Formation Communication interpersonnelle Ressources humaines Management RH Améliorer sa communication pour un management efficace avec Process Communication Model®

Objectif(s) de formation

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles et accroître la cohésion et l'efficacité de l'équipe par une communication plus efficace dans chaque situation (management et animation d'équipe, relation de travail, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle...). Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité d'une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de "rattraper" une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence. Comprendre les attentes de son/ses interlocuteur (s) et se faire comprendre plus aisément (communication, prise de parole, argumentation, négociation...) Adapter sans effort sa communication et son langage à l'autre, pour convaincre, mettre en action, négocier, éviter des conflits inutiles... : "Avoir de bons mots au bon moment." Mieux comprendre et gérer les comportements négatifs et de stress dans les relations interpersonnelles classiques de management ou de communication.

Objectif(s) pédagogique(s)

Les participants seront capables de connaître leur structure de personnalité. Repérer leurs sources de motivation et les développer. Décrypter les clefs de la communication Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants. Gérer les comportements sous stress.

Programme

La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Le modèle Process Communication® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au modèle Process Communication® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.  

1ère journée : Les bases d'une communication efficace

Connaître sa structure de personnalité
Les règles de base d'une bonne communication, présentation du modèle process communication®
Savoir écouter et comprendre les attentes de mon interlocuteur.
Repérer ma propre manière d'être en relation avec lui, et repérer sa manière d'être en communication avec moi. Les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, de manager et de travailler en équipe et leurs comportements observables sous stress.
Rédiger son profil de personnalité et deviner ceux des participants du stage.

Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier ses points forts , ses sources de motivation et ses axes d'amélioration avec l'outil Process communication : découverte et exercice.  

Décrypter les clefs de la communication 
Apprendre à utiliser le bon canal de communication et le domaine de perception d'une situation adaptée à mon interlocuteur, pour échanger efficacement avec lui, le convaincre, le faire agir dans les meilleures conditions.
Mise en application pratique : le management, les styles de management adaptés à chacun.  

2ème journée : Les clefs pour rétablir une communication après des séquences de stress 

Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Décrypter les besoins psychologiques sous-jacents (ce qui motive mon interlocuteur, mon collaborateur, mon collègue : comment les détecter, comment les satisfaire ? ) pour individualiser et rendre plus efficaces mes relations.
Ce qui pénalise la communication et la qualité des relations. Les comportements de stress (non satisfaction des besoins psychologiques) chez moi, chez l'autre.
Les conséquences du stress sur la communication, le management, l'efficacité relationnelle.  

Gérer les comportements sous stress
Comment réagir efficacement pour rattraper une situation délicate, et éviter stress et conflits ?


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Le Process Communication Model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Dès le retour de la formation, il est applicable dans ses relations interpersonnelles et son mode managériale.

La méthode d'apprentissage est ludique et interactive.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.

C'est plus de 250 000 personnes formées à ce jour au Modèle Process Communication®.

Intégré à la formation, le test Process Communication Model® détermine les talents, les motivations, les leviers pour mettre un terme au stress. Il vous est remis le soir du 1er jour de formation.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Cette formation est centrée sur les techniques comportementales et de communication adaptées à chaque situation ; elle est éminemment pratique, basée sur des mises en situations, jeux de rôles et décryptage d'après des extraits de vidéos (fournies par la vidéothèque ©Kcf). Elle s'adapte aussi bien à un groupe qu'en individuel.

Qualifications des formateurs

Formatrice experte et certifiée par Kahler communication France du modèle process communication®, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique et notamment sur la formation à distance. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 02/04/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant développer sa communication pour accroître son efficacité relationnelle.

Tarif(s) net de taxe

  • 950 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 10 et 11 Juin 2024
  • 10 et 11 décembre 2024


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI35 Qualiopi certifié

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