F Anticiper et gérer les conflits sur Le Relecq Kerhuon | CCI Formation Bretagne

Formation Management de proximité Anticiper et gérer les conflits

Objectif(s) de formation

Comprendre les mécanismes du conflit pour le gérer de façon constructive. S’approprier les méthodes et postures comportementales adaptées à la prévention et à la résolution de conflit.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit. Analyser ses propres comportements lors d’un conflit. Mettre en œuvre les principes de résolution des situations difficiles. Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.

Programme

Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit
Savoir appréhender les différents types de conflit.
Comprendre les mécanismes d’émergence d’un conflit.
Distinguer la dimension émotionnelle des dimensions organisationnelles d’un conflit.

Analyser ses propres comportements lors d’un conflit
Identifier ses zones de confort et ses zones d’effort pour mieux canaliser son énergie.
Décrypter ses comportements, ses interactions et ses réactions avec les autres.
Comprendre le phénomène de stress et de gestion de ses émotions.
Se positionner face à autrui et adopter une posture assertive.
Se mettre en position d'écoute active pour mieux comprendre nos interlocuteurs.
Être capable de gérer les réactions émotionnelles et désamorcer l'agressivité.

Mettre en œuvre les principes de résolution des situations difficiles
Découvrir comment faire face aux situations difficiles (réaction agressive, mauvaise foi, erreur répétée...) et éviter le conflit.
S'entraîner en mettant en pratique les postures de résolution de conflits.
Identifier les différentes étapes à suivre pour résoudre le conflit (les faits, ce qui est ressenti…).
Adopter la posture de communication adaptée à la sortie du conflit.

Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits
Identifier les étapes à respecter pour prévenir et/ou résoudre un conflit.
Identifier des compétences requises associées à chacune des étapes.
Autoévaluer ses propres compétences en regard du modèle proposé.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences pour prévenir ou résoudre un conflit.
Formaliser une feuille de route concrète à mettre en œuvre à l’issue de la formation.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Sur la base du volontariat, situations filmées puis analysées collectivement

Une place très importante est réservée aux cas pratiques et aux mises en situation

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication et management ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 22/11/2024 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tous les acteurs de l'entreprise

Tarif(s) net de taxe

  • Prix 2025 : 860 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 09 - 10 décembre 2024 (complet)
  • 26 - 27 juin 2025
  • 17 - 18 novembre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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