouverte, et une exigence imposée à l'autre personne.
Différencier une demande d'une exigence.
Clarifier ses propres réactions internes et introduction à l'auto-empathie.
Acquérir des compétences pour accueillir les paroles difficiles à entendre ou les actes délicats
Reconnaître les quatre manières de recevoir un message.
Établir une connexion par une demande de connexion.
Expérimenter le processus de la CNV.
Conditions d'admission
Prérequis
aucun
Les plus
Favoriser des relations plus respectueuses des besoins de chacun
Se sentir mieux compris et écouté pour renforcer les liens et favoriser une communication plus harmonieuse.
Avoir une communication plus fluide, une meilleure compréhension mutuelle et une diminution des conflits
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques. Cas pratiques et nombreux exercices. Pédagogie active et participative. Débriefing de la démonstration avec complément d'apports sur le sens ou sur la méthodologie.
Qualifications des formateurs
Formateur expert, certifié du CNVC®. (Le CNVC® est le seul organisme habilité à délivrer des certifications en Communication Non Violente), ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
840 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 4 et 5 novembre 2025
Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.