Objectif(s) de formation
Comprendre les différents types de personnalité, adapter sa communication en fonction des profils, et améliorer la gestion des relations, la résolution de conflits et la performance collective (relation de travail, management, animation d’équipe, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle, négociation).
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Connaître sa structure de personnalité
Les règles de base d'une bonne communication, présentation du modèle process communication®
Savoir écouter et comprendre les attentes de mon interlocuteur.
Repérer ma propre manière d'être en relation avec lui, et repérer sa manière d'être en communication avec moi. Les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, de manager et de travailler en équipe et leurs comportements observables sous stress.
Rédiger son profil de personnalité et deviner ceux des participants du stage.
Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier ses points forts , ses sources de motivation et ses axes d'amélioration avec l'outil Process communication : découverte et exercice.
Décrypter les clefs de la communication
Apprendre à utiliser le bon canal de communication et le domaine de perception d'une situation adaptée à mon interlocuteur, pour échanger efficacement avec lui, le convaincre, le faire agir dans les meilleures conditions.
Mise en application pratique : le management, les styles de management adaptés à chacun.
Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Décrypter les besoins psychologiques sous-jacents (ce qui motive mon interlocuteur, mon collaborateur, mon collègue : comment les détecter, comment les satisfaire ? ) pour individualiser et rendre plus efficaces mes relations.
Ce qui pénalise la communication et la qualité des relations. Les comportements de stress (non satisfaction des besoins psychologiques) chez moi, chez l'autre.
Les conséquences du stress sur la communication, le management, l'efficacité relationnelle.
Gérer les comportements sous stress
Comment réagir efficacement pour rattraper une situation délicate, et éviter stress et conflits
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun
Les plus
Méthode d'apprentissage ludique et interactive.
Intégré à la formation, le test Process Communication Model® détermine les talents, les motivations, les leviers pour mettre un terme au stress. Il vous est remis le soir du 1er jour de formation.
A voir aussi
Manager une équipe
Animer une équipe de travail CCE éligible CPF
-
Formation continue
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Développer son potentiel et optimiser sa communication avec Ennéagramme
Mieux se connaître pour renforcer la cohésion d’équipe
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Cette formation est centrée sur les techniques comportementales et de communication adaptées à chaque situation ; elle est éminemment pratique, basée sur des mises en situations, jeux de rôles et décryptage d'après des extraits de vidéos (fournies par la vidéothèque ©Kcf). Elle s'adapte aussi bien à un groupe qu'en individuel.
Qualifications des formateurs
Formatrice experte et certifiée par Kahler communication France du modèle process communication®, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant développer sa communication pour accroître son efficacité relationnelle.
Tarif(s) net de taxe
-
970 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 19 et 20 juin 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.