Formation Management commercial Management de proximité Management Leadership Manager une équipe - Animer une équipe de travail CCE éligible CPF

Objectif(s) de formation

À l’issue de cette formation, vous serez capable de prendre possession de votre rôle de manager et l’assumer, de fixer des objectifs et mener des actes d'animation d'équipe en adoptant le bon mode de management situationnel, de motiver et mobiliser durablement vos collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Améliorer votre communication avec votre hiérarchie pour être plus efficace avec votre équipe.

Objectif(s) pédagogique(s)

Discerner et appréhender son rôle et sa posture de nouveau responsable. Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles. Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs. Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs. Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits). Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.

Programme

S’approprier son rôle de manager d’équipe
Cerner les missions essentielles du manager d’équipe
Identifier les qualités fondamentales du manager 
Adopter l'attitude adéquate en toutes circonstances en tant que manager.

Développer sa posture de manager.
Le leadership au service du manager / Du leader au pédagogue
Faire le lien entre compétences managériales et leadership : Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité : Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Motiver son équipe
Communication en situation de management : comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gestion des situations difficiles : Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier, à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management : les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence

Les réunions comme outil de management
Les différents types de réunions / Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Préparer et animer une réunion : savoir gérer la durée /le compte-rendu /le suivi de la réunion

Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré requis sauf si vous souhaitez passer la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus

Un outil de motivation, des méthodes de management d'équipe pragmatiques et opérationnelles.

Mesurez votre agilité managériale et vos styles préférentiels de management via le MSE, une évaluation réalisée en ligne.

A l'issue de la formation, un suivi individualisé vous est offert : échange téléphonique d'environ 30 minutes avec le formateur. L’occasion de faire un point sur vos actions mises en place et les éventuelles difficultés rencontrées.

Formation très impliquante, les managers sont acteurs de cette formation à 100%.

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Leadership : mobilisez vos qualités

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S'initier à l'animation de séances de co-développement professionnel

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Management intergénérationnel

Créer des complémentarités entre générations et transformer les différences en levier de réussite pour l'équipe

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Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - CCI FRANCE - Réalisation d'une étude de cas

    Code répertoire spécifique : RS5366 - Décision du 17-03-2021
  • Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - CCI FRANCE - Constitution d'un Portefeuille de preuves

    Code répertoire spécifique : RS5366 - Décision du 17-03-2021

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. En option, le stagiaire peut passer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE). Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE, cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Deux modalités de certification : Réalisation d’une étude de cas : examen sur table d’une durée de deux heures. / Constitution d’un portefeuille de preuves avec accompagnement d’une durée de 7h (en collectif et en individuel).

Modalités pédagogiques

Animation très participative avec un fort niveau d’exigence. 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Mise en application par un format alterné en 2j + 2j +1j avec retour d’expérience à chaque session.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en management dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo-projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-board.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Taux de réussite

93 %Taux de réussite aux examens en 2024

Nos réseaux, certifications et référence

témoignages
Date et mise à jour des informations : 31/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Blangy Marie

Blangy Marie

02.99.05.46.23

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne assurant la fonction d'encadrement intermédiaire ou nouvellement promue dans un poste de management d'équipe

Tarif(s) net de taxe

  • 1900 € par stagiaire

  • 500 € en supplément si option CCE, réalisation d'une étude de cas

  • 1200 € en supplément si option CCE, constitution d'un portefeuille de preuves avec accompagnement


Durée

Durée de la formation : 5 Jours

Durée en centre : 35 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 2, 3, 26, 27 juin et 4 juillet 2025
  • 2, 3 octobre, 5, 7 et 14 novembre 2025
  • 20, 21 novembre, 4, 5 et 12 décembre 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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