Formation Efficacité professionnelle Management commercial Management de proximité Leadership : mobilisez vos qualités

Objectif(s) de formation

Adopter une posture de leader dans ses fonctions. S'approprier les techniques et outils d'un leader.

Objectif(s) pédagogique(s)

Cerner et développer ses qualités de leader. Entraîner et générer l'adhésion et l’action en maîtrisant les leviers du leadership. Dynamiser la compétence collective des équipes

Programme

Discerner ses qualités de leader : principe de « savoirs comportementaux » (soft skills)
Distinguer les différents styles de leadership et leurs impacts dans la relation dans l’équipe ou interpersonnelle
Cerner son propre style (points forts, points d’amélioration) et maîtriser les compétences essentielles (savoirs comportementaux) d’un leader efficace
Discerner les attitudes qui favorisent l’adhésion et l’implication et celles qui créent au contraire, de la défiance du leader
Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
Appréhender et mettre en oeuvre les leviers-outils du leader pour favoriser la motivation et l’implication autour de lui

Mobiliser ses qualités pour entrainer les équipes
Communiquer avec assertivité et développer son intelligence relationnelle
Affirmer sa présence, trouver ses points d’ancrage
Adapter la communication aux interlocuteurs et à la situation
Maîtriser le droit au but : donner du sens aux décisions, les décliner en actions
Mettre en congruence le verbal et le non-verbal
Oser dire les choses, savoir dire non : parler vrai
Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs
Savoir recadrer sur les faits en préservant l’adhésion
Amortir et gérer les contradictions, lever les résistances
Maîtriser ses émotions : savoir garder du recul et traiter objectivement la situation

Etre leader : inciter, encourager, entraîner
Clarifier les enjeux de sa mission ; différencier leadership et autorité
S’appuyer sur les succès et les réussites de chacun
Instaurer un climat de confiance.
Définir des objectifs de coopération.
Affirmer ses points de vue, être assertif : installer une relation de coopération dont chacun tire les bénéfices
Responsabiliser, stimuler la proactivité, l’initiative, la recherche de solutions
Animer et instaurer des échanges constructifs, à valeur ajoutée
Piloter différents profils de collaborateurs (anciens collègues, générations X, Y et Z)
Stimuler l’intelligence collective ; expérimentation et training
Relever les défis, créer le changement, innover, communiquer
Encourager / Reconnaître les contributions individuelles / Célébrer la réussite.


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Autodiagnostic sur ses points forts et ses axes d'amélioration.

Mises en situation à partir de situations concrètes

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Formation 100 % opérationnelle, apports théoriques suivis d'exercices concrets avec vidéo optionnelle.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en management et communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 14/02/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne souhaitant construire et développer son leadership.

Tarif(s) net de taxe

  • 840 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 25-26 juin 2024
  • 11-12 décembre 2024


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 183 500 040 00138

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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