Formation Communication interpersonnelle Efficacité professionnelle Initiation à la communication avec la PNL : être mieux avec soi et avec les autres - Communication intra et interpersonnelle

Objectif(s) de formation

Maîtriser ses émotions et améliorer son écoute et sa relation à l’autre avec la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Objectif(s) pédagogique(s)

Savoir repérer les fondements essentiels de la communication, selon la PNL (postulats, principes de la relation à l’autre et de l’écoute active). Savoir écouter activement pour être mieux avec l’autre. Savoir mettre en œuvre les méthodes et outils principaux de la PNL (programmation mentale, questionnement, médiation).

Programme

Savoir repérer les fondements essentiels de la communication, selon la PNL 
Postulats sur la vision du monde : les mécanismes de construction de l’expérience subjective, le recadrage de vision, les canaux de communication.
La relation avec l’autre : créer et maintenir une relation de qualité, savoir écouter pleinement l’autre, pour le comprendre et se faire comprendre, la composition avec la vision de l’autre.

Savoir écouter activement pour être mieux avec l’autre
Principes de communication : synchronisation verbale et non verbale, écoute active, focus sur la reformulation, les questions de précision.
Exercices d’écoute active : concentration, centration sur l’autre, reformulation, questions de précision, repérage de croyance, recherche de solutions communes.
Techniques de programmation mentale pour maîtriser ses émotions (confiance, sérénité) : technique flash de dissociation d’états limitants, programmation mentale d’association de ressources.

Savoir mettre en œuvre les méthodes et outils principaux de la PNL 
Mise en situation d’entretien avec l’autre (d’évaluation, de vente, de recherche de solution, de résolution de conflits).
Ecriture de plan d’action individuel et retour d'expériences.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun

Les plus

À l'issue de la formation, un suivi collectif en distanciel vous est offert : une classe virtuelle de 1h30 avec le formateur. L’occasion pour vous de faire un point sur vos actions mises en place et les éventuelles difficultés rencontrées.

A voir aussi

S'affirmer dans les relations professionnelles

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Process communication model : décrypter les clés de la communication

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

J1 et J2 en présentiel et un retour d'expérience de 1h30 en classe virtuelle. Apports théoriques et méthodologiques. Cas pratiques et nombreux exercices. Pédagogie active et participative. Le retour d'expérience se déroule un mois et demi après les 2 premières journées, via Big Blue Button, outil de classe virtuelle intégré à notre plateforme de formation Numer@lis. Développée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, La Programmation Neurolinguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de développement personnel qui vise à améliorer la communication et la perception de soi.

Qualifications des formateurs

Formation animée par un formateur expert, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service Ingénierie et Innovation pédagogique

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 19/05/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

JAMOIS Anne Emmanuelle

JAMOIS Anne Emmanuelle

02.99.05.45.47

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant mieux se connaître, mieux comprendre les autres et améliorer sa communication avec autrui.

Tarif(s) net de taxe

  • 840 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 20 et 21 novembre 2025 + RETEX le 12 décembre de 10h30 à 12h


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :